[Des pages à lire] "L'Ombre de l'Assassin", Rachel Caine

  

          L'Ombre de l'Assassin         

     saga Stillhouse Lake, tome 2    

Rachel Caine

Titre original: "Killman Creek"

Auteure: Rachel Caine

Éditeur: Éditions de l'Archipel

Traduit de l'anglais par: Sebastian Danchin

Nombre de pages: 395

Je remercie les éditions de l'Archipel pour cette lecture !

 

* Quatrième de Couverture *

Gwen était parvenue à sauver ses enfants des griffes de son ex-mari, le tueur en série Melvin Royal. Mais celui-ci vient de s'évader de prison. Et elle prend peur.

Alors que seule une poignée de personnes connaissent son nouveau numéro de portable, elle reçoit ce texto glaçant: « Vous n'êtes plus en sécurité nulle part » !

Fuir ou se terrer de nouveau ne servirait à rien. L'heure a sonné d'inverser les rôles... De proie, Gwen veut devenir prédateur. Et, avec l'aide du frère de l'une des victimes de Melvin, éliminer ce dernier.

Mais à mesure que leur traque avance, le doute envahit ceux qui croient en Gwen. Est-elle aussi étrangère aux crimes de son mari qu'elle le prétend ? Pour preuve cette photo compromettante qui circule sur les réseaux sociaux...

 

Après L'Ombre de la menace (L'Archipel, 2019), traduit dans 16 pays et n°1 des ventes de USA Today et du Wall Street Journal, Rachel Caine signe un nouveau thriller tout aussi percutant, lui aussi plébiscité par la critique et le public.

  

* Mon Avis *

Oppressant, ce roman vous tiendra éveillé la nuit !

Gwen pensait avoir subi les pires atrocités, mais ce n'est rien comparé à ce qui l'attend. Entre fuite et poursuite, son choix est fait: elle ne veut plus être victime d'une vie qu'elle n'a pas choisi. Désormais, Gwen va traquer son plus sombre ennemi, mais le doute va perturber plus d'un personnage de cette sombre histoire.

J'avais eu un coup de cœur pour "L'Ombre de la Menace", premier tome de cette saga qui comptera cinq tomes au printemps 2021 - seuls les deux premiers étant pour le moment édités en France; la qualité de cette saga se confirme ici avec une suite définitivement prenante. Il suffit de quelques pages pour retomber dans la froide atmosphère qu'entoure la famille Proctor/Royal et, immanquablement, on se prend rapidement à soupçonner tous les personnages possibles. J'ai apprécié l'accent mis sur les enfants Proctor au cours de ce tome; Lanny et Connor ont vécu de terribles évènements précédemment, en plus de subir le poids d'avoir un père tueur en série, ce qui occasionne des questionnements pertinents. Et comme lors du premier opus, la dangerosité d'Internet, des trolls, du Darkweb et de l'opinion publique en général sur la conscience d'un être humain ou même tout simplement sur sa vie est d'une justesse indubitable. L'auteure se plaît à immiscer le doute en ses protagonistes autant qu'en ses lecteurs, et il n'est pas désagréable d'être baladé de cette manière: ne plus savoir que penser, attendre du danger là où il n'y en a pas, découvrir du danger là où on ne s'y attendait pas, vouloir obtenir les réponses aux nombreuses questions qu'on se pose tout en profitant des détails apportés par chaque chapitre... oui, le bonheur de lecture est bien là.

Angoisse, sang et rage sont au rendez-vous de ce roman captivant. Attendez-vous à vous ronger les ongles auprès d'une héroïne plus que jamais tiraillée dans ses choix.

 

* Parlons Couverture *

Encore une fois, j'avais adoré la couverture du premier tome, celle-ci est tout autant sublime ! Nous devons cette photographie à Ildiko Neer et on peut dire qu'on ne pourrait faire plus thriller que cela, ce qui convient parfaitement au roman.

 

Citations:

* La confiance est une denrée rare.

* Les cauchemars ne font plus peur une fois qu'on se réveille.

Ce n'est pas le cas des souvenirs.

S.  

Commentaires

  1. Oh que ça donne envie cet avis ! Je le mets dans ma liste !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette auteure. Ton avis me donne envie de me plonger dans celui-ci que je connais pas.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire