vendredi 26 juin 2015

Lecture Commune de Kraft

 
 
Lecture Commune
 
Bonjour à toutes et à tous, demain (Samedi 27 Juin) je commence Kraft, de Matthieu Biasotto, en lecture commune avec Audrey, du blog Que Lire ? qui l'avait dans sa PAL depuis un petit moment et qui m'a gentiment proposé qu'on le lise ensemble.
Ce sera ma première lecture commune, j'ai donc hâte de la commencer et de découvrir cette expérience !
Ce roman de cent pages comportant dix chapitres, il a été décidé que nous lirions deux chapitres par jour et que nous échangerions nos avis au cours de la lecture par blogs interposés. Vous pourrez donc suivre nos avis respectifs, ca va être très intéressant ! Deux points de vue au même instant, l'expérience risque de me plaire ! ;)
 
Je vous retrouve donc Samedi, ICI MEME (sur cet article que je modifierais de jours en jours) pour nos avis sur les deux premiers chapitres !
 
Et si vous l'avez lu, n'hésitez pas à nous donner également votre avis ! ;)

 
 
Quatrième de Couverture
 
Rattrapé par la crise de la quarantaine, Gabriel est au bord du gouffre. Pour son anniversaire, Delphine, sa femme, organise une soirée en amoureux. Une ultime tentative pour sauver leur couple en perdition. Tout bascule, lorsque Delphine est assassinée sous les yeux de son mari. Une exécution froide qui marque le début d'une magistrale descente aux enfers. Gabriel va connaître les heures les plus sombres de sa vie. A la recherche de réponses et d'une mystérieuse enveloppe Kraft, il découvre les travers de la femme qu'il vient de perdre. Lorsqu'il commence à comprendre, la parti vient de s'achever. A moins qu'une nouvelle ne débute ?

L'avis d'Audrey

Mon Avis Au Jour le Jour

JOUR 1, Chapitres 1&2 - Ce roman démarre sur les chapeaux de roues !
Dès les premières lignes, le décor est planté. Les descriptions poétiques à la Matthieu Biasotto me plaisent toujours autant ! La tension est palpable et l'on commence cette lecture du point de vue de Delphine avant de bifurquer sur celui de Gabriel que l'on découvre désespéré. Ce couple est au bord du gouffre et la souffrance environne le récit.
Arrive la scène du drame qui est évoqué en détails... Dès lors, l'énumération des souvenirs de Gabriel m'a beaucoup émue.
Certains détails nous font nous poser une foule de questions et, forcément, la plus insistante: que contient cette enveloppe Kraft qui apparaît dans le chapitre 2 ?
On débute cette lecture en puissance et on a envie d'en savoir plus !
JOUR 2, Chapitres 3&4 - Tension, tension, tension... On est mis face à un retournement de situation et de nouveaux personnages prennent apparence, l'on découvre une partie de leurs identités et on observe leur manière d'opérer, de penser. Mais on est toujours dans le flou le plus total quant à la contenance de cette enveloppe et la motivation, donc, des malfaiteurs. C'est tellement frustrant de ne pas avoir les réponses immédiatement ! La situation évolue à tout instant, les flashbacks qui nous font comprendre l'histoire sont très bien installés. Le tout est vraiment haletant !
JOUR 3, Chapitres 5&6 - Le cinquième chapitre débute sur un curieux flashback qui nous en apprend beaucoup sur le passé du personnage principal. Un indice, disséminé dans les chapitres précédents, me perturbe. J'ai l'impression de devenir paranoïaque et de voir le mal partout, la pression est constante ! Je ne sais plus que penser, le doute s'immisce et j'attend de connaître la suite pour savoir si mes questionnements sont fondés. Je me rend compte que les recherches effectuées par l'auteur, pour certains passages du livre, sont époustouflantes !
JOUR 4, Chapitres 7&8 - Révélation. Ces deux chapitres nous en apprennent beaucoup et l'on est soufflé par les informations ! J'ai eue la confirmation de doutes qui me tenaillaient et ai été surprise par le reste. Le suspens est impeccablement géré mais la motivation première reste floue... Hâte d'en finir, de savoir !
Jour 5, Chapitres 9&10 - Je suis époustouflée. Le final est sublime, intense, troublant ! Gabriel fait des découvertes qui vont irrémédiablement changer la vision qu'il a de sa vie. Il va comprendre et cela va le chambouler. Ca va le changer lui-même.

Je vous invite vivement à découvrir ce roman de Matthieu Biasotto. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site de l'auteur (que vous retrouverez en lien en cliquant sur son nom) !


 
 
 
Suzy Bess,
Le Toucher Des Pages.

 

2 commentaires:

  1. Hello Suzy, je viens de lire les chapitres 3 et 4 ! Je ne sais pas toi, mais moi...j'adore cette histoire ! Sur ce, je retourne prendre le soleil !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ces deux chapitres ! Gabriel semble enfin prendre les choses en mains et m'a l'air décidé à connaître la vérité ! Il était temps !
    J'adore et j'aurais aimé que ce roman soit plus long !

    RépondreSupprimer