lundi 10 juillet 2017

Le Journal d'une Grosse Nouille, tome 5: Un Canard aux Petits Oignons


Le Journal d'une Grosse Nouille,
tome 5: Un Canard aux Petits Oignons
Titre original: "Dork Diaries 5 - Tales froma Not-So-Smart Miss Know-It-All"
Auteure: Rachel Renée Russell
Editeur: Milan
Traduit de l'américain par: Virginie Cantin
Nombre de pages: 343

* Quatrième de Couverture *

Nikki - Qu'est-ce que tu lis ?
Mackenzie - Le courrier des lecteurs. J'ai besoin de conseils. Comment faire pour que Brandon tombe amoureux d'une fille jolie, riche, branchée, douce, gentille... comme moi !
Nikki - Tu rêves ! C'est pas des conseils qu'il te faut, c'est un super-magicien !

  Extrait du courrier des lecteurs:
"Chère Mademoiselle Je-sais-tout, je pense que mon ennemie jurée colporte d'horribles rumeurs sur moi. Que dois-je faire ?"
Réponse de Mademoiselle Je-sais-tout:
"OMG !!! Le nom de ton ennemie jurée commencerait-il par "Mac" et se terminerait-il par "Kenzie" ? Oui ? Alors c'est toi qui vas me dire ce que je dois faire !"
Signé: Mademoiselle Je-sais-tout (alias Nikki Maxwell, docteur en amours impossibles, spécialiste en embrouilles entre MAV)
 
* Mon Avis *

Ce cinquième tome est, comme les précédents, agréable à parcourir. J'ai bien accroché au thème principal: le courrier des lecteurs.

Une nouvelle année débute, et en ce mois de janvier Nikki décide de s'inscrire pour travailler au journal du collège afin de surveiller de près les agissements de son ennemie Mackenzie (et, accessoirement, passer un peu plus de temps aux côtés de Brandon). Il faut dire que le soir du réveillon du jour de l'an, Nikki et ses deux meilleurs amies Zoey et Chloë ont, pour lui faire payer un peu tout ce qu'elles ont subie depuis le début de l'année scolaire, décoré de papier toilettes les arbres du jardin de Mackenzie... qui les a prises sur le fait ! Cette dernière, laissant penser aux filles qu'elle croit à un admirateur secret (en la personne de Brandon), a sournoisement prévu de se venger...

En s'inscrivant au journal du collège, Nikki est loin de se douter qu'elle va hériter du courrier des lecteurs, et encore moins que le succès va être époustouflant. Tellement qu'elle va vite être dépassée par sa tâche. Les échanges de lettres anonymes et les réponses de notre héroïne m'ont beaucoup plu ! J'en aurai même voulu davantage, c'est vraiment divertissant.
Sinon, rien de nouveau sous le soleil: Mackenzie est perfide à souhaits, Brianna aussi maligne qu'un petit diable, et Nikki brûle toujours d'amour pour le gentil Brandon - qui fête son anniversaire dans ce tome ! - et aussi encline au stress et autres crises de paniques.

Du farfelu, des situations rocambolesques savamment illustrées, un ton humoristique... oui, on lit bien le journal d'une nouille.

* Parlons Couverture *

Qu'elle est fraîche cette couverture grâce à ce joli bleu ! Parfait pour l'été, pourtant, à l'intérieur, c'est l'hiver et de jolis centimètres de neige qui tombent. J'aime bien que le post-it devienne pour un tome la Une du journal du collège. Quant au titre, toujours gastronomique, il fait évidemment référence ici WCD News Mag.



Suzy B.

  

2 commentaires:

  1. Une idée sympathique que Le courrier des lecteurs ! Mais même si les titres ont une ligne directrice, il y avait clairement moyen de les traduire de maniére plus fidéle à l'original...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça aurait été préférable, je suis d'accord avec toi.

      Supprimer