samedi 23 janvier 2016

Sherlock Holmes et le Fantôme de l'Opéra

 
 
Sherlock Holmes
et le Fantôme de l'Opéra
Auteur: Nicholas Meyer
Edition: Archipoche
Traduit de l'anglais par: Pierre Charras
Nombre de pages: 251
 
Quatrième de Couverture

1891. Alors que toute l'Angleterre le croit mort et enterré, Sherlock Holmes, fin mélomane, vivote à Paris en donnant des cours de musique sous un nom d'emprunt. Apprenant que le prestigieux orchestre de l'Opéra recrute un violoniste, il parvient à se faire engager. Mais, très vite, il découvre que le palais Garnier est le théâtre d'évènements étranges. Le fantôme de l'Opéra existerait-il ? A défaut, comment expliquer les accidents qui y surviennent ? Et les voix que chacun dit entendre résonner dans le labyrinthique édifice ? Chargé de protéger une jeune soprano, le célèbre détective va se lancer dans une chasse à l'homme à travers le Paris nocturne et souterrain. Une course contre la montre... et la police française.
Sherlock Holmes et le fantôme de l'Opéra est l'ultime manuscrit inédit du Dr Watson, biographe de Sherlock Holmes, mis au jour par Nicholas Meyer, après La Solution à 7% (Robert Laffont), qui évoquait la rencontre du détective et de Sigmund Freud, et L'Horreur du West End (Fleuve Noir), qui revenait sur l'énigme de Jack l'Eventreur. Résidant à Los Angeles, Nicholas Meyer est également scénariste, réalisateur et producteur.
 
Mon Avis

Après avoir suivi le personnage grâce aux nombreuses adaptations cinématographiques et télévisées qui lui sont consacrées, je découvre pour la première fois une enquête écrite de Sherlock Holmes à travers les lignes de ce roman qui le conduit au cœur de notre capitale.

Après son combat à mort avec Moriarty, Holmes - que beaucoup croient mort - s'installe anonymement à Paris et se fait violoniste. Intégré rapidement à l'orchestre de l'Opéra Garnier, il découvre des mystères dont il va peu se soucier jusqu'à ce qu'un meurtre soit commis. Chassez le naturel, il revient au galop ! Le célèbre détective va devoir réendosser son rôle d'enquêteur et va mettre encore plus de cœur à l'ouvrage lorsque Irène Adler va apparaître subitement en lui demandant de protéger une jeune chanteuse innocente qu'elle a prit sous son aile.

Ce roman est raconté comme un propos d'Holmes recueillis par son ami Watson, ce qui donne un semblant incroyable de véracité à cette histoire. L'écriture fluide est entraînante et l'auteur laisse par-ci, par-là, des références pleines d'humour. On retrouve également la condescendance qui fait le charme de Sherlock Holmes, c'est un délice à lire qui a frisé le coup de cœur !
Je ne peux que vous recommander cette lecture qui m'a fait passer un excellent moment avec une enquête très intéressante.


 
Citation:

* Ainsi en va-t-il de la nature humaine; nous négligeons nos plus grands dons et nous nous démenons pour qu'on nous accepte dans des domaines où d'autres sont beaucoup plus qualifiés. Les clowns veulent jouer Hamlet, les médecins écrivent des romans, et moi, j'étais un détective bien décidé à devenir violoniste.


 
Suzy B.



11 commentaires:

  1. Si tu n'as jamais lu d'autres Sherlock, je te les conseille. Ceux de Conan Doyle au moins. C'est toujours Watson qui raconte leurs aventures (comme avec son blog dans la derniére série). C'est rythmé et vraiment sympa à lire. J'aime beaucoup même si je n'ai pas lu celui-ci encore^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment il me faut découvrir ceux de Conan Doyle ! Je compte bien tous les lire un jour. ;)

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu de livres sur Sherlock Holmes.
    La couverture est très belle et ton avis donne envie de le découvrir.
    Je vais donc le noter. Sait on jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de tenter, c'est une lecture vraiment sympa. ;)

      Supprimer
  3. ah, j'adore ces histoires autour du fantôme de l'opéra ! Je note, meric pour la découverte, je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En parlant du Fantôme de l'Opéra, il faudrait que je lise le roman de Gaston Leroux ! Ravie de te faire découvrir cette histoire. ;)

      Supprimer
  4. Je suis une fan absolue de Conan Doyle et de son personnage Sherlock Holmes, je le note avec beaucoup de plaisir! D'autant plus que j'ai beaucoup aimé aussi le fantôme de l'Opéra de Gaston Roux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que je découvre ces œuvres, en tout cas je te conseille ce roman, j'ai passé un très bon moment. :)

      Supprimer
  5. Salut déjà merci pour ton commentaire.
    Ensuite je n'ai pas lu celui là. Par contre j'en ai entendu parler et je pense qu'un jour je le lirais (enfin faut que j'achète le livre avant lol). Mais en tout cas faudrait que je lise un peu plus les classiques comme les Sherlock Holmes. (on les oubli un peu trop vite je trouve).


    Sinon concernant "le masque hanté", je suis contente de te le faire découvrir si tu ne le connaissais pas. Il y a aussi une suite à celui là.
    Oui en France ce n'est pas comme au usa ou en angleterre j'ai l'impression que ça n'a pas très bien pris et que les gens ne jouent pas le jeu c'est dommage je trouve.
    C'est vrai que le fêter au usa ça doit être génial ! Surtout que là bas tout le monde joue le jeu y parait !
    Ah moi aussi en sorcière avec la robe noir, le chapeau, les toiles d'araignée qui pendent et le balais.
    Ah dommage ;)
    Oui je me doute avoir un masque comme celui là ne donne pas très envie personnellement...

    En tout cas merci de répondre à mes questions ça me fait super plaisir. Il n'y en a pas beaucoup qui y répondent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Je crois que je vais devenir complètement fan des romans "Sherlock Holmes", j'ai envie de tous les lire ! ^^ C'est vrai que les "classiques", parce qu'ils sont justement classés "classiques" sont vite écartées, on n'y pense plus trop. Alors que ce sont des bijoux !

      Merci à toi !

      Supprimer
    2. Oui c'est vrai tu as raison. Bon après tu as des classiques qui sont "lourds" ou qui sont un peu "barbant" mais les sherlock je trouve qu'on en parle pas assez.
      Je vais essayer d'en trouver cette été dans les vides greniers et comme ça l'année prochaine je vais essayer d'en chroniquer plus.

      Merci en tout cas pour les questions. Je suis contente que ça te plaise ! :)

      Supprimer