vendredi 24 juillet 2015

Lady Susan

 
 
Lady Susan
Auteure: Jane Austen
Editeur: Folio
Traduit de l'anglais par: Pierre Goubert
Nombre de pages: 117
 
Quatrième de Couverture
 
Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question...
Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d'une aventurière, dans la lignée des personnages d'Orgueil et Préjugés et de Raison et Sentiments.
 
Mon Avis
 
Ecrit sous forme épistolaire, Lady Susan est un régal à découvrir avec délice accompagné d'un thé et de petits biscuits.
Au travers de plusieurs dizaines de lettres, l'on découvre une flopée de personnages liés ou haïs les uns des autres.
Lady Susan est une friponne dont on ne peut jamais connaître avec certitude les desseins, mais qu'on prend plaisir à détester. Semant un certain désordre dans son cercle d'amis Londonien, elle décide de se retirer chez Mr Vernon, frère de son défunt mari qui, peut enclin à la méchanceté, se laisse attendrir par la situation appauvrie de sa belle-soeur. Lady Susan est une espiègle bonne actrice, comme on le découvre en lisant ses lettres, et celles de Mme Vernon qui correspond régulièrement avec sa mère, Lady De Courcy. Mme Vernon voit clair dans le jeu de Lady Susan, elle est bien l'une des seules d'ailleurs. Lorsqu'elle se rend compte que son frère, Reginald De Courcy, averti contre Lady Susan, tombe tout de même - et avec quelle facilité ! - sous le charme de la veuve manipulatrice, elle se morfond d'inquiétude. Elle s'entiche également de Frederica Susanna Vernon, fille de Lady Susan, qu'elle découvre malheureuse. Pendant ce temps, la Lady confie ses projets à sa chère amie Mme Jonhson...
Cette satire de la société anglaise est exceptionnelle. Jane Austen, comme à son habitude, y révèle son humour avec panache. Je suis séduite par son écriture et, évidemment, charmée. Je ne peux que conseiller ce récit aux adeptes du genre et à ceux et celles qui veulent le découvrir et passer un agréable moment.
 
 
 
Citation:
 
* Lorsqu'on a envie de détester quelqu'un, on n'est jamais à court de raisons pour cela.
 
 
 
Suzy Bess.
 


4 commentaires:

  1. Ah ça c'est un roman qui pourra me plaire !! Je me le note merci! (je ne connaissais pas, honte sur moi lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu. Et puis, il n'est pas cher (1,90€ dans les centres culturels Leclerc). ;)

      Supprimer
  2. Je lis de nombreuses chroniques plus que positives sur les romans de Jane Austen ces derniers temps et j'avoue être très intriguée par ses histoires. De plus, ton avis me confirme bien qu’il me faut a tout prix découvrir sa plume. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire !
      Oui, Jane Austen est une auteure à lire au moins une fois dans sa vie. Je suis complètement fan de son style et j'espère que tu l'aimeras tout autant lorsque tu la découvrira. ;)

      Supprimer