dimanche 6 mars 2016

Vingt Mille Lieues Sous les Mers

 
Vingt Mille Lieues Sous les Mers
Auteur: Jules Verne
Illustrations de: De Neuville
Editeur: Hachette
Nombre de pages: 200
 
Résumé
 
Avez-vous quelquefois songé que les progrès de la navigation sous-marine vous permettent un jour de voyager au fond de la mer aussi aisément que sur une route ?
C'est ce que Jules Verne a imaginé. Et, sur cette donnée, il a créé l'étrange figure du capitaine Nemo, ce corsaire moderne aux origines mystérieuses que vous retrouverez dans plusieurs ouvrages et qui, ayant rompu avec la société, s'est construit un sous-marin d'une perfection achevée pour mener au fond des mers une existence errante, confortable et aventureuse...
 
Mon Avis
 
Vingt Mille Lieues sous les Mers est une lecture intelligente et passionnante !
 
Dans cette première partie, nous découvrons le professeur Aronnax - narrateur de l'histoire - qui, accompagné de son fidèle ami Conseil, embarque sur l'Abraham-Lincoln, un navire devant mener une chasse étonnante: celle d'un monstre sous-marin aperçu à plusieurs reprises et semant le trouble sur son passage. Quelle n'est pas la surprise des deux compagnons et de Ned Land, célèbre harponneur Canadien voguant à leurs côtés, lorsqu'ils sont secourus, après un accident, par ce-dit monstre qui se révèle être un sous-marin doté d'une technologie incomparable encore inutilisée à l'époque et dont la puissance et les merveilles ne vont cesser de les étonner au cours de leur périple !
Faits prisonniers par le capitaine Nemo, cet homme qui s'est coupé de tout pour plonger au fond des mers et ne plus en sortir, ils vont découvrir des splendeurs sous-marines qu'ils ne peuvent distinguer habituellement, tandis que Pierre Aronnax va tout faire pour tenter de résoudre le secret entourant Nemo.
 
Jules Verne parvient avec brio à transmettre la beauté des mers aux lecteurs. Son écriture intelligente nous en fait découvrir autant, si ce n'est plus, qu'à ses personnages. On apprend autant qu'on est émerveillé par cet univers empreint de mystères.
Les 111 illustrations qui parsèment le récit sont autant de portes nous permettant l'évasion.
 
Il me tarde de découvrir la seconde partie et d'avoir le fin mot de l'histoire !

Mon avis du tome 2

 
 
 
Citations:
 
* L'espoir est si fortement enraciné au cœur de l'homme !
 
* "Je vous connais, monsieur Aronnax. Vous, sinon vos compagnons, vous n'aurez peut-être pas tant à vous plaindre du hasard qui vous lie à mon sort. Vous trouverez parmi les livres qui servent à mes études favorites cet ouvrage que vous avez publié sur les grands fonds de la mer. Je l'ai souvent lu. Vous avez poussé votre œuvre aussi loin que vous le permettait la science terrestre. Mais vous ne savez pas tout, vous n'avez pas tout vu. Laissez-moi donc vous dire, monsieur le professeur, que vous ne regretterez pas le temps passé à mon bord. Vous allez voyager dans le pays des merveilles. L'étonnement, la stupéfaction seront probablement l'état habituel de votre esprit. Vous ne vous blaserez pas facilement sur le spectacle incessamment offert à vos yeux. Je vais revoir dans un nouveau tour du monde sous-marin - qui sait ? le dernier peut-être, - tout ce que j'ai pu étudier au fond de ces mers tant de fois parcourues, et vous serez mon compagnon d'études. A partir de ce jour, vous entrez dans un nouvel élément, vous verrez ce que n'a encore vu aucun homme, - car moi et les miens nous ne comptons plus, - et notre planète, grâce à moi, va vous livrer ses derniers secrets."
 
 
 
Suzy B.
 


4 commentaires:

  1. Jules Vernes fait partie des écrivains que je dois découvrir ! 20 000 lieues sous les mers va bientôt être (ré)adapté au cinéma d'ailleurs. Donc il faut que je le lise avant^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je n'étais pas au courant pour l'adaptation ! Merci de l'info. :)

      Supprimer
  2. Un des nombreux livres que je rêve de lire un jour mais le temps me manque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprend ! On a tellement envie de lire plein de livres... S'il fallait que je compte les classiques qu'il me faut découvrir, j'en aurai pour au moins dix ans de lecture ! ;) En tout cas, celui-ci est un incontournable, si tu as le temps un jour n'hésite pas. :)

      Supprimer