mercredi 20 juin 2018

Le Cheval de Troie


Le Cheval de Troie
Titre original: "The Song of Troy"
Auteure: Colleen McCullough
Editeur: Archipoche
Traduit de l'anglais par: André Dommergues
Nombre de pages: 496

Je remercie Archipoche pour cette lecture !

* Quatrième de Couverture *

Priam, roi de Troie, refuse de donner à Hercule la récompense promise pour avoir tué le lion qui dévorait ses chevaux. Pâris, son fils, enlève la belle Hélène, l'épouse du roi Ménélas. Ces deux affronts, que seul le sang peut laver, sonnent le début d'une guerre entre Grecs et Troyens qui durera dix ans. Mais c'est compter sans "Ulysse aux Mille Ruses" qui imagine le stratagème du cheval de bois permettant d'introduire toute une armée dans la Cité...

Avec la rigueur d'une historienne et la passion d'une romancière, Colleen McCullough dépeint les tourments des humains manipulés par les dieux, les combats et les amours contrariées des héros de "L'Iliade". Soldat et roi, princesse et servante, demi-dieu et monstre mythique, tous prennent la parole tour à tour pour raconter leur guerre de Troie - ce qui confère à ce récit une vivacité et une modernité saisissantes.
 
* Mon Avis *

S'étalant sur de nombreuses années, ce roman est passionnant.

La guerre de Troie, affrontement mythique relaté dans de nombreux récits, est ici racontée par ses principaux intervenants. De l'accession au pouvoir de Priam à la naissance d'Achille, du serment prononcé par tous les rois et princes présents au mariage d'Hélène avec Ménélas, frère d'Agamemnon - roi des rois - à la fuite de la jeune femme avec son amant Pâris, fils de Priam, du contrôle de l'Hellespont (et donc des liaisons maritimes, zone de commerce promesse de profits) aux échanges avec les dieux via les oracles, en passant par l'organisation de la guerre de Troie et des batailles environnantes, jusqu'à l'édification du fameux cheval de bois, Colleen McCullough partage avec nous une épopée, détaillée par de nombreux points de vue. Au total, ce sont 16 voix que nous entendons, majoritairement masculines et s'alternant au fil des années et des conflits.

Outre ses descriptions minutieuses des paysages et des évènements, l'histoire est portée par les attachements divers entre protagonistes, qu'il s'agisse d'amour ou de haine. Les relations avec les dieux de la mythologie grecque sont mises en avant pour un résultat captivant, j'ai adoré la diversité apportée par l'auteure. Si j'ai eu un peu de mal de temps à autre avec la vulgarisation nécessaire au texte afin que tout un chacun puisse le comprendre, ainsi qu'avec la place des femmes dans l'histoire (l'auteure nous rappelle bien que les femmes ont longtemps été considérées comme des objets et de simples faire-valoir), le reste des aventures m'a captivée comme la mythologie a toujours su le faire avec moi.
Difficile de ne pas faire la comparaison avec "L'Iliade" d'Homère, pourtant je ne la ferai pas, et avec facilité puisque je ne me souviens absolument pas de ce à quoi ressemble le texte d'origine (lu il y a trop longtemps pour ma pauvre mémoire ^^); ceci dit, il semblerait que Colleen McCullough s'en écarte très peu.

L'auteure livre un récit plaisant qui, malgré ses presque 500 pages, ne paraît pas trop long. J'ai beaucoup aimé l'aventure !
 
* Parlons Couverture *

Quoi de mieux qu'une peinture inspirée pour représenter la légende ? Il en existe tellement, mais ce "Siège de Troie", d'un artiste anonyme, est un choix tout à fait pertinent puisqu'on y aperçoit le cheval du titre français !



Suzy Bess.

  

2 commentaires:

  1. je lisais beaucoup tout ce qui concernait les différentes mythologie à une époque et donc je connais la base de l'histoire mais je me pencherais peut-être sur ce livre du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve les mythologies tellement passionnantes !

      Supprimer