PAL +4


... +4 !

Quatre nouveaux titres intègrent la Pile À Lire cette semaine:


* Masse Critique Babelio *

* Il y a un robot dans le jardin, Deborah Install.
Résumé: Sympathique loser dont la vie part doucement mais sûrement en vrille, Ben, 30 ans, découvre un matin un robot dans son jardin. Pas un de ces androïdes ménagers rutilants comme tous les couples bien comme il faut ont chez eux, mais un petit machin tout cassé, terriblement attachant, qu'il prénomme Tang. Décidé à tout faire pour le réparer, Ben se met en quête de son concepteur, et les voilà tous deux embarqués dans une folle aventure autour du monde...

Ce roman a attisé ma curiosité lors d'une Masse Critique de Babelio... précédent le Confinement. Cela fait donc des mois que j'attends de pouvoir enfin le découvrir ! Ce qui sera fait très prochainement.
  
* Boîte à livres *

* L'île au trésor, Robert Louis Stevenson.
Résumé: La vie du jeune Jim Hawkins bascule le jour où un marin ivrogne et balafré s'installe dans l'auberge tenue par ses parents. Qui est réellement celui que l'on surnomme le "capitaine" ? Pourquoi se cache-t-il ? Une nuit, des pirates attaquent l'auberge. Jim n'a que le temps de s'enfuir, emportant avec lui le secret du vieux forban: la carte d'une île abritant un fabuleux trésor...

Un classique que je n'ai encore jamais lu. La période estivale se prête bien à cette lecture, alors j'espère avoir le temps de m'y plonger avant l'automne.

* Écrits sur l'art, Charles Baudelaire.
Résumé: « Je crois sincèrement que la meilleure critique est celle qui est amusante et poétique; non pas celle-ci, froide et algébrique, qui, sous prétexte de tout expliquer, n'a ni haine ni amour, et se dépouille volontairement de toute espèce de tempérament; mais, - un beau tableau étant la nature réfléchie par un artiste, - celle qui sera ce tableau réfléchi par un esprit intelligent et sensible. [...] Pour être juste, c'est-à-dire pour avoir sa raison d'être, la critique doit être partiale, passionnée, politique, c'est-à-dire faite à un point de vue exclusif, mais au point de vue qui ouvre le plus d'horizons. » Baudelaire, ainsi, est tout entier présent dans ces écrits sur l'art qui sont l'autre versant de son œuvre et, en effet, selon son vœu, ouvrent bien plus d'horizons. Car dans ces pages écrites de 1845 à ses dernières années, ce n'est pas simplement le critique d'art des Salons que l'on découvre, mais le théoricien du romantisme et de l'imagination, du beau et du comique dans l'art, et finalement l'écrivain de cette modernité qu'il définit - et qui pour nous s'ouvre avec lui.

Voilà un ouvrage qui m'a l'air passionnant à découvrir; je suis, en tout cas, tombée sous le charme du résumé.

* A mere interlude and other tales, Thomas Hardy.
Résumé: Composition de trois nouvelles de l'auteur: A Mere Interlude; Barbara of the House of Grebe; et On the Western Circuit, dans une édition easy readers facilitant l'apprentissage de la lecture en langue anglaise.

Un petit recueil en VO de Thomas Hardy, je n'ai pas pu résister !


Et vous, du nouveau ?

Suzy Bess.
  

Commentaires

  1. Oh moi quelques livres avec les romans courts l'Assassin Royal, une box reçu et deux livres de zombies achetés^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire