samedi 26 mars 2016

Harr Potter - Le Grand Atlas

 
Harry Potter - Le Grand Atlas
La Magie au Cinéma
Auteure: Jody Revenson
Editeur: Huginn & Muninn
Traduit de l'anglais par: Isabelle Pernot
Nombre de pages: 208
 
Quatrième de Couverture
 
Du château de Poudlard à la gare de King's Cross, en passant par le Ministère de la Magie.
En l'espace de dix ans, et pour huit films de légende, des dizaines d'artistes et d'artisans ont bâti de toutes pièces l'univers magique de Harry Potter imaginé par J.K. Rowling.
Dans cet atlas officiel, retrouvez tous les lieux de cette incroyable saga et le secret de leur fabrication grâce à des documents d'archives exceptionnels (dessins préparatoires inédits, photographies des coulisses, etc...).
Une carte détachable du Chemin de Traverse (réplique de l'original créé pour le décor du Chaudron Baveur) et un livret présentant les plus beaux tableaux de Poudlard complètent cet ouvrage de collection.
 
Mon Avis
 
Jody Revenson nous présente à nouveau un très bel ouvrage de collection; après Le Grand Livre des Créatures que j'avais adoré, je suis enchantée par ce Grand Atlas.
Se concentrant sur les lieux admirés dans les films de la saga Harry Potter (pas de Beauxbâtons ni de Durmstrang au rendez-vous, donc), on retrouve l'atmosphère magique dès les premières pages tournées grâce a des photos des adaptations et des concept art tous plus sublimes les uns que les autres, disséminées ça et là. D'anecdotes de tournage à quelques secrets de fabrication, on apprend notamment que les scènes de la voie 9 3/4 ont, en fait, été tournées entre les voies 4 et 5 (et non 9 et 10) de la gare de King's Cross; que le couloir menant aux chambres du Chaudron Baveur est en perspective forcée (ce qui équivaut à une illusion d'optique); ou encore que les studios Pinewood ont été choisis comme lieu de tournage pour la scène se passant au cimetière de Godric's Hollow grâce au magnifique cèdre présent sur place.
Les détails auxquels on prête peu attention durant le visionnage des films nous sont ici révélés et je les ai étudiés avec attention.
 
Très peu de lieux manquent à l'appel et c'est un plaisir que de posséder ce livre vraiment bien fait dans lequel je me replongerai souvent à l'avenir.


Photo du décor du magasin Fleury&Bott sur le Chemin de Traverse. 
 
 
Citation:
 
* Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que chaque film a sa propre identité et que l'esprit est plus important que la continuité entre les épisodes. (Stuart Craig, Directeur Artistique de la saga)
 
 
 
Suzy B.
 


1 commentaire:

  1. Ça devrait me plaire ce livre. Je vais le garder dans un coin de ma wishlist.

    RépondreSupprimer