Un Noël pas comme les Autres


Un Noël pas comme les Autres
Titre original: "Merry Ex-Mas"
Auteure: Sheila Roberts
Editeur: Harlequin
Traduction française de: Karine Xaraigai
Nombre de pages: 379

* Quatrième de Couverture *

Elles sont inséparables et elles ont l'intention de passer un Noël inoubliable.
Mais rien ne va se passer comme prévu...

Tandis que Cassie prépare le mariage de sa fille chérie prévu pour les fêtes, son ex indélicat ne trouve rien de mieux à faire que de s'inviter chez elle - ace sa (trop jeune) nouvelle épouse et leur horrible chien... Provocation ?

Pendant ce temps-là, Charlène voit ressurgir à travers les flocons de neige son ex infidèle qui, après l'avoir odieusement trahie, lui promet qu'il a changé... Fabulation ?

De son côté, Ella fait tout pour vendre la maison qu'elle partage encore avec son ex immature. Seulement voilà, ce dernier déploie des trésors d'imagination, et de doux souvenirs au goût de chocolat chaud, pour donner une seconde chance à leur mariage. Tentation ?

Quand vos ex s'invitent à Noël, le repas promet d'être pimenté !
  
* Mon Avis *

Si je n'avais pas reçu ce roman dans une box, je ne l'aurai jamais acheté par moi-même. Et mon manque d'entrain s'est confirmé au cours de cette lecture que je n'ai pas beaucoup appréciée. Malgré cela, j'ai fini par m'habituer et ai tout de même savouré certains moments.

Icicle Falls est la petite bourgade américaine type où il fait bon vivre, dans un environnement bucolique et une ambiance chaleureuse. Charley, Cass et Ella font partie d'un groupe d'amies soudées mais ont toutes trois connu la mésaventure du divorce. Trompée, délaissée ou soupçonneuse, chacune a une raison particulière de se retrouver aujourd'hui célibataire. Pourtant, Ella est restée amoureuse de Jake, avec qui elle partage toujours leur maison dans l'attente de la vendre; Charley va se rendre compte, lorsque son ex, Richard, va réapparaître soudainement, qu'elle le désire encore bien qu'elle ne puisse plus lui faire confiance; et Cass va devoir apprendre à faire des concessions et accepter le rôle de Mason, le père de ses enfants, qui n'a jamais été présent pour eux mais souhaite rattraper le temps perdu. A l'approche des fêtes de Noël, toutes sont bien occupées et ont du mal à concilier vie professionnelle et vie privée, mais elles vont aussi avoir du mal à faire la part des choses dans une période où leurs sentiments sont en pleine évolution.

Ce roman est du genre identique à ces téléfilms que l'on voit fleurir à la télévision en période de fin d'année: bien souvent prévisibles, il m'arrive de penser que lorsque l'on en a vu un, on les a tous vus; malgré tout, ces comédies romantiques sont toujours sympathiques à suivre. Malheureusement, ici, il m'a fallu quelques 200 pages pour rentrer dans l'ambiance... pas terrible comme approche.
Le scénario était couru d'avance, mais ce n'est pas ce qui m'a dérangée, non, c'est plutôt le côté détestable de certains personnages et la faiblesse des héroïnes. En effet, Dani, l'aînée des enfants de Cass, décide de se marier pour Noël et prévient sa mère au dernier moment... après avoir mis au courant la moitié de la ville et de la famille. Cette jeune femme fait preuve dans ces pages d'un égoïsme incroyable, elle m'a passablement énervée. Et sa mère plie, par amour, aux caprices de la future mariée, quitte à se ruiner. Quant à Ella et Charley, c'est tout aussi compliqué: l'une se laisse dicter sa vie par sa mère - qui n'aimait pas son mari et a trouvé un moyen de prouver à sa fille qu'il était immature, cette dernière a fini par divorcer; l'autre par ses hormones - son mari l'a trompée sous ses yeux et dans leur propre lit, et lorsqu'il revient il suffit que le désir se fasse sentir pour que le passé soit momentanément écarté... la féministe en moi a hurlé !

Alors oui, ce fut un peu laborieux pour moi et j'ai conscience d'être sévère en soulevant de nombreux points négatifs, mais j'ai aussi apprécié certaines choses: l'atmosphère générale qui règne dans la ville nous fait bien sentir que Noël approche - il y a des décorations, des activités, la frénésie d'achat des habitants et des touristes; l'amitié est un thème central joliment mis en valeur, et même si je me suis perdue dans le grand nombre de protagonistes, j'ai vraiment aimé assister au renforcement de certains liens; et puis, ce roman parle de seconde chance, un sujet que je trouve toujours intéressant au vu de sa complexité: il n'est pas facile d'accorder son pardon ou d'accepter d'avoir eu tort à certains moments de sa vie, et c'est bien là le message principal que nous transmet l'auteure, ça et l'acceptation des rebondissements pas toujours agréables que l'existence peut nous apporter.

 Une lecture en demi-teinte, donc, pour moi. Mais je ne doute pas que d'autres apprécieront ce roman !
 
* Parlons Couverture *

A. Nussbaum a réalisé un très joli montage qui représente bien Noël, cette période où l'on a envie de se rapprocher de la nature, avec ces pommes de pin, épines de sapin et autres branches de gui. Les petits éléments sont sympathiques et le choix de couleur donne un beau résultat.



Suzy B.

  

Commentaires

  1. Et bah... je crois que je vais laisser passer ce roman. Pas que j'avais particulièrement envie de le lire mais du coup il va rester encore plus loin. Adieu livre !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire