Cinq Ami(e)s au Soleil


Cinq Ami(e)s au Soleil
Titre original: "Fünf Am Meer"
Auteure: Emma Sternberg
Editeur: Editions de l'Archipel
Traduit de l'allemand par: Jean-Marie Argelès et Laurence Richard
Nombre de pages: 394

Je remercie les éditions de l'Archipel pour cette lecture !

* Quatrième de Couverture *

Un amour perdu...

Quand Linn surprend son fiancé dans les bras d'une de ses amies, elle est désespérée. Au même moment, elle apprend que sa lointaine tante Dorothy lui lègue une maison dans l'Etat de New York.
Linn traverse aussitôt l'Atlantique pour découvrir, dans les Hamptons, la grande demeure au bord de la mer, pleine de charme et un rien délabrée, qui désormais lui appartient.
Surprise ! Elle est encore habitée par les colocataires de tante Dorothy, cinq seniors complices qui aiment la vie et savourent chaque moment.
 
... cinq ami(e)s trouvés !

Adoptée par cette communauté atypique, Linn se laisse charmer par leur philosophie et leur humour. Et reprend doucement goût à l'existence.
Elle qui était décidée à vendre la maison pour empocher l'héritage se prend à douter. D'autant que Ted, le fils d'une de ses nouvelles amies, ne la laisse pas indifférente...
  
* Mon Avis *

Emma Sternberg nous propose un récit sympathique pour lequel je n'ai pourtant pas ressenti grand chose...

Le jour même où elle découvre son petit-ami en train de la tromper, Linn est informée qu'elle a hérité d'une tante lointaine dont elle ignorait l'existence. Aussitôt, elle quitte l'Allemagne et s'envole pour les Etats-Unis. A sa grande stupeur, elle apprend sur place que son legs se trouve être une ancienne pension située dans les Hamptons; plus encore, un acheteur se propose déjà de l'acquérir pour 11 millions de dollars ! Mais tandis que Linn visite la maison, elle se rend compte qu'y vivent encore cinq personnes, de sympathiques retraités, anciens amis de sa tante, pour lesquels va rapidement se prendre d'affection la nouvelle venue. Se pose très vite un cas de conscience qui va ronger Linn, alors que d'autres découvertes sont sur le point de se faire jour.

Ce roman a beaucoup de choses pour plaire: un cadre agréable, des situations particulières, une flopée de personnages aux caractères variés... il est d'autant plus étonnant que je ne sois pas parvenue à me plonger dans son ambiance. Est-ce parce que je n'ai pas su cerner la personnalité de l'héroïne - et donc à l'apprécier - ou parce que ce n'était tout simplement pas le bon moment pour moi de lire ce livre ? Je ne saurai dire... Linn est pourtant une jeune femme touchante; à un tournant de sa vie, elle comprend s'être laissé aller dans le confort de son existence sans jamais s'être sérieusement penché sur ses véritables sentiments, elle va alors entamer une remise en question grâce aux évènements qui vont se présenter à elle. Mais il est vrai que le déclic m'a paru long à se produire, l'héroïne tergiversant tout au long du récit sur les choix à faire.
Reste que l'univers des années 50 évoqué au fil de certaines pages m'a donné très envie que le sujet sois étendu.

L'histoire met en scène plusieurs cas de conscience qu'il est intéressant de poser; le cadre agréable et certaines situations mises en place par l'auteure - dont la plume n'a rien à envier à d'autres - m'ont captivés, mais malheureusement pas assez pour que je sois pleinement embarquée. Ceci dit, le blocage venant clairement de moi, je ne doute pas un instant que ce roman trouvera son public et je conseille même sa lecture !
 
* Parlons Couverture *
 
Il n'y a pas à dire, cette couverture est superbe et invite au dépaysement. Les couleurs sont pétillantes et j'apprécie particulièrement le détails des feuilles et coquillages, à peine visibles, mis en reliefs grâce à un effet brillant.



Citation:

* - C'est miraculeux qu'un auteur réussisse à nous entraîner dans un si long voyage, alors que lui-même se trouve dans une simple chambre d'hôtel à Manhattan...
- Tu sais, petite, en fait, tout cela est dans nos têtes ! Il est tout aussi miraculeux qu'il suffise, pour nous donner faim, que quelqu'un parle avec passion de crêpes au sirop. Ou qu'on puisse être amoureux de quelqu'un vivant à l'autre bout du monde.



Suzy Bess.

Commentaires

  1. J'avoue que la couverture est trés sympa. Et pourrait même me donner envie de le lire !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire