[Des Pages À Lire] "Incandescent, tome 2", Colleen Hoover


     Incandescent    
  saga Indécent, tome 2 
Colleen Hoover
Titre original: "Point of retreat"
Auteure: Colleen Hoover
Édition: France Loisirs
Traduit de l'anglais par: Cécile Tasson
Nombre de pages: 288

* Quatrième de Couverture *

Depuis le départ de Julia, Lake et Will poursuivent leurs études tout en veillant à l'éducation de leurs frères respectifs. Une vie de famille rapiécée, chaotique et mouvementée, qui ne laisse que peu d'espace à leur couple.
Alors qu'ils projettent de remédier à cela le temps d'un week-end, le passé de Will ressurgit de manière inattendue, mettant en péril leur fragile équilibre...
Lorsque vous n'avez plus qu'une personne sur qui compter, la confiance peut-elle survivre à la trahison ?

En écrivant son premier roman, Colleen Hoover n'avait pas la prétention d'être publiée. Depuis le succès d'Indécent, elle n'a cessé d'être saluée par la critique, se hissant en tête des best-sellers du New York Times. Elle est aujourd'hui un auteur new adult de référence, connue notamment pour ses titres Maybe Someday et Ugly Love.
 
* Mon Avis *

J'avais adoré le premier tome, on continue ici sur la même lancée.

Lake et Will ont trouvé un certain équilibre. Mais si le décès de Julia a été une épreuve de plus à surmonter pour ces jeunes gens déjà bien éprouvés par la vie, celle-ci est loin d'en avoir terminé avec eux. Le retour en ville de l'ex petite-amie de Will va remettre en question les raisons même de l'amour qu'éprouvent Lake et Will l'un pour l'autre. Une fois que la confiance est perdue, elle est difficile à retrouver, et un accident va venir tout chambouler.

Papillon ! il faut vraiment qu'ils jettent ce nain de jardin ! Vous ne pourrez comprendre la phrase précédente que si vous avez lu le livre, navrée pour les autres... Je redoutais de commencer cette suite, ayant peur qu'elle ne soit pas à la hauteur du premier tome, à tel point que j'ai attendu six semaines avant de m'y plonger. Et je suis soulagée que mon appréhension n'ait eue aucun fondement ! Ce second volume est aussi fort que son prédécesseur; s'il y est toujours un peu question de deuil - mais la pétillante Julia est, d'une certaine manière, toujours présente dans ces pages -, c'est surtout sur la relation de couple que se concentre le récit, et ça n'en est pas moins intéressant. Celui formé par Lake et Will est atypique, les circonstances de leurs vies l'ont voulues; conséquemment, en plus des questionnements habituels sur la vie à deux (enfin... à quatre dans le cas présent), s'y amalgament d'autres plus atypiques également. Et ce sont des réflexions profondes que traite l'auteure; car si l'on peut croire au hasard dans une majorité de relations amoureuses, le cas de Lake et Will est différent: s'estiment-ils pour eux-même, d'après une attirance commune, ou à cause de la similarité des obstacles auxquels ils ont été confrontés au cours de leur existence ? Dans ce cas, que vaudrait alors la force de leur amour ? La charge parentale est aussi un sujet creusé au cours de l'intrigue, tout comme celui du harcèlement scolaire, que l'on aurait, par contre, souhaité plus développé. Ce dernier thème est amené grâce à l'arrivée d'un nouveau personnage que j'ai adoré: Kiersten est pétillante, et sa participation au concours de l'école est une pépite; cette jeune fille apporte beaucoup de fraîcheur à l'ambiance parfois sombre et mélancolique du roman.

Est-ce que je conseille toujours cette saga aux fans du genre ? Oui, c'est une évidence. Et je finirai sur un mot: papillon !
 
* Parlons Couverture *

Le concept de ce coffret trilogie reste le même: un tome, une couleur. Après un premier volume jaune, c'est à présent un bel orange. En couverture d'Indécent, une jeune femme prenait la pose - Lake était alors la narratrice de l'histoire; ici, c'est un jeune homme (d'après une photo de Yuri Arcurs) - et c'est maintenant Will, le narrateur. Ce style me plaît toujours davantage que l'autre édition française, même si la présence d'une étoile en papier pour couverture a, cette fois, un sens certain - étoiles que l'on retrouve aussi dans une autre édition joliment colorée (et oui, vous pouvez en apercevoir sur ma photo, je me suis amusée à en fabriquer parce que... ça a du sens !). Les papillons (élément important également) parsèment quelques éditions, les autres mettant en avant le couple:


Citations:

* Je me demande si les vrais parents font ça, eux aussi. S'ils font semblant d'être des adultes responsables.

* Écris mal.
Sois nul.
Écris pire que ça,
Atrocement,
Affreusement.
Moque-t'en.
Oublie ton correcteur interne.
Laisse-toi écrire,
Laisse tout couler,
Laisse-toi échouer,
Fais un truc dingue.
Écris cinquante mille mots au mois de novembre.
Je l'ai fait.
C'était drôle, c'était fou, c'était mille six cent soixante-sept mots par jour.
C'était possible.
Mais tu dois oublier ton critique interne.
L'éteindre carrément.
Écris.
Vite.
En rafales.
Avec joie.
Si tu ne peux pas écrire, éloigne-toi un peu.
Puis reviens.
Écris encore.
Écrire, c'est comme tout.
Tu ne seras pas bon tout de suite.
C'est un art, il faut que tu t'améliores.
Tu n'iras pas à Juilliard sans entraînement.
Si tu veux aller au Carnegie Hall, entraîne-toi.
... Ou paie-les très cher.
Comme tout, il faut dix mille heures
Pour maîtriser la technique.
C'est Malcolm Gladwell qui le dit.
Alors Écris.
Échoue.
Couche tes pensées sur le papier.
Laisse-les reposer.
Laisse-les mariner.
Avant de les corriger.
Ne corrige pas en tapant,
Ça ralentit l'esprit.
Trouve-toi un exercice quotidien,
Comme pour moi, mon blog. C'est drôle.
Plus tu écris, plus c'est facile.
Plus ça coule, moins tu as peur.
Ce n'est pas pour l'école, ce n'est pas pour une note,
Juste pour libérer tes pensées.
Tu sais qu'elles ont envie de s'échapper.
Alors continue. Entraîne-toi. Et écris mal.
Écris atrocement, écris avec abandon
Et tu finiras peut-être par être
Vraiment
Vraiment
Bon.
* - Parfois, dans la vie, il y a des imprévus. Tout ce que tu peux faire, c'est aller de l'avant.

* Ça vaut toutes les douleurs,
Toutes les larmes,
Les erreurs...
Le cœur d'un homme et d'une femme amoureux ?
Ça vaut toutes les douleurs du monde.


Suzy Bess.
   

Commentaires

  1. C'est fou le nombre de couvertures ! Mais cette saga n'est pas pour moi^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, il y en a du monde entier, ça en fait des éditions ! ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire