samedi 12 août 2017

Confidences d'une Fleur Bleue


Confidences d'une Fleur Bleue
Auteure: Sabine Ricote
Editeur: Auto-édité avec Edilivre
Nombre de pages: 164

* Résumé *

Anaïs cherche l'amour avec un grand A. Entourée de ses animaux perspicaces et de son amie Sophie, elle multiplie les rencontres et brosse sans retenue les portraits de ses soupirants. D'aventures cocasses en rendez-vous désastreux, Anaïs étudie les comportements masculins et s'interroge sur les raisons de son célibat. Parfois désabusée, elle se ressaisit en évoquant avec humour ses souvenirs d'enfance et pose un regard amusé et décalé sur des confidences bourrées d'autodérision. Son côté fleur bleue affleure et elle sais se laisser guider vers le meilleur.
 
* Mon Avis *

Excellente lecture ! J'ai adoré découvrir la vie sentimentale de l'héroïne.

Anaïs rêve de trouver le grand amour. Cette fleur bleue reste cependant bien ancrée dans la modernité et s'amuse, avec son amie Sophie, à observer les hommes dans leur grande diversité. D'une soirée spéciale célibataires à un speed-dating, d'un rencontre furtive sur un palier - lui laissant un chat sur les bras - à une démoralisante découverte dans une salle de cinéma, en passant par le comportement d'un ouvrier de chantier ou même celui de son cheval, les tentatives de séduction sont à l'honneur, toutefois entrecoupées de souvenirs d'Anaïs enfant, d'anecdotes de professeure de collège, et de mentions d'amitiés et de liens familiaux assez hilarants.

Ce roman est un pur délice ! Avec une plume pétillante et clairvoyante sur la société, Sabine Ricote nous présente des personnages attachants. Avec énormément d'humour, elle nous décrit toutes sortes de situations, et je ne me suis pas retenue pour m'esclaffer ! Etant moi-même une fleur bleue en puissance (merci Jane Austen...), j'ai été totalement charmée par les récits d'Anaïs, jeune fleuriste célibataire qui ne baisse pas les bras et, au lieu de s'apitoyer, rit de ses déconvenues. Entourée d'animaux aux comportements tellement réalistes et désespérants qu'on est obligé d'en rire (un cheval qui se prend pour un roi, une chatte en furie qui impose sa loi à coups de griffe, un chien des plus soumis - le pauvre...), l'héroïne mentionne aussi de savoureux souvenirs d'enfance.
L'auteure déploie avec finesse des caractères variés et vrais, on croise ce type de personnages tous les jours dans la rue et c'est ce qui fait que cette aventure est vraiment drôle à lire. La psychologie humaine est examinée et retranscrite avec précision dans une ambiance très sympathique.

Vivant et rythmé, ce premier roman d'une écrivaine à surveiller (car elle promet d'intéressantes choses), est un grand bol d'air frais que je vous conseille de savourer à votre tour !



Citations:

* Faire mine de maîtriser et contrôler sa vie, c'est s'assurer de ne pas penser à ce qui nous échappe.

* Il ne se passait pas un jour sans que je ne me dise que vivre seule, c'était comme vivre à moitié.



Suzy B.

   

1 commentaire:

  1. Une lecture fraiche ça fais toujours du bien de temps à autre^^.

    RépondreSupprimer