[Des Pages À Lire] "Éblouissant, tome 3", Colleen Hoover


   Éblouissant  
   saga Indécent, tome 3   
Colleen Hoover
Titre original: "This girl"
Auteure: Colleen Hoover
Édition: France Loisirs
Traduit de l'anglais (États-Unis) par: Cécile Tasson
Nombre de pages: 317

* Quatrième de Couverture * 
(attention: spoilers !)

L'amour que se portent Lake et Will a résisté à l'attente, aux préjugés, au deuil. Désormais mariés, les amants tentent de construire leur vie sur une base heureuse.
Bien que Lake savoure cette stabilité, elle se surprend à vouloir dissiper les zones d'ombre que dissimule Will, même si ce dernier préfèrerait laisser les souvenirs douloureux derrière lui. Cédant à l'insistance de sa femme, il finira par se replonger dans leur passé, révélant ainsi ses secrets les plus intimes...
Des vérités tantôt amères, tantôt fabuleuses, qui constituent la pièce maîtresse de leur puzzle éblouissant !

En écrivant son premier roman, Colleen Hoover n'avait pas la prétention d'être publiée. Depuis le succès d'Indécent, elle n'a cessé d'être saluée par la critique, se hissant en tête des best-sellers du New York Times. Elle est aujourd'hui un auteur new adult de référence, connue notamment pour ses titres Maybe someday et Ugly Love.
  
* Mon Avis *

Premier tome: aucune attente et excellente surprise.
Deuxième tome: appréhension qu'il soit moins bon que le précédent et soulagement que ce ne soit pas le cas.
Troisième tome: j'avais enfin de solides attentes. Et je ne m'attendais pas à ça. Est-ce une bonne chose ? Pas forcément...

(Attention: spoilers !) Alors que Lake et Will sont en pleine lune de miel, profitant de l'instant pour approfondir leurs connaissances l'un de l'autre, la jeune mariée insiste pour que Will lui dévoile sa vision de l'arrivée de la famille Cohen à Ypsilanti et tout ce qui a suivi les premiers mois de leur rencontre. Des souvenirs souvent douloureux que Will a encore du mal à évoquer...

Eh oui: ce troisième opus revient sur les détails... du premier tome, du point de vue de Will. Entrecoupé de chapitres sur la présente lune de miel, nous redécouvrons donc alternativement tout ce qui s'est déroulé dans "Indécent", mais d'un œil masculin (je rappelle que Lake était alors la narratrice de ce premier volume).
Mon ressenti de début de lecture: "j'espère que tout le roman n'est pas comme ça."
Mon ressenti de milieu de lecture: "bon, ok, tout le roman est comme ça... autant se prendre au jeu dans ce cas - et puis ça se lit bien."
Mon ressenti final: "mignon, mais il n'y avait pas besoin de ça."
C'est donc partagée que j'écris ces mots. En fait, ce roman s'adresse davantage aux mordus du couple Lake & Will qu'aux autres lecteurs; c'est un vrai plus pour celles et ceux qui ont été renversés par la force de l'amour que partagent ces deux protagonistes, car leurs sentiments voient un nouveau développement être mis à jour. Mais, personnellement, bien que j'ai adoré les deux précédents opus, j'ai trouvé que c'était le tome de trop, et l'ai plutôt lu à regret. Attention: cela n'empêche pas de profiter de ces détails supplémentaires avec satisfaction ni d'en être parfois émus - la plume de l'auteure est tellement addictive qu'on se laisse embarquer dans ce qu'elle nous propose; mais, s'il le fallait, on pourrait très bien se passer de ce tome.

Un roman bonus, donc, qui "éblouira" surtout les fans !
 
* Parlons Couverture *

C'est une photographie de moodboard (photo originale à retrouver ci-dessous) qui est, cette fois, mise à l'honneur sur cette couverture d'un rose pétant !
Et après un premier tome à l'effigie de la figure féminine de la saga et un second à celle du personnage masculin, j'aime la logique de trouver ici un couple d'amoureux rayonnants de bonheur. Mignon. Et voici pour les diverses couvertures que l'on peut trouver dans le monde:


Citations:

* Si je prenais les moments les plus poignants de tous les poèmes d'amour, les livres, les chansons et les films que j'aie jamais lus, écoutés ou vus pour les mettre en bouteille, leur fragrance me semblerait bien insipide par rapport au parfum entêtant de mon présent.

* Le son que j'entends est celui de nos points communs, de nos similitudes.


Et vous pouvez retrouver mon avis sur les précédents tomes de la trilogie en cliquant sur les photos suivantes:
https://letoucherdespages.blogspot.com/2020/06/des-pages-lire-indecent-tome-1-colleen.html
https://letoucherdespages.blogspot.com/2020/07/des-pages-lire-incadescent-tome-2.html

Suzy Bess.
 

Commentaires

  1. Bon bah non, ce n'est pas pour moi. Un jour peut-être, quand je serais plus jeune^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire