jeudi 16 mars 2017

CHERUB, Mission 07: A la Dérive


CHERUB, Mission 07: A la Dérive
Titre original: Cherub #7 - The Fall
Auteur: Robert Muchamore
Editeur: Casterman
Traduit de l'anglais par: Antoine Pinchot
Nombre de pages: 361

Quatrième de Couverture

Lors de la chute de l'empire soviétique, Denis Obidin a fait main basse sur l'industrie aéronautique russe. Aujourd'hui confronté à des difficultés financières, il s'apprête à vendre son arsenal à des groupes terroristes. James est envoyé en Russie pour infiltrer le clan Obidin. Il ignore encore que cette mission va le conduire au bord de l'abîme...

CHERUB est un département ultrasecret des services de renseignement britanniques composé d'agents âgés de 10 à 17 ans.

Pour raison d'Etat, ces agents n'existent pas.

Mon Avis

Moins passionnante que les précédentes, cette septième mission m'a plus paru comme un tome transitif mettant son héros en danger d'une manière différente que d'ordinaire.

C'est à Aerograd, en Russie, que nous retrouvons James Adams en pleine mission d'infiltration. Malheureusement, celle-ci va rapidement tourner mal lorsque les deux agents du MI5 qui accompagnent le garçon vont, à l'insu de ce dernier, assassiner Denis Obidin - chef d'un véritable empire qu'il cherche à vendre aux plus offrants - en y laissant la vie. Seul et démuni, James va fuir avant d'être rapatrié en Angleterre, salement amoché. De retour au campus, il va faire l'objet d'une enquête qui risque bien de lui coûter sa place à CHERUB; en effet, ses supérieurs ainsi que le Ministère des Services Secrets, semblent avoir de sérieux doutes quant à son innocence. Parallèlement, nous suivons Lauren, la petite soeur de James, dans sa première mission en solo, ayant pour objectif de retrouver les victimes d'un trafic d'êtres humains, de jeunes filles russes obligées de se prostituer pour survivre.

Je crois avoir eu trop d'attentes concernant ce tome, ce qui est souvent néfaste pour un lecteur car la déception est souvent au bout... j'espérais qu'il nous offrirait plus de profondeur: la situation délicate du revêche James en aurait eu besoin. Malheureusement, ce n'est pas si intense que prévu, le héros ne se retrouve pas isolé, au contraire - et heureusement pour lui - il est bien entouré de ses amis puisqu'ils lui offrent une inoubliable fête d'anniversaire. Sa position de retour au campus de Cherub, où il est obligé de rester tant que sa situation n'est pas éclaircie, le plonge plutôt dans le désarroi, et nous dans l'incertitude. L'intégrité d'un adulte chargé d'aider James durant l'enquête va être remise en cause, ce qui est assez captivant à lire et nous offre le peu de tension du récit. Mais, pour une fois, je n'ai pas réussi à ressentir la panique du héros, sauf au commencement du roman alors qu'il est en Russie et qu'il doit se sauver. Ce début est d'ailleurs très réussi ! Le reste du roman se déroule plutôt dans un certain sentiment d'attente, pendant que James est chargé d'aider une jeune recrue à vaincre son vertige pour qu'elle puisse intégrer le programme d'entrainement.
Il est intéressant de suivre Lauren, seule de son côté, la petite fille possède une étonnante maturité comparée à celle de son frère au comportement bien trop adolescent (et énervant...), même si je ne suis pas parvenue à m'imprégner de l'ambiance de sa mission malgré son sujet porteur.

Après un début prometteur, mon attention est vite retombée comme un soufflé. Le jeune héros a vraiment besoin de gagner en sagesse et le tout ne m'a pas particulièrement captivée. Ma première petite déception pour la saga ? Eh bien... on dirait bien que oui. Mais que cette déconvenue arrive seulement au septième tome est un fait à rappeler, et je ne doute pas que je me réconcilierais bientôt avec les aventures de James !



Suzy B.

  

2 commentaires:

  1. Attendre 7 tomes pour une premiére déception c'est rare. Mais du coup ça fait un peu mal au coeur. En espérant que le prochain te plaise de nouveau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça bien que ça n'arrive que maintenant. :) J'espère aussi ! ^^

      Supprimer