dimanche 6 mars 2016

Effroyables Jardins

 
Effroyables Jardins
Auteur: Michel Quint
Editeur: Folio
Nombre de pages: 80
 
Quatrième de Couverture
 
Le jeune garçon aimerait bien pouvoir se cacher, disparaître, lorsque son père, instituteur respecté, se déguise en clown amateur. Entre honte et mépris, il assiste à ses numéros. Jusqu'au jour où son oncle Gaston lui révèle le sens de cette étrange vocation en lui dévoilant un épisode tragi-comique de la Seconde Guerre Mondiale.
Pudeur, humour et tendresse caractérisent ce récit simple et bouleversant que Michel Quint a dédié à son grand-père, ancien combattant à Verdun, et à son père, ancien résistant.
 
Mon Avis
 
Lors du procès de Maurice Papon, un évènement insolite a lieu. En effet, un clown tente de s'introduire dans le tribunal. C'est en partant sur cette idée que Michel Quint nous livre un bien joli roman.
 
A la sortie d'une séance de cinéma en famille, Gaston prend son neveu à part et lui raconte une histoire étonnante; un souvenir vécu durant la Seconde Guerre Mondiale, avec son frère, qui explique le fait que ce dernier fasse le clown au risque de mettre sa famille mal à l'aise.
 
Tout d'abord déstabilisée, voire gênée, par le ton plutôt agressif utilisé, je m'y suis habituée et j'ai finalement été charmée par cette histoire. Le souvenir évoqué est saisissant de réalité, les émotions paraissent décuplées par l'environnement dans lequel les personnages se trouvent, c'est prenant. Le final est émouvant et l'on ressort de ce tout petit livre avec le sourire.
 
Une jolie découverte, donc.
 
 
 
Suzy B.
 


6 commentaires:

  1. Un des rares livres que j'ai lu à l'école et qui m'ait vraiment plus et marqué. Peut-être même le seul d'ailleurs ! C'était aussi le sujet de mon brevet de français^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est marquant ! Ca devait être un sujet intéressant pour le Brevet !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais moi qui aime les romans se passant à cette époque (les guerres mondiales) , ça pourrait me plaire. Merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une courte partie sur l'époque mais vraiment intéressant. Et comme c'est un tout petit livre, il se lit très vite. :)

      Supprimer
  3. Oh je ne connaissais pas du tout ! Je note, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne connaissais pas avant de tomber dessus par hasard. ;)

      Supprimer