[Des pages à lire] "Les Incroyables Pouvoirs de la Nature", Hugues Demeude
Les Incroyables Pouvoirs de la Nature
Hugues Demeude
Auteur: Hugues Demeude
Éditeur: Arthaud
Nombre de pages: 333
Je remercie les éditions Arthaud ainsi que Babelio pour cette lecture,
lue dans le cadre d'une Masse Critique.
* Quatrième de Couverture *
Chaque jour, tout autour de la planète, la nature fait des merveilles. Animaux, végétaux et champignons: trois mondes étroitement reliés développent des trésors d'ingéniosité pour répondre à leurs besoins vitaux: reproduire, croître, se nourrir, se déplacer, apprendre, se défendre, guérir, communiquer...
C'est ainsi que l'hippocampe mâle est « mis enceint »; la tortue olivâtre détermine le sexe de son embryon; le poisson-éléphant, grâce à son sixième sens électrique, se déplace par électrolocation; le pigeon voyageur s'oriente en enregistrant les valeurs du champ magnétique terrestre; les phasmes experts déploient un art du camouflage en cache-cache, ou encore, le tabac sauvage appelle les guêpes prédatrices à l'aide au moyen de molécules de signalisation.
Cet incroyable voyage grandeur nature lève le voile sur les capacités prodigieuses du monde vivant, étudié avec passion par les scientifiques du monde entier.
Hugues Demeude est journaliste spécialisé dans les sujets de nature et d'environnement. Il est également auteur de nombreux documentaires de société pour la télévision.
* Mon Avis*
Particulièrement proche de la nature, j'ai été ravie de pouvoir découvrir cet ouvrage aux infos si étonnantes.
Divisé en huit parties abordant autant de grands thèmes tels que l'alimentation, la reproduction, l'apprentissage ou encore la communication - et j'en passe - de la faune et de la flore de notre planète, ce document nous présente, à travers la plume engagée de Hugues Demeude, qui s'appuie aussi sur de nombreuses études scientifiques, certaines espèces choisies d'animaux, de champignons et de végétaux aux comportements insoupçonnés. Au cours de ces près de soixante-dix chapitres, ce sont autant d'êtres vivants (voire plus) qui ont donc la capacité de nous surprendre.
Alors que certaines anecdotes partagées par l'auteur sont de notoriété publique (vous avez peut-être déjà entendu parler, vous aussi, de Pando, ce peuplier de l'Utah qui, en se clonant, s'est étendu au fil des années en une véritable colonie sur plusieurs dizaines de kilomètres, formant à lui seul une véritable forêt ? en tout cas je suis certaine que vous savez que l'hippocampe mâle porte ses petits et que les dauphins apprennent en jouant), la plupart des capacités dûment expliquées ici nous surprennent et nous font regarder la nature qui nous entoure d'un autre œil (je n'avais, par exemple, pas conscience de l'ampleur de l'importance des champignons, ou ne connaissais que peu de choses sur les capacités à l'auto-médication de certains animaux). Si certains chapitres se montrent plus scientifiques que d'autres, Hugues Demeude s'adresse cependant à un maximum de lecteurs en vulgarisant le plus possible; c'est explicatif, consciencieux et reste donc compréhensible de tous. De plus l'auteur n'oublie jamais (et on l'en remercie) de nous rappeler à quel point l'équilibre de tout ce qu'il nous décrit reste terriblement fragile face à une présence humaine devenue dangereuse pour cet environnement - nous savons tous ce qu'il en est de cette industrialisation toujours plus intensive, partout dans le monde, qui nous conduit à notre propre perte. Mais certains éléments de cet ouvrage sont porteur d'espoirs et la présentation de cette face inconnue de la nature nous donne envie de ne pas baisser les bras: il ne tient qu'à nous de faire évoluer positivement les choses !
En attendant, n'hésitez pas à jeter un œil à ce livre intéressant et foisonnant de récits extraordinaires.
* Parlons Couverture *
Sublime photographie de Shaiith. Ça me donne envie d'aller faire une promenade en forêt, pas vous ?
Citation:
* Rien de figé dans l'évolution du vivant. Chaque aube du monde a le goût du déjà dit sans avoir été jamais vu.
Suzy Bess.
Ah ça ça me tente bien ! Savoir d'où viennent ces fichues araignées !^^
RépondreSupprimerAh, navrée mais tu ne trouveras pas la réponse dans ce livre. Peut-être dans un prochain ? On va demander à l'auteur un deuxième volume !
Supprimer