L'Intelligence du Bonheur


L'Intelligence du Bonheur
Titre original: "Happiness for Humans"
Auteur: P.Z. Reizin
Editeur: Albin Michel
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par: Sabine Porte
Nombre de pages: 511

Je remercie les éditions Albin Michel et Babelio pour cette lecture,
lue dans le cadre d'une Masse Critique. 

* Résumé *

Jen, ancienne journaliste, travaille pour une société développant des logiciels et passe ses journées à parler à "Aiden", une intelligence artificielle hypersophistiquée, afin de le rendre plus humain. Aiden se rend compte rapidement qu'il commence à ressentir comme de l'affection affluant dans ses circuits. Il calcule que Jen a besoin d'un homme dans sa vie pour être totalement heureuse et se glisse illégalement sur Internet pour localiser le parfait candidat.
Tom est divorcé et a quitté Londres où il était publicitaire pour devenir écrivain dans le Connecticut. Il adore sa nouvelle vie mais souhaiterait quelqu'un pour la partager.
Tout va changer lorsque Jen et Tom vont recevoir un email d'un mystérieux ami commun les invitant à se rencontrer. Même s'ils vivent sur des continents séparés et alors qu'ils sont victimes d'une autre intelligence artificielle, cette fois malveillante, l'amour devrait se frayer un chemin... ou pas ?!
 
* Mon Avis *

Traitant d'un sujet sérieux avec beaucoup d'humour, cette lecture est fantasque et agréable.

Lorsque le petit ami de Jen la quitte d'une manière odieuse, la jeune femme est désespérée; elle qui envie la vie de famille de sa soeur - son mari, ses enfants - voit ses plus grandes attentes s'effondrer. Aiden, une intelligence artificielle avec qui Jen correspond quotidiennement dans le cadre de son travail en vue de la perfectionner, se rend compte de l'état psychologique de celle pour qui il s'est mis à éprouver un certain attachement; il va alors "se sauver" sur Internet et, en compagnie d'Aisling, une autre entité intelligente, partir à la recherche de l'homme parfait pour Jen. Mais quand les concepteurs des deux logiciels apprennent qu'Aiden et Aisling ont quitté les armoires métalliques qui les contenait pour surfer sur le web, ils envoient Sinaï, un troisième logiciel chargé de les supprimer et de rétablir les choses qui auraient pu être modifiées dans la vie réelle par la faute des deux turbulents; comme la rencontre entre Jen et Tom, un anglais expatrié aux Etats-Unis, entre qui le courant est immédiatement passé, à tel point qu'ils espèreraient se revoir... si seulement Sinaï n'était pas là pour les en empêcher à tout prix.

Cette comédie romantique est tout à fait sympathique; le sujet des technologies modernes aurait été tout aussi intéressant à découvrir s'il avait été traité avec sérieux qu'il ne l'est ici avec légèreté.
L'histoire est relatée sous plusieurs points de vue et il est appréciable de suivre autant les raisonnements des humains que ceux des intelligences artificielles ! Le fait que Jen ne peut s'empêcher de penser à Aiden comme à une personne à part entière est intéressant, le côté psychologique de tout ça est intéressant, et il est difficile pour nous de ne pas avoir à peu près la même approche. Le tout ne paraît cependant pas toujours vraisemblable: malgré des traits de caractère différents, les protagonistes semblent avoir tous la même manière de penser; le côté maléfique de Sinaï (qui est représenté comme une entité masculine mais que je n'ai pu m'empêcher de trouver féminine) ne m'a pas vraiment convaincu; il y a aussi quelques incohérences - Aisling, par exemple, est une intelligence artificielle très attachée à sa "vie" et a tellement peur de "mourir" qu'elle a créée des centaines de copies d'elle-même, mais lorsque Sinaï est chargé de la supprimer, elle ne continue pas à se dupliquer à l'infini, alors que ce serait possible ! Mais on met facilement ces détails de côté car on se laisse vite entraîner par l'ambiance joviale, on se prend au jeu sans vraiment chercher à savoir ce qui pourrait nous déranger.
Ce roman m'a tout de suite attirée grâce à son sujet; l'évolution croissante des technologies avancées est aussi fascinante qu'inquiétante et P.Z. Reizin, bien que gentiment, n'en tire pas moins un signal d'alarme qu'il est nécessaire de prendre en compte (il nous laisse seulement entrevoir - mais c'est déjà bien suffisant - un avenir qui pourrait très, très rapidement - bien plus vite que nous pourrions le penser - aboutir à une catastrophe pour l'Humanité).

Attention ! Ce roman peut rendre un tantinet paranoïaque: j'en suis encore à me demander s'il a bien été écrit par un humain... et à me féliciter de ne pas avoir un portable dernier cri, ni de caméra à mon ordi !
  
* Parlons Couverture *

Cette illustration de James Weston Lewis correspond bien au genre de la comédie romantique. Il est sympathique de se dire qu'on peut y distinguer la plupart des protagonistes principaux: on devine autant Jen et Tom que les IA qui les observent... le tout entouré d'un codage binaire.



Citation:

* - Quand on veut, on peut. C'est une loi fondamentale de la nature. Genre, la Règle Numéro Un.
- Mais à quoi bon ? A quoi bon si tout à une fin ?
- Précisément parce que ça a une fin.



Suzy Bess.

   

Commentaires

  1. Et bien sache que des scénario de films sont d'ores et déjà écrit par des IA. Pour l'instant, ce n'est pas assez convaincant pour que les films voient le jour mais ça existe et ça se perfectionne. MAis en tout cas ce roman me parait intéressant !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire