mardi 8 mai 2018

Les Nouveaux Mystères d'Abyme, tome 1: La Cité Exsangue


Les Nouveaux Mystères d'Abyme,
tome 1: La Cité Exsangue
Auteur: Mathieu Gaborit
Editeur: Mnémos
Nombre de pages: 245

* Quatrième de Couverture *

Abyme, ville merveilleuse et baroque, est aussi l'unique cité des Royaumes Crépusculaires où les peuples mortels peuvent cohabiter avec les démons et leurs seigneurs infernaux... Jusqu'à aujourd'hui.
Après dix ans d'absence, Maspalio, farfadet flamboyant et ancien Prince-voleur de renom revient dans sa cité de coeur sur une énigmatique injonction de son ancienne amante Cyre. Mais dès son arrivée, rien ne se passe comme prévu. Abyme a changé et souffre d'une mystérieuse affliction.
Aspiré dans un tourbillon de mésaventures, l'arrogant Maspalio devra se révéler d'une improbable humilité pour venir à bout des fléaux qui s'abattent sur lui et les siens...

Avec cette oeuvre située dans le même univers qu'Agone ou Abyme, titres comptant parmi les grands romans fondateurs de la fantasy française, Mathieu Gaborit nous emmène battre le pavé de cette cité fantasque, à la fois sublime et tragique. Dans cette course effrénée, on rencontre des personnages cabossés, on virevolte de toit en toit, on échappe à la milice, on laisse des cendres derrière soi. Une nouvelle fois, Mathieu Gaborit signe un récit exceptionnel, halluciné et semblable à aucun autre, où démesure rime avec aventure.
 
* Mon Avis *

Mathieu Gaborit nous passionne une nouvelle fois avec sa fantasy détaillée et captivante !

Après avoir reçu un appel à l'aide de Cyre, celle qu'il a aimé autrefois, le farfadet Maspalio quitte les abysses pour retourner à Abyme. Il est loin de se douter des changements opérés en ces lieux, la ville est transformée, pour son plus grand désespoir. Mais il est encore loin de ses peines; ce n'est pas Cyre qui l'accueille mais sa fille Mèche, qui lui apprend un véritable désastre. Entre protéger la lutine et partir à la recherche de jeunes orphelins éparpillés dans la cité et dûment traqués par les autorités, Maspalio va souffrir bien plus qu'il se l'imaginait et que son vieux corps ne peut supporter.

C'est un régal de retrouver la plume de l'auteur et cette histoire m'a captivée bien plus que je ne m'y attendais ! Ce récit s'adresse aux averti.e.s du genre qui connaissent déjà l'univers de Mathieu Gaborit - vous pouvez tenter sans l'avoir lu auparavant, mais je ne suis pas certaine que vous y comprendrez grand chose... On retrouve dans le premier tome de ce nouveau cycle Maspalio, héros du roman "Abyme", à qui l'on s'attache rapidement grâce à son caractère affirmé et son arrogance. Le farfadet va aller de malheurs en découvertes, connaître des positions inconfortables et la souffrance, et se voir opposé à plusieurs ennemis, dont l'un n'était censé être qu'une légende... tout ceci sous nos yeux fascinés par les descriptions toujours joliment détaillées des paysages, des personnages et des situations.
L'action et le rythme du récit ne s'essoufflent pas un instant, les péripéties se succèdent à chaque page et ces dernières défilent sans qu'on le remarque; il est difficile de lâcher ce livre une fois commencé !

Ce premier tome augure une suite trépidante que j'ai vraiment hâte de suivre !
 
* Parlons Couverture *

Abyme... superbement représentée par Daniel Balage, directeur artistique chez Fauns. Magnifique couverture, j'adore !



Citation:

* "Mère disait que le danger est une chance, murmura-t-elle d'une voix grave. Une chance de revenir à soi. Que l'on ne risque que le bien en prenant des risques."



Suzy Bess.

     

4 commentaires:

  1. Je l'ai déjà ajouté à ma liste, il ne me reste plus qu'à l'acheter ! Et ton avis donne encore plus envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis certaine que tu vas aimer.

      Supprimer