vendredi 11 août 2017

Orange, volume 2


Orange,
volume 2
Titre original: "Orenji"
Mangaka: Ichigo Takano
Editeur: Editions Akata
Traduit par: Chiharu Chujo
Nombre de pages: 208

* Quatrième de Couverture *

Naho ne peut se résoudre à imaginer un futur dans lequel Kakeru ne serait plus de ce monde. Aussi, la jeune lycéenne réussit à prendre sur elle, et à suivre les recommandations inscrites sur la lettre qu'elle a reçue. Pourtant, un jour, elle réalise que les évènements commencent déjà à différer de ceux qui lui avaient été prédits. Et si l'avenir était en train de changer ?



 
* Mon Avis *
!!! Coup de Coeur !!!

Ouh... Enorme Coup de Coeur pour ce second tome !

Naho comprend que la lettre reçue du futur a pour but principal de sauver Kakeru. Le jeune homme est habitée par les remords et ne parvient pas à s'en délester, mais il fait toujours bonne figure auprès de ses amis. Grâce à la lettre, Naho tente de tout faire pour aider celui dont elle tombe peu à peu amoureuse, mais encore faudrait-il que le jeune homme ait envie d'être aidé.

Ce second volume est magnifique et très émouvant. Tandis qu'une explication (ou hypothèse) nous est donnée sur la lettre provenant du futur et éclaire le lecteur quant aux répercussions que les évènements présents pourraient avoir, l'histoire prend encore plus de profondeur. Le remords est le maître-mot de ce tome, il habite les protagonistes et est très bien représenté, cela se ressent fortement et l'on voudrait pouvoir, nous aussi, les aider de là où nous sommes. Aussi drôle (que j'ai ri ! ça fait un bien fou) que touchant (les larmes montent facilement aux yeux), cet opus nous fait ressentir de nombreux sentiments.
J'apprécie toujours autant - voire plus - les personnages, on s'attache à chacun d'entre eux. Leur psychologie est fouillée et il est intéressant de voir les changements qui se produit en eux. Les héros du futur font moins d'apparitions en même temps que des changements par rapport à la lettre s'opèrent. L'héroïne comprend alors que le futur a déjà, par les recommandations qu'elle a suivies, été modifié et qu'elle s'écartera de plus en plus de la lettre au fil des jours qui passeront. Ce fait est vraiment captivant à observer, on comprend qu'à un moment donné, la Naho du présent devra suivre son propre chemin et faire ses propres choix sans que son "elle du futur" interagisse. La motivation de la jeune fille est très émouvante, et j'ai tellement envie de croire que tout cela aura une fin heureuse, bien que je n'en sois pas certaine... Kakeru a vraiment un côté mystérieux; on sait ce qui est censé arriver: cela modifie notre perception à son propos, on le considère d'une manière différente en faisant attention au moindre détail le concernant.

C'est une histoire bien pensée, dont les possibilités sont vastes et nous empêchent donc de savoir par avance ce qui pourra se passer, ça maintien notre intérêt jusqu'au bout.
Humain, généreux et spontané, ce second tome est fascinant et bouleversant.

Petit bonus: Ichigo Takano nous offre, à la fin du volume, le deuxième chapitre de son manga "Un Printemps dans les Etoiles", très frivole par rapport à ce "Orange".
 
* Parlons Couverture *

Mais qui voit-on sur cette illustration ? Des personnages du futur ? Ca m'ennuierait de vous spolier, alors je ne dirai rien... mais c'est encore une magnifique illustration où l'on perçoit la désolation sur les traits des personnages, intelligemment mis en scène sous un temps hivernal avec ces arbres dépouillés de leurs feuilles !


(cliquez sur la photo, pour la voir en grand)

Suzy B.

  

2 commentaires:

  1. Du coup tu me donnes trés envie de le lire. Je vais le garder dans un coin de ma petite tête^^.

    RépondreSupprimer