samedi 28 mai 2016

Parallelum

 
Parallelum, Tome 1: L'Apprenti-Voyageur
 
Auteur: Grégory Godier
Editeur: Librinova
Format: Epub
Nombre de pages: 606
 
Je remercie Anaïs, de Librinova, pour ce Service-Presse.

Résumé

Les mondes parallèles existent. Mais peut-être pas de la façon dont on se l’imagine. C’est ce que va bientôt découvrir Julien Roy, douze ans. Lui qui depuis quelques mois pensait faire parfois des Rêves étranges va bientôt apprendre qu’en réalité il possède le Pouvoir de Voyager. Tout cela va lui être dévoilé par Paul-André Ventoux, un retraité et nouvel habitant de son village de St-Enchaînes. L’homme se révèle en effet être un Initiateur de la secrète ARP (Agence de Régulation Parallèle). Ce ne sont donc pas de simples rêves que vit parfois Julien pendant son sommeil, mais bien des Voyages sur un monde parallèle appelé Kerta, et plus précisément sur le territoire de la Nation. La Nation où règne l’implacable dictature du Grand Maître. Julien Roy va alors malgré lui se retrouver confronté à une situation des plus périlleuses sur Kerta, et dont l’issue pourrait bien décider du sort de millions d’êtres humains.

Mon Avis
 
Quel excellent moment j'ai passé avec Parallelum ! Avec des accents rappelant parfois CHERUB ou Hunger Games, ce roman possède avant tout sa propre identité grâce à son univers étonnant et attrayant.
 
Lorsque Julien découvre qu'il lui est possible, pendant son sommeil, de voyager à travers l'espace sur un monde parallèle grâce à une particularité inédite de son cerveau, il est plus qu'enthousiaste. Mais sur cet autre monde qu'il visite souvent - la planète Kerta, ressemblant à la Terre avec néanmoins de nombreuses différences - Julien se rend vite compte que la vie est difficile. Le double de Julien qui évolue là-bas vit sous la dictature du Grand Maître qui est sur le point d'entrer en guerre avec une contrée voisine. Les habitants de la Nation, soumis, ont un aspect maladif, de même que la nature terriblement polluée. Le Julien de Kerta se retrouve rapidement en danger lorsque Loïc, l'un de ses amis, lui confie un objet envoyé par son frère, appartenant au gouvernement, et dérobé par Ultima, une organisation extrémiste souhaitant renverser le Grand Maître.
 
Au cours de trois grands chapitres, eux-mêmes divisés en plusieurs parties, nous faisons la connaissance de nombreux personnages très bien décrits, des univers variés et un scénario élaboré. Gregory Godier construit avec intelligence et précision une histoire très intéressante, sans omettre de détails, j'ai énormément apprécié ! Il se lance sur un sujet complexe avec facilité et apporte des réponses à chacune des questions que l'on pourrait se poser. En gardant en tête la Trame Universelle, l'auteur nous fait découvrir de nouveaux mondes intrigants (les uns fondés sur un système totalitaire, d'autres libres et empreints de magie, bercés par des prophéties) que l'on souhaiterait pouvoir visiter nous-mêmes.
Premier tome d'une trilogie qui s'annonce haletante et pleine de rebondissements, j'ai adoré et ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman !
 
 
 
Citations:
 
* Gloria Nation
Du nord au sud, la Nation veille
Le jour et la nuit, la Nation veille
L'été comme l'hiver, la Nation veille
Je suis un membre de la Nation
J'écoute et obéis à la Nation
Je dois ma vie à la Nation
Car la Nation est fière et forte
Et son Grand Maître est mon guide
La Nation rayonne sur ma vie
Car la Nation est ma patrie
Gloria Nation
Labor force patria et servientes
 
* Et quand on se laisse guider principalement par ses émotions les plus irrationnelles, la clairvoyance et la lucidité disparaissent bien souvent des débats lors de la prise de décisions.
 
* "Je suis à l'écoute du Son Universel, reprit-il posément. Et j'ai entendu l'Univers chanter cette nuit-là. Le Cœur Natif du Multivers a vibré Augustus. Quand l'évènement s'est produit, par deux fois. La Révélation du Trami Tto dans le Bleu Originel. Une faille, comme une déchirure dans la Trame, qui a généré un chant cosmique d'une harmonie parfaite. Intense bonheur, extase, ébahissement, joie profonde... sont les mots qui se rapprochent le plus de ce que j'ai pu ressentir Augustus. Et ils sont pourtant bien loin d'exprimer ce que j'ai réellement vécu cette nuit-là."
 
 
 
Suzy B.
 


6 commentaires:

  1. Encore une fois ça donne envie. Les autres tomes ne sont pas encore sorti ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement pas encore. Mais j'ai hâte !

      Supprimer
    2. Bonjour Suzy.
      Je voulais vous remercier, d'abord pour avoir lu mon roman, et ensuite pour votre commentaire très positif. Je suis ravi que Parallelum vous ait autant plu. J'ai l'impression d'avoir réussi à vous transporter dans mon univers original, vous avez apparemment beaucoup appréciez le voyage. Et c'est mon seul objectif avec cette trilogie: offrir un grand moment d'évasion au lecteur.
      Encore merci à vous.
      Gregory Godier.
      Ps: le second volet est en cours d'écriture (Tome 2: Le Conseil des Sages), sortie envisagée fin 2017-début 2018.

      Supprimer
    3. Bonjour, oui j'ai beaucoup aimé cette lecture et suis entrée dans votre univers dès les premières pages ! Je l'ai lu avec plaisir et je suis ravie d'apprendre que vous écrivez actuellement le second tome: je l'achèterai dès sa sortie ! :)

      Supprimer
  2. Bonsoir,
    j'ai fait une faute de frappe en recherchant parabelum sur google et suis tombé sur votre article. on vient de m'offrir une liseuse, donc je l'ai étrennée sur votre suggestion, et quel bonheur! je ne savais pas que j'aimerai ce style (je lis plutot des livres historiques) mais j'ai été embarqué dans cette histoire sans crier gare!
    et sans crier stop non plus!
    en revanche, je ne comprend pas comment un tel roman passe a travers les maisons d'édition.. est-ce habituel? peut-on y faire quelquechose?
    en tous cas, merci et continuez de donner de si justes conseils!

    Alphonse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alphonse,

      Ah, vous me donnez le sourire dès le matin: ce que c'est agréable !

      Je suis absolument enchantée que vous ayez découvert ce roman grâce à une erreur de frappe et plus que ravie que vous l'ayez autant apprécié ! Il est vrai que l'auteur sait embarquer ses lecteurs avec une telle facilité !

      Beaucoup de maisons d'éditions se fient à un sypnosis qu'elles prennent, parfois, à peine le temps de lire. Il est rare qu'un manuscrit proposé aux éditeurs soit lu dans son intégralité, tout dépend des maisons d'éditions, en fait. Donc énormément de romans ne sont pas estimés à leur juste valeur et tout bonnement oubliés, écartés. Cela est donc malheureusement habituel.
      Après, il y a des auteurs qui prennent eux-mêmes la décision de s'auto-éditer, il s'agit alors d'un choix personnel qu'ils proclament, ils font alors en sorte de promouvoir eux-mêmes leurs romans.

      Quelque soit le cas, quand l'on tombe sur une pépite comme "Parallelum", le mieux à faire est d'en parler autour de soi. Les recommander à son entourage, famille, amis. Il ne faut pas hésiter non plus à laisser des avis sur les sites communautaires spécialisés en littérature, comme Babelio, Booknode, Livraddict, etc. Ainsi que sur les sites marchands où nous pouvons trouver les œuvres (amazon, cultura, fnac...). Il n'y a rien de mieux que le bouche-à-oreille, les réputations des auteurs se fondent toujours sur les avis des lecteurs, alors faites circuler votre trouvaille !

      Merci de tout cœur pour votre commentaire !

      Supprimer