[Des Pages À Lire] "Indécent, tome 1", Colleen Hoover


Indécent,
tome 1
Titre original: "Slammed"
Auteure: Colleen Hoover
Édition: France Loisirs (coffret trilogie)
Traduit de l'anglais (États-Unis) par: Cécile Tasson
Nombre de pages: 283

* Quatrième de Couverture *

Pour surmonter le brusque décès de son père, Layken, âgée de 18 ans, part s'installer avec sa mère et son frère dans le Michigan. Sa famille la considère comme un roc, mais en son for intérieur, elle est désespérée. Bientôt, une rencontre va tout changer: celle de Will, son voisin passionné de poésie, un être lumineux, patient et protecteur, qui partage beaucoup d'intérêts communs avec Lake, peut-être même trop...
Après un premier rendez-vous exceptionnel, le quotidien reprend ses droits et amène avec lui un obstacle infranchissable. Les circonstances auront-elles raison de leur attirance hors du commun ?

En écrivant son premier roman, Colleen Hoover n'avait pas la prétention d'être publiée. Depuis le succès d'Indécent, elle n'a cessé d'être saluée par la critique, se hissant en tête des best-sellers du New York Times. Elle est aujourd'hui un auteur new adult de référence, connue notamment pour ses titres Maybe Someday et Ugly Love.
 
* Mon Avis *

Ce roman New Adult, premier tome d'une trilogie, m'a beaucoup plu !

Lake, 18 ans, emménage avec sa mère et son petit frère à Ypsilanti, dans le Michigan, loin de son Texas natal. Se remettant difficilement du récent décès de son père, elle va trouver du réconfort en la personne de Will, son nouveau voisin. Mais l'euphorie de leur rencontre et de leur attirance réciproque va tourner court lorsque Lake et Will vont se rendre compte que leur relation est impossible si Will veut pouvoir garder son travail.

Je ne m'y attendais pas, et pourtant j'ai vraiment bien accroché à cette romance contrariée. Les Avett Brothers en fond sonore, nous découvrons une jeune héroïne meurtrie par la vie, et un héros porteur de blessures similaires. Leurs caractères, l'obstacle qui les sépare et l'attitude qu'ils adoptent vis à vis de la situation sont bien pensés; au milieu de la tension générée entre ces deux héros, la présence des personnages secondaires se révèle alors rafraîchissante. Si on cherche à creuser ce récit, on lui trouvera sans doute quelques défauts mais, en toute sincérité, je n'ai pas eu envie de creuser ce récit, ni en le lisant ni maintenant; et si l'absence d'instants romantiques peut frustrer, n'oublions pas qu'il s'agit là du premier tome d'une trilogie. La maturité de ce qui nous est présenté, au cœur même du passage de l'adolescence vers l'âge adulte et ses responsabilités, m'a captivée, c'est écrit avec justesse.
De plus, ce roman qui parle de deuil, d'amour et de poésie met en avant la pratique du slam, un genre poétique accessible et profond; certains des textes partagés dans le roman sont percutants.

J'ai ri, j'ai été émue et je suis - un peu - tombée sous le charme de Will, il n'en faut pas plus pour passer un bon moment de lecture ! Une jolie découverte, donc.
 
* Parlons Couverture *

Bon. Il y a clairement un trip du tabouret que je ne comprends pas... Pas moins de quatre éditions reprennent l'idée. Je vous rassure: rien d'étrange n'arrive avec un tabouret dans ce récit. ^^ Sans doute une référence au slam qui, souvent, est présenté sur de petites scènes où l'on peut, éventuellement, s'asseoir sur un tabouret ? Maintenant passons au reste: je connaissais l'édition J'ai Lu et ses tons gris et froids qui, selon moi, ne conviennent absolument pas au roman. J'ai donc craqué pour le coffret trilogie de chez France Loisirs et ses trois couleurs pétillantes.
Ici, le jaune est mis à l'honneur; le roman n'est pas aussi lumineux mais ça laisse place à l'espoir. C'est frais, jeune, ce qu'il faut pour le genre de cette histoire.
Nous avons, sinon, des choix de couverture variés à travers le monde:
Et coup de cœur pour le collage de Yasmin With an E !

Petite parenthèse pour évoquer le titre. Si je comprends un peu le choix de cette version française au vu de la situation présentée dans le roman (et l'effet rime des trois romans réunis), j'ai l'impression qu'elle véhicule un sentiment autre qu'elle le devrait; quand on pense à l'indécence, en littérature, on a vite fait de concevoir des idées quant aux scènes que l'on pourrait trouver dans le récit... de l'érotisme, par exemple. Or, ici, il n'y en a pas. Les autres romans de Colleen Hoover ont été publiés en France avec leur titre d'origine, c'est également ce qui aurait dû être fait avec celui-ci. Au passage, j'adore le titre allemand !

Citations:

* Comprendre une situation ne la rend pas plus facile pour autant.

* - On peut dire d'un groupe qu'il a du talent quand ses imperfections définissent la perfection.

* Je me rends compte que c'est le baiser le plus passionné que j'aie jamais reçu d'un garçon... et cet idiot a choisi mon front !

* - Les regrets n'apportent rien. Tu te contentes d'examiner un passé auquel tu ne peux rien faire. Se remettre en question, en revanche, ça permet de changer les choses pour ne pas avoir de regrets dans le futur.

* - Avant de s'engager avec un homme, une femme doit pouvoir répondre « oui » aux trois questions suivantes. Si tu réponds par la négative à l'une d'entre elles, fuis à toutes jambes. [...] Te traite-t-il tout le temps avec respect ? C'est la première question. Deuxièmement, s'il est le même dans vingt ans, voudras-tu toujours l'épouser ? Et enfin, te donne-t-il envie de devenir quelqu'un de meilleur ? Quand tu pourras dire « oui » à tout cela, tu auras trouvé un homme bien.

* La seule chose que l'on a tous en commun, c'est la fatalité.

* - Repousse tes limites, Lake. Elles sont là pour ça.

* - Après tout, quelle importance si tu n'es plus dans le même état d'esprit aujourd'hui que lorsque tu as écrit ce poème, l'année dernière ? C'est peut-être ce que la personne en face de toi ressent. Exprimer ses sentiments, savoir que dans cinq ans, ces mots toucheront peut-être quelqu'un d'autre: voilà pourquoi on écrit de la poésie.

Suzy Bess. 

Commentaires

  1. Hum. Un tabouret. Qu'est-ce que ça évoque ? Dans la mythologie zglarbienne (de la planéte blurg), les tabourets étaient vénérés, censés être la réincarnation d'anciens Dieux qui voulait porter le poids de l'humanité, pour éprouver la douleur d'être un humain. Voilà^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est avec ce livre que j'ai découvert Colleen Hoover. J'ai beaucoup aimé. Je dois dire que pour moi c'est l'un de ses meilleurs. La couv' de Yasmine with an E est superbe.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire