PAL +6

 

... +6 !

Voici les nouveaux titres entrés dans la Pile À Lire la semaine dernière:

 

* L'ombre de l'assassin, Rachel Caine

Sortie le 15/10/21020

Résumé (Attention, spoiler): Gwen était parvenue à sauver ses enfants des griffes de son ex-mari, le tueur en série Melvin Royal. Mais celui-ci vient de s'évader de prison. Et elle prend peur. Alors que seule une poignée de personnes connaissent son nouveau numéro de portable, elle reçoit ce texto glaçant: "Vous n'êtes en sécurité nulle part"! Fuir ou se terrer de nouveau ne servirait à rien. L'heure à sonné d'inverser les rôles... De proie, Gwen veut devenir prédateur. Et, avec l'aide du frère de l'une des victimes de Melvin, éliminer ce dernier. Mais à mesure que leur traque avance, le doute envahit ceux qui croient en Gwen. Est-elle aussi étrangère aux crimes de son mari qu'elle le prétend ? Pour preuve cette photo compromettante qui circule sur les réseaux sociaux...

Service de Presse pour les éditions de l'Archipel que je remercie pour cet envoi, je suis actuellement plongée dans cette suite prometteuse de L'ombre de la menace que j'avais adoré.

***

* Les fourmis, Bernard Werber

Résumé: Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi. Terriblement destructrices. Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre. À sa suite, nous allons découvrir le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant de ces "infra terrestres".

Ça fait des années que je suis curieuse de découvrir cette saga.

***

* Attentat, Amélie Nothomb

Résumé: "La première fois que je me vis dans un miroir, je ris: je ne croyais pas que c'était moi. À présent, quand je regarde mon reflet, je ris: je sais que c'est moi. Et tant de hideur a quelque chose de drôle." Epiphane Otos serait-il condamné par sa laideur à vivre exclu de la société des hommes et interdit d'amour ? Devenu la star - paradoxale - d'une agence de top models, Epiphane sera tour à tour martyr et bourreau, ambassadeur de la monstruosité internationale... et amoureux de la divine Ethel, une jeune comédienne émue par sa laideur.

Je n'ai encore jamais lu cette auteure si populaire, je suis donc bien pressée de découvrir son style.

***

* Au Bonheur des Dames, Émile Zola

Résumé: Octave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens. Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats. Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires. Le succès est immense. Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient. Et le personnel connaît une vie d'enfer. Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace.

Un classique encore jamais lu.

***

* Britannicus, Racine

Résumé: Néron, le jeune empereur de Rome, doit son pouvoir à Agrippine, sa mère, qui a fait assassiner son époux, l'empereur Claudius, après l'avoir amené à désigner comme héritier son fils d'un premier mariage: Néron, au détriment du propre fils de Claudius: Britannicus. Tout au long de la pièce, Néron se révèle comme « un monstre naissant, mais qui n'ose encore se déclarer »: fils ingrat, il cherche à se débarrasser de l'influence de sa mère; il persécute Britannicus, héritier légitime de l'empire romain...

J'ai adoré Phèdre, c'est tout naturellement que je me tourne vers cette autre pièce du dramaturge.

***

* Contes, Charles Perrault

Résumé: Qui n'a tremblé pour la femme de Barbe Bleue ou ri de l'astuce du Chat botté ? Qui n'a rêvé d'embrasser la Belle au bois dormant ou d'aider le petit Poucet ? Merveilleux, monstrueux et souvent pleins d'humour, les contes en prose de Perrault nous enchantent. Prisonniers de leur charme, nous les dévorons avec un appétit d'ogre !

En pleine période d'adoration de contes, je continue à accueillir les recueils et j'ai hâte de (re)découvrir ces histoires.

***

 Et hors PAL, j'ai reçu deux ouvrages de la collection RBA accompagné de sublimes ex-libris aux finitions dorées:

* Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë

* Les quatre filles du docteur March, Louisa May Alcott


Bonne semaine à toutes et à tous !

S.

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire