Au Nom de la Fantaisie d'Adam


Au Nom de la Fantaisie d'Adam
Auteure: Oceana
Editeur: Auto-éditée avec Librinova
Nombre de pages: 574

Je remercie Librinova pour cette lecture.

* Résumé *

"Quand le destin s'acharne contre vous mais qu'il, en fin de compte, ne peut qu'éveiller le mal-être général qui guérit et grandit au fond de vous-même."

Les conquêtes multipliées, une parenthèse douloureuse, un abandon total de confiance en soi, Nina Green, étudiante en psycho, se croit tache dans ce monde qui regorge de vie. Essayant tant bien que mal de réparer les erreurs qu'elle pense avoir commises, elle apprend peu à peu à se connaître, éprouver des sensations et sentiments inexplorés auparavant, tout cela à cause d'un homme. Lui, Adam Eden, spécimen énigmatique, porte lui aussi sur son dos de lourds secrets et de sinistres désirs. S'étant rencontrés tous deux en boîte, profondément attirés l'un par l'autre dès le premier regard. Ce désirable "dark boy" constamment en train de titiller sa curiosité. Arrivera-t-elle à l'atteindre ? Est-ce simplement un hasard ? Les parties de jambes en l'air fantaisistes à la MacGyver, qui plaisent tant à mademoiselle Green, lui suffiront-elles ?
 
* Mon Avis *

Malgré toute la bonne volonté du monde, je n'ai pas su apprécier ce roman.

Un soir, en discothèque, Nina croise le regard d'un bel inconnu qui ne cesse de la fixer. Lorsqu'elle rentre chez elle et manque de se faire agresser, il lui vient en aide et laisse entendre que tous deux se reverront. Nina va rapidement être obsédée par ce jeune homme sulfureux qui va reprendre contact avec elle et la délaisser à tour de rôle dès que l'avis l'en prendra. Engageant une relation sexuelle avec lui suite à un jeu de hasard, la jeune femme va se persuader qu'elle peut adoucir, et pourquoi pas apprivoiser, le caractère sombre, changeant et mystérieux de ce monsieur Eden, mais elle est loin de connaître son principal secret.

Librinova recèle parfois de jolies pépites, alors quand ils me proposent des lectures j'accepte toujours de les découvrir avec plaisir. Malheureusement, le fait est que le premier tome de cette romance érotique n'était vraiment pas pour moi.
Cette histoire nous présente des personnages perdus dans leur vie sentimentale; la découverte de la passion qu'ils éprouvent soudainement l'un pour l'autre va les rapprocher autant que les éloigner. Nina aurait pu m'être sympathique - elle a vécu des évènements difficiles dans son passé, qu'elle a su surmonter avec courage - si elle ne faisait pas preuve de tant de faiblesse et d'inconstance, elle se laisse tout simplement guider par ses pulsions sexuelles quand son instinct lui conseille de fuir. Quant à Eden... c'est un garçon très torturé, il refuse le bonheur car il se complaît dans sa douleur passée; il a vécu de mauvaises expériences, mais cela ne justifie pas, à mes yeux, un comportement aussi excessif. Car la relation que ces deux protagonistes vont vivre est, par moments, vraiment extrême et certaines scènes érotiques m'ont ahuries. Par contre, la domination physique et l'emprise psychologique d'Eden sur Nina sont subtilement mises en place, ce sont des éléments que j'ai trouvé intéressants.

Le souci majeur de ce récit est son écriture: fautes d'orthographe, de conjugaison, de frappe, d'inattention, elles sont quasiment présentes à chaque page; mais le plus gênant est encore la syntaxe, tout simplement mauvaise - certaines phrases n'ont pas vraiment de sens. Je ne comprends pas que l'auteure ait souhaité éditer son texte en l'état sans avoir préalablement fait appel à un correcteur, une correctrice, ou tout simplement à des bêta-lecteurs et des bêta-lectrices !
Cela m'a amenée à me poser la question suivante: peut-on tout se permettre dès lors qu'il s'agit d'auto-édition ? Non, je ne pense pas. A partir du moment où l'on décide de faire découvrir ses écrits et de les vendre, on doit aux lecteurs et lectrices un minimum de respect et de proposer, en conséquence, un produit fini. "Au Nom de la Fantaisie d'Adam" a plus l'air, actuellement, d'un premier jet qu'il faut retravailler ne serait-ce que pour gommer ces innombrables fautes.

Ceci dit, on ne pourra ôter à Oceana qu'elle ait écrit avec passion, cela se ressent dans son histoire, elle a été emportée par sa fougue et cela fait toujours plaisir à voir. Il reste également que ce roman a des retours très positifs, des avis enthousiastes qui attendent la suite de cette histoire avec impatience; même si ce n'est clairement pas mon cas, tout dépend donc des goûts de chacun.
 
* Parlons Couverture *

Cette couverture me plaît beaucoup; cet effet brumeux et le côté sombre correspondent bien au héros du titre.



Suzy Bess.

   

Commentaires

  1. C'est horrible qu'une personne puisse sortir un roman avec tant d'erreurs. Et que personne ne le fasse remarquer visiblement (ou peu de gens). je crois que j'aurais du mal à aller au bout dans ces conditions...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah vraiment, si je n'étais pas si obstinée à ne jamais abandonner une lecture, je l'aurais facilement fait.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire