dimanche 31 janvier 2016

PAL +2

 
 
Pile A Lire +2
 
Coucou tout le monde !
 
On se retrouve en ce dernier jour du mois de Janvier pour l'accueil de deux habitants de ma bibliothèque. Dans le cadre de mon achat France Loisirs de la saison, j'ai profité des soldes: pour un livre acheté, le second était offert !
 
 
J'ai donc acquis Madame du Barry, de Jeanine Huas.
Résumé: Rien ne prédestinait Jeanne Bécu, certes fort jolie mais fille d'une domestique, à une ascension aussi soudaine qu'incroyable. Présentée au roi, elle le séduit et devient sa dernière favorite. Mais, à Versailles, ses ennemis, la dauphine Marie-Antoinette et Choiseul la jugent frivole et intrigante. Or, intelligente et femme de goût, elle parvient à imposer son influence et son style avant de quitter la Cour à la mort du roi.
Quelques années plus tard, c'est sur l'échafaud que s'achève sa vie tumultueuse.
Nombre de grands seigneurs l'ont vilipendée par écrit, mêlant le vrai et le faux avec tant d'habileté que bien des historiens s'y sont laissé prendre. Avec l'aide de documents non encore exploités, Jeanine Huas a fait justice de ces inexactitudes et montré le vrai visage de Mme du Barry : celui d'une femme au destin exceptionnel, généreuse et véritablement indépendante.
 
Et en livre gratuit, j'ai choisi Tess d'Urberville, de Thomas Hardy.
Résumé: Jeune paysanne innocente placée dans une famille, Tess est séduite puis abandonnée par Alec d'Urberville, un de ses jeunes maîtres. L'enfant qu'elle met au monde meurt en naissant.
Dans la puritaine société anglaise de la fin du XIXe siècle, c'est là une faute irrémissible, que la jeune fille aura le tort de ne pas vouloir dissimuler. Dès lors, son destin est une descente aux enfers de la honte et de la déchéance.
 
***
 
Avez-vous déjà lus ces livres ?
Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
 
 
 
Suzy B.
 


4 commentaires:

  1. Je n'entends que du bien de Thomas Hardy. Pas forcément mon style à la base mais je tenterais peut-être un jour quand même, j'aime bien être surpris^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait tellement longtemps que je souhaite le découvrir ! Il n'y a rien de mieux dans la vie que d'être surpris ! ;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je pense qu'ils vont me plaire. Merci ! ;)

      Supprimer