jeudi 13 juillet 2017

CHERUB, Mission 11: Vandales


CHERUB,
Mission 11: Vandales
Titre original: "Cherub #11 - Brigands M.C."
Auteur: Robert Muchamore
Editeur: Casterman
Traduit de l'anglais par: Antoine Pinchot
Nombre de pages: 469

* Quatrième de Couverture *

Mission à haut risque pour l'agent Dante Scott: accompagné de James et Lauren, il doit infiltrer le Vandales Motorcycle Club, l'un des gangs de bikers les plus puissants et les plus redoutés d'Angleterre. Leur objectif: provoquer la chute du Führer, le chef des Vandales. Un être sanguinaire dont Dante, hanté par un terrible souvenir d'enfance, a secrètement juré de se venger...

CHERUB est un département ultrasecret des services de renseignement britanniques composé d'agents âgés de 10 à 17 ans.

Pour raison d'Etat, ces agents n'existent pas.
   
* Mon Avis *

Intense et émouvant, ce onzième tome m'a beaucoup plu.
 
 Dante Welsh, anciennement Dante Scott, 13 ans, revient d'une longue mission en Irlande qui aura duré près de trois ans. Anxieux à l'idée de retrouver ses amis, il est ravi de constater que James et Lauren Adams ne l'ont pas oublié. C'est d'ailleurs avec eux qu'il repart, peu de temps après son retour, pour une mission dangereuse: se lier avec les membres du Vandales Motorcycle Club, un gang de motards violents, afin de faire tomber leur chef: Ralph Donnington, surnommé le Führer, un meurtrier, trafiquant, fervent admirateur d'Adolf Hitler, qui échappe depuis trop longtemps à la justice. Dante a plus de raisons que n'importe qui d'autre de vouloir la fin du Führer, car cet homme sans scrupules a froidement assassiné la famille du jeune garçon, alors qu'il était âgé de huit ans, avant de tenter de le tuer à son tour.

Ce volume est divisé en deux parties. Dans la première, nous découvrons le passé de Dante, son enfance avant son arrivée à CHERUB et les évènements qui l'y ont conduit. Ce nouveau personnage est attachant, j'ai été très émue par son histoire; c'est intime, intense, et la violence des faits qui nous sont contés m'a donné les larmes aux yeux. J'ai également eu un peu l'impression de revenir au premier tome de la saga, lorsque nous faisions alors connaissance avec le jeune James et sa soeur Lauren, Dante aussi se retrouve responsable et protecteur de sa petite soeur; cela donne un côté nostalgique à notre lecture, et forcément touchant.
La deuxième partie reste fidèle aux principes de la série avec de l'action, un univers détaillé et une intrigue bien ficelée. J'ai appris des choses durant cette lecture, comme le fait que les éminents gangs de bikers sont divisés en "chapitres" à travers le monde, ou bien que lors des runs, par exemple, (rassemblements où les motards roulent en formation sur les routes) est établie une hiérarchie précise et qu'en conséquence un biker ne peut pas se placer n'importe où dans le cortège.
Bien que Dante soit le fil conducteur du récit, c'est tout de même James qui s'impose et est au centre de l'action. L'histoire n'est pas du tout hantée par le désir de vengeance du premier, et même si ça peut paraître étrange finalement c'est parfait tel quel.
J'apprécie vraiment les développements des romans de Robert Muchamore, qu'ils se terminent bien ou mal. Les sujets sont toujours recherchés et bien exploités.

"Vandales" est un très bon tome, captivant, et comme d'habitude: j'ai hâte de lire la suite !
 
* Parlons Couverture *

Quoi de mieux qu'une jolie Harley Davidson pour illustrer ce tome ?! J'aime bien cette couverture avec les flammes en fond (référence à la première partie du récit) et ce noir et ce rouge qui ressortent. Le petit point qui fera râler les amateurs de détails ? Le blouson de cuir et la moto sont à l'effigie des Hells Angels... qui n'apparaissent pas dans ce roman ! Bon, on comprend le clin d'oeil.



Citation:

* - Tuer est une chose facile dont il n'y a pas de quoi être fier.



Suzy B.

   

2 commentaires:

  1. Non non, je ne les ai toujours pas commencé^^. Mais j'aime l'univers des motards^^ (Oui, Sons of Anarchy !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé hé ! Un jour, un jour tu les commenceras. ;)

      Supprimer