jeudi 11 janvier 2018

Lumière, Le Voyage de Svetlana


Lumière,
Le Voyage de Svetlana
Auteure: Carole Trébor
Illustrateur: Sébastien Pelon
Editeur: Rageot
Nombre de pages: 379

* Quatrième de Couverture *

Entre raison et passion, ombre et lumière, le destin captivant de Svetlana.

Hantée par la dernière volonté de sa mère adoptive, Svetlana quitte le Paris des Lumières pour rejoindre la Russie des tsars. Au cours de ce voyage, elle rencontre des êtres mystérieux, Varlaam et Mira, et se découvre d'étonnants pouvoirs...
Pour accepter sa véritable identité, Svetlana doit affronter sa part d'ombre. Et qui, de Boris l'officier d'élite, ou d'Aliocha, le paysan rebelle, l'aidera à se révéler à elle-même ?
 
* Mon Avis *

Ce roman avait tout pour me plaire: de l'historique, du fantastique, et des paysages de la Russie des tsars. Si ce n'est pas le coup de coeur que j'escomptais, cette aventure m'a tout de même bien plu !

Adoptée par un couple de français lorsqu'elle avait 3 ans, Svetlana, 15 ans, ne parvient pas à faire le deuil de sa mère adoptive. Elle convainc son père d'exaucer la dernière demande de la défunte et, grâce à un vieux carnet de voyage, part pour la Russie retrouver ses "vrais parents". Le chemin jusqu'à Riga, sa première destination, va être semé d'embûches mais elle va y rencontrer Aliocha, un jeune vagabond, ancien serf, errant dans les bois pour rester libre, qui va devenir son guide. Peu à peu, Svetlana se rend compte d'étranges évènements la concernant: elle va finir par apprendre qu'elle est une sorcière, une chose tellement éloignée de son éducation scientifique qu'elle peine à y croire. En arrivant à Saint-Pétersbourg, elle va faire la connaissance de la tsarine Catherine II et de son séduisant officier Boris, qui va lui retourner l'esprit, tandis que son objectif de retrouver ses parents russes va s'avérer plus dangereux et compliqué que prévu.

Jolie aventure jeunesse que ce "Lumière, le voyage de Svetlana", je l'ai trouvée distrayante et l'univers construit par l'auteure m'a intéressée.
Svetlana est une jeune fille aux lourdes responsabilités et qui, de surcroît, se sent rejetée: d'abord par des parents russes qui l'ont confiée à d'autres, pour une raison qu'elle ignore; ensuite par un père adoptif qui, à la suite de la mort de sa femme, la délaisse pour mieux s'appesantir sur son propre chagrin... on ne peut que plaindre la situation de l'héroïne et admirer le courage dont elle fait preuve.
J'ai trouvé que la révélation de son pouvoir se faisait un peu trop facilement, mais je chipote un peu, car ce roman est court pour les idées qu'il contient, les évènements sont donc rapides.
Chaque thème prit séparément est captivant: l'histoire se déroule en 1774, les recherches historiques et l'apparition de grands personnages tels que Diderot, Falconet ou Catherine II sont intéressantes; les paysages de Russie sont joliment décrits et tels que je les aime; quant à la partie fantastique, elle est bien construite et reste un long moment mystérieuse, ce qui m'a intrigué - j'ai adoré que la sorcellerie soit mêlée aux croyances russes en des dieux divers et variés, c'est un sujet passionnant. Le rendu final est étonnant, le récit se lit rapidement et la quinzaine d'illustrations de Sébastien Pelon parsemant les pages de ce roman ajoutent du charme à l'intrigue. Si cette histoire se suffit à elle-même, je serai tout de même bien tentée de lire, un jour, une suite !

"Lumière, le voyage de Svetlana" est un roman jeunesse surprenant et agréable à lire.
 
* Parlons Couverture *

Quelle magnifique illustration ! Sébastien Pelon représente Svetlana dans la neige, au coeur d'une forêt ayant pour toile de fond les fameuses coupoles russes, une architecture qui m'a toujours fascinée et fait rêver. Le contraste des couleurs est superbe !



Suzy B.

  

3 commentaires:

  1. Pour moi aussi ça avait été une belle petite surprise^^. Content qu'il t'ai plus !

    RépondreSupprimer
  2. Si une suite voit le jour, je suis tentée également ^^ Un roman que j'avais beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer