PAL +2


Pile A Lire +2



"La rêverie est le dimanche de la pensée."
Henri-Frédéric Amiel

 
Bonjour les Nomades ! J'ai décidé de commencer mes *Pal +...* par des citations désormais. Nous verrons combien de temps je tiendrai avec cette résolution ! ;)

Cette semaine, j'ai reçu deux SP des éditions de l'Archipel, que je remercie vivement !

 


* Emily Brontë - Une Vie, de Denise Le Dantec.
Résumé: Un roman publié en 1847, Les Hauts de Hurlevent, fit sa renommée posthume. Emily Brontë n'avait pas trente ans. Elle ne semblait connaître du monde que les landes entourant le presbytère familial, ayant partagé sa vie entre les tâches domestiques et la rédaction de sagas juvéniles avec son frère Branwell et ses soeurs Anne et Charlotte. Ce livre unique fut longtemps le seul témoignage de son auteur, dont l'existence, croyait-on, n'avait pas connu d'évènement marquant. La réussite de sa soeur Charlotte, il est vrai, l'avait maintenue dans l'ombre. C'était oublier qu'Emily Brontë (1818-1848), loin d'être une enfant recluse et sauvage, était éprise de liberté. Très cultivée, parlant le français, elle fut une lectrice passionnée de Walter Scott, Lord Byron et Shelley. Sa compréhension précoce de la cruauté du monde lui permit d'écrire "sans doute le plus beau roman d'amour de tous les temps", selon Georges Bataille. Evoquant les drames de sa vie et ses révoltes, son courage moral et intellectuel, mais aussi son exubérance et sa force de caractère, Denise Le Dantec retrace l'existence singulière d'une femme qui ne put jamais rompre avec son enfance et conduisit sa vie comme un destin: celui d'écrire sans se soucier de devenir écrivain.

Je suis une grande admiratrice des soeurs Brontë. Possédant plusieurs éditions des "Hauts de Hurlevent", la parution de cette biographie a forcément attirée ma curiosité. Je suis ravie d'avoir l'occasion de la lire !

*****
 
* Le Cheval de Troie, de Colleen McCullough.
Résumé: Priam, roi de Troie, refuse de donner à Hercule la récompense promise pour avoir tué le lion qui dévorait ses chevaux. Pâris, son fils, enlève la belle Hélène, l'épouse du roi Ménélas. Ces deux affronts, que seul le sang peut laver, sonnent le début d'une guerre entre Grecs et Troyens qui durera dix ans. Mais c'est compter sans "Ulysse aux Mille Ruses" qui imagine le stratagème du cheval de bois permettant d'introduire toute une armée dans la Cité... Avec la rigueur d'une historienne et la passion d'une romancière, Colleen McCullough dépeint les tourments des humains manipulés par les Dieux, les combats et les amours contrariées des héros de L'Iliade. Soldat et roi, princesse et servante, demi-dieu et monstre mythique, tous prennent la parole tour à tour pour raconter leur guerre de Troie - ce qui confère à ce récit une vivacité et une modernité saisissantes.

L'histoire de la guerre de Troie me passionne depuis que je l'ai étudiée à l'école, c'est donc une longue histoire d'amour, si je puis dire... ^^ J'ai hâte de découvrir ce qu'en a fait Colleen McCullough.



Et vous, du nouveau ?

Bonne fin de journée à toutes et à tous !



Suzy Bess.

   

Commentaires

  1. Moi j'ai reçu le tome 3 de la saga Cherub. Je ne sais pas si tu connais...^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, alors tu t'y mets sérieusement à ce que je vois ! ^^ Bonne future lecture.

      Supprimer
  2. Emily Brontë - Une Vie me fait désormais de l'oeil !
    Bonnes lectures.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire