mercredi 5 octobre 2016

Là Où Naissent les Etoiles


Là Où Naissent les Etoiles
 Auteure: Stéphanie Blanchard
Editeur: Amazon Publishing
Nombre de pages: 260

Je remercie l'auteure pour cette lecture.

Résumé

Amy a des rêves plein la tête. Hantée par un drame qui a bouleversé sa vie, sa rencontre avec Jesse va tout changer. Avec lui, elle se sent plus forte. Il est sa bonne étoile. Plus tard, elle réalise son rêve le plus fou. Reconnue, adulée et enviée, sa vie est à son apogée. Pourtant, depuis que Jesse est entré dans sa vie, des faits inexplicables et étranges s'enchaînent. Une inquiétante fatalité semble les poursuivre. Mais peut-on modifier un destin semblant tout tracé ?
 
Mon Avis

Mêlant romance passionnelle et phénomènes paranormaux, ce roman compile une suite de nombreux évènements.

Amy Guérin, franco-américaine, pratique la danse classique depuis son enfance. Plus les années passent, plus sa passion s'affirme. Jusqu'à un soir de 14 Juillet où elle fait la rencontre de Jesse, musicien dans un groupe de rock. L'alchimie est immédiate et une relation à distance va se former entre eux, mais leurs carrières respectives vont devoir les pousser à prendre de douloureuses décisions. Outre cet amour intense, un fort sentiment de peur gagne peu à peu Amy, autour de qui les accidents effroyables se succèdent au fil des ans. Arrive le jour où une collision la prive d'un être cher et la rend incapable de marcher, tandis son obscur passé se rappelle à elle en la replongeant dans la dépression. Un long travail de reconstruction commence alors pour la jeune femme, en même temps qu'une quête de réponses aux questions qu'elle se pose.

Dans la première partie du roman, nous assistons à la rencontre puis à la relation passionnée que vont partager Jesse et Amy. Ce lien qui les unit va se révéler extrêmement fort, bien trop puissant en vérité pour ces deux jeunes gens qui vont en être les premiers déroutés. Ce début est intense et captivant, j'ai beaucoup aimé. Puis se présentent les évènements paranormaux, d'abord doucement, puis prenant d'un coup une place prépondérante dans le récit. La transition m'a déconcertée. Je savais qu'il y aurait des changements de styles dans ce roman, et je les appréhendais justement car j'ai toujours un peu de mal avec ce genre de configurations, aussi n'ai-je pas été étonnée de ne pas les apprécier, malgré tout ma bonne volonté.
Séparément, les deux intrigues sont intéressantes, et la fin m'a bien plu malgré quelques réponses qui m'ont fait sourciller. Les personnages sont très intrigants, ils ont tous une histoire sombre que l'on découvre au fil des pages en voyageant dans le monde entier à leur côtés; ils mettent du temps à se chercher, et j'ai ressenti en lisant ce livre la même gêne accompagnée d'une curiosité presque malsaine que j'avais eu en visionnant le film "Black Swan". Quant à l'ambiance paranormale, elle apporte un côté complexe et troublant au récit.

C'est malheureusement un avis en demi-teinte pour ce roman intrigant, j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec les enchaînements. Mais l'histoire n'en reste pas moins attrayante.



Citations:

* - Est-il possible de désirer quelque chose aussi fort que d'en avoir peur ?

* - J'ai toujours été maladroite avec les mots, pour moi, danser c'est parler en silence.

* - Mon rêve dévore ma vie au point de me déconnecter de la réalité, murmura-t-il. Tu es mon point d'ancrage quand je ne sais plus où je suis.



Suzy Bess.

  

6 commentaires:

  1. J'adore Black Swan ! Et j'aime bien les changements de tons s'ils sont bien amenés (comme dans Morgane au ciné par exemple).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce film est génial ! Et bien tu apprécieras certainement ce roman alors ! :)

      Supprimer
  2. La couverture est sublime, les citations bien choisies (surtout la dernière qui est très belle ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'elle est belle, je suis totalement d'accord avec toi ! Merci, il y a de jolis passages à noter dans ce roman. :)

      Supprimer