Dix Petits Nègres


Dix Petits Nègres
Titre original: "Ten Little Niggers"
Auteure: Agatha Christie
Editeur: Le Livre de Poche Jeunesse
Traduit de l'anglais par: Gérard de Chergé
Nombre de pages: 312

* Quatrième de Couverture *

Il se passe quelque chose d'anormal. Les dix personnes conviées sur l'île du Nègre en ont la certitude. Pourquoi leur hôte est-il absent ? Soudain, une voix s'élève, accusant chaque invité d'un crime. Commence alors une ronde mortelle, rythmée par les couplets d'une étrange comptine...
 
* Mon Avis *

En jouant sur le mystère, ce roman est aussi captivant qu'angoissant.

Dix personnes se rendent sur l'énigmatique île du Nègre, une étendue désolée sur laquelle chacun pense être convié pour de simples vacances ou un travail. Mais arrivés sur place, tous comprennent que personne ne les attend et, petit à petit, une idée affreuse les gagne, celle d'avoir été piégés. Une légère inquiétude se répand lorsqu'on accuse chaque membre de meurtre, mais c'est ensuite une véritable panique qui s'empare d'eux lorsque l'un des invités meurt subitement sous leurs yeux; une mort suivie d'une autre, et d'une autre, et d'une autre encore... Les survivants cherchent alors à connaître la vraie raison de leur présence sur l'île, bien qu'ils s'en doutent déjà tous puisqu'ils ne sont pas si innocents qu'ils veulent le faire croire, et souhaitent surtout savoir qui est le meurtrier - si c'est l'un des invités ou une personne introuvable - et s'ils vont tous y passer...

Avant de lire ce livre, j'en avais déjà vu l'adaptation en mini-série de 2015 - rien de tel pour gâcher la surprise ! En effet, j'ai regretté pendant une partie de ma lecture de connaître déjà les évènements; il va de soi que je vous déconseille d'opérer de la même manière si vous souhaitez pleinement apprécier cette lecture (mais regardez quand même ensuite l'adaptation évoquée, elle est excellente !). Ceci dit, et bien que je connaisse le fin mot de l'histoire donc, j'ai tout de même ressenti une agréable anxiété au cours de ma lecture; on se laisse facilement entraîner dans l'univers créé par Agatha Christie et par les nombreux retournements de situation qu'elle nous présente. J'ai d'ailleurs été surprise par l'accessibilité de la plume de l'auteure. Bien qu'ils soient nombreux, les personnages sont facilement différenciables de par leur caractère et il est intéressant de suivre chaque point de vue.

Ma découverte du style de la célèbre romancière anglaise, si elle n'a pas été surprenante, m'a donc paru tout à fait plaisante !
 
* Parlons Couverture *

Si j'aime bien cette illustration d'Aurélie Guillerey et Maryse Guittet, je n'aurais sans doute pas fait ce choix pour ce roman; mais étant une édition jeunesse, cette couverture correspond sans doute bien au public visé. J'aurais bien vu une représentation des dix statuettes présentes dans le récit - figurant les dix petits nègres -, fissurées et dont les ombres auraient représentées des silhouettes humaines - les dix invités.



Citation:

* - On a trop tendance à estimer que les choses vont de soi.



Suzy Bess.

   

Commentaires

Enregistrer un commentaire