Bilan Août/Septembre 2020

  

Bilan des mois d'août et septembre 2020

Deux mois viennent de défiler et, côté tenue du blog, c'est le chaos. Si vous me suivez régulièrement, vous aurez sans doute compris que j'ai énormément de mal à concilier mon nouveau rythme (entre projets personnels et professionnels) avec la gérance du blog, mais je ne lâche pas et je vous présente mes excuses pour ces fluctuations incessantes. Je sais que vous ne me pardonnerez pas, je suis totalement désespérée... ^^

Les lectures de septembre ne sont pas encore toutes chroniquées, mais nous sommes déjà le 05 octobre et je veux faire ce bilan. J'éditerai donc cet article au fur et à mesure de la publication de mes avis.

 

* Mes lectures *

* Cranford, Elizabeth Gaskell

De l'humour, une Angleterre provinciale en pleine ère victorienne, du thé, des petits gâteaux et des ragots: un petit délice de lecture.

***

* L'étrange histoire de Benjamin Button; La lie du bonheur, Francis Scott Fitzgerald

Relecture m'ayant apporté le même ressenti qu'à ma première lecture: je n'ai pas aimé la première nouvelle, j'ai adoré la seconde.

***

* Les incroyables pouvoirs de la nature, Hugues Demeude

Des anecdotes étonnantes et fascinantes sur ce que sont capables de faire la faune et la flore de notre planète: toujours intéressant à lire !

***

* L'appel de la forêt, Jack London

Et pour rester dans le thème de la nature: ce roman dépaysant et brutal sur la recherche de liberté d'un chien. Dur mais si beau !

***

* L'île des beaux lendemains, Caroline Vermalle

On a parfois seulement besoin d'une lecture-détente et ce texte s'y prête à merveille.

***

* La belle-mère, Sally Hepworth

Drame familial, suspense, ce roman sait être captivant et nous présenter des personnages dont on veut observer l'évolution.

***

* Phèdre, Jean Racine

*Chronique à venir*

Une pièce intense où les mots, magnifiquement présentés, fascinent autant que les héros.

***

* Mange, prie, aime, Elizabeth Gilbert

*Chronique à venir*

Une relecture différente de ma découverte du roman, moins enthousiasmante, mais le partage d'une aventure qui reste admirable.

***

* La poudre à boutons et autres secrets mirobolants de Roald Dahl

*Chronique à venir*

Je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer ce court ouvrage destiné aux fans de l'écrivain dès que je l'ai trouvé. Un bonus sympathique aux anecdotes intéressantes.

***

* Les tribulations cocasses d'une Russe en France, Yulia Taubin

*Chronique à venir*

Tranches de vie d'une jeune femme qui découvre la France et ses coutumes, mais aussi de moins bons côtés. Amusant et éclairant.

***

* Carmen, Prosper Mérimée

*Chronique à venir*

Ce recueil de nouvelles a su me charmer; toutes différentes les unes des autres, elles n'en sont pas moins captivantes.

 

* Évolution de la PAL *

J'ai peu lu, mais j'ai beaucoup emmagasiné...25 livres !

Oui, c'est ce qui s'appelle faire des réserves pour l'hiver. Tel une marmotte, j'ai effectué un approvisionnement conséquent pour être absolument certaine de pouvoir affronter en toute quiétude les temps froids qui se profilent.

Oui, on trouve les excuses qu'on peut...

SP

La belle-mère, de Sally Hepworth, envoyé par les éditions de l'Archipel. Lu dans le mois.

Achat

1984, George Orwell

Cadeaux

Alma, le vent se lève, Timothée de Fombelle. Gagné lors d'un concours organisé par Les Lectures de Mylène

Boîte à livres

Virgin suicides, Jeffrey Eugénides

Contes, Hans Christian Andersen

Comme un roman, Daniel Pennac

Messieurs les enfants, Daniel Pennac

La fée Carabine, Daniel Pennac

Le clan des Otoris, tomes 1, 2, 3 & 4, Lian Hearn

Of mice and men, John Steinbeck

Gregor, tome 1, Suzanne Collins

The sun is also a star, Nicola Yoon

Grisha, tome 1, Leigh Bardugo

Millénium, tome 1, Stieg Larsson

Rose Madder, Stephen King

Métro Z, Fabien Clavel

Le monde perdu, Michael Crichton

Mon bel oranger, José Mauro de Vasconcelos

La poudre à boutons et autres secrets mirobolants de Roald Dahl, lu dans le mois.

Danny, le champion du monde, Roald Dahl

James et la grosse pêche, Roald Dahl

Terre de brume, tome 1, Cindy Van Wilder

Livres hors PAL

Orgueil et préjugés, Jane Austen, dans la nouvelle collection éditée par RBA

Raison & sentiments, Jane Austen, illustré par Margaux Motin

 

 

Voilà, le bilan de ces deux derniers mois est terminé. Me reste plus qu'à mettre à jour mes chroniques. ;)

Bon mois d'octobre à toutes et à tous !

S. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire