Une Saison avec Darcy

 
Une Saison avec Darcy
Auteure: Elizabeth Aston
Editeur: Milady
Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par: Marie Dubourg
Nombre de pages: 452
 
Quatrième de Couverture
 
Une Saison sous le signe de l'amour...
 
A l'occasion d'un bal masqué ou d'un week-end à Pemberley, retrouvez Mr Darcy, Elizabeth Darcy, Georgiana Darcy et bien d'autres personnages imaginés par Jane Austen qui revient sous la plume d'Elizabeth Aston, toujours aussi fine et élégante. De Londres au Derbyshire, découvrez d'inédites intrigues amoureuses en compagnie du plus fascinant des gentlement: Mr Darcy.
 
Mon Avis
 
Je découvre Elizabeth Aston avec cet ouvrage et, malheureusement, c'est globalement une déception.
 
Une Saison avec Darcy réuni quatre nouvelles:
Un Noël avec Darcy,
Un Week-End avec Darcy,
Un Bal Masqué avec Darcy,
et Une Pièce de Théâtre avec Darcy.
Dans le premier récit, nous assistons aux affres de cœur de Georgiana Darcy; dans le second, c'est Lady Sarah Fitzwilliam, cousine de Mr Darcy, qui a la place principale; la troisième histoire nous raconte les bouleversements rencontrés par Serafina Darcy, autre cousine du gentleman; quant à la dernière, c'est à la gouvernante engagée par Mr Darcy et sa femme Elizabeth, Theodosia Beckford, que nous avons affaire. Quatre personnalités féminines, au cœur d'une flopée de personnages, qui vont tour à tour faire des suppositions, des erreurs, des rencontres et trouver l'amour.
 
J'ai appréciée la plume de l'auteure, même si elle ne m'a pas transportée dans l'époque.
Ce que j'ai le plus regretté, c'est le manque de saveur de certains personnages et le fait que Mr Darcy et Elizabeth - dont je n'ai absolument pas reconnu le caractère - ne soient qu'un prétexte au déballage de romances toutes plus prévisibles les unes des autres que nous offre cet ouvrage.
Néanmoins, les personnages à forts caractères, telles Caroline Bingley ou Lady Catherine de Bourgh, sont admirablement bien représentés, et quelques traits d'humour - notamment le passage où Mr Collins se retrouve alité suite à un "accident" de chasse - sont les bienvenus.
 
C'est rythmé, régulier, mais ne possède rien d'exaltant, ni de surprenant.
 
 
 
Citation:
 
* - Les jeunes femmes de notre époque emplissent leurs têtes d'idioties en dévorant ces romans en plusieurs tomes. Je trouve cette pratique dangereuse car elle les pousse à s'attendre à ce que nous soyons tous de fringants héros, et non des hommes ordinaires. (Un Week-End avec Darcy)
 
 
 
Suzy B.
 


Commentaires

  1. Je n'ai pas lu ce livre mais cela ne m'étonnerait pas de l'avoir aperçu et de plus, il me semble avoir déjà croisé Elizabeth Aston. Ma sœur avait lu Les filles de M. Darcy et d'après ce que j'avais cru comprendre, elle utilise un peu Jane Austen pour faire vendre son livre. Je pense que pour qu'une austenerie marche réellement, il faut parler des personnages principaux car ce qui nous intéresse, c'est de voir la suite de leurs aventures et pas de personnages secondaires ou inventés. Sinon, quel intérêt de prendre l'univers de Jane Austen ? Et surtout, le gros risque, c'est de ne pas réussir à retransmettre le caractère des personnages auquel, habituellement, les fans sont très sensibles et seront parfois impitoyables ^^
    Personnellement, j'évite de lire trop d'austeneries car j'ai peur de me dégoûter de Jane Austen sans trop de raison.
    Mais si tu as des idées de certaines histoires qui sont vraiment bien et que tu as particulièrement aimé, donne-les moi !
    Bon, je vais aller explorer un peu ton blog moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier roman que je lis de cette auteure donc je ne peux pas dire si elle "utilise" les œuvres de Jane Austen mais en tout cas il est certain que j'ai été déçue. Je suis d'accord avec toi sur l'importance des personnages principaux dans les austeneries.
      Je ne peux que te conseiller de lire les œuvres d'Amanda Grange qui, pour moi, a réussi à percevoir et retransmettre le caractère de plume de Jane Austen. Sinon, je lis actuellement "Chroniques de Pemberley" de Marie-Laure Sébire et je trouve cette suite d'Orgueil et Préjugés très bonne pour le moment (j'en suis presque à la moitié).
      Bonne exploration et merci ! ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire