PAL +5 !




... +5 !

Hello,

Je vous présente aujourd'hui les nouveaux venus dans la Pile À Lire:

* Masse Critique Babelio *

* Les incroyables pouvoirs de la nature, Hugues Demeude.
Résumé: Chaque jour, tout autour de la planète, la nature fait des merveilles. Animaux, végétaux et champignons: trois mondes étroitement reliés développent des trésors d'ingéniosité pour répondre à leurs besoins vitaux: reproduire, croître, se nourrir, se déplacer, apprendre, se défendre, guérir, communiquer... C'est ainsi que l'hippocampe mâle est "mis enceint"; la tortue olivâtre détermine le sexe de son embryon; le poisson-éléphant, grâce à son sixième sens électrique, se déplace par électrolocation; le pigeon voyageur s'oriente en enregistrant les valeurs du champ magnétique terrestre; les phasmes experts déploient un art du camouflage en cache-cache, ou encore, le tabac sauvage appelle les guêpes prédatrices à l'aide au moyen de molécules de signalisation. Cet incroyable voyage grandeur nature lève le voile sur les capacités prodigieuses du monde vivant, étudié avec passion par les scientifiques du monde entier.

Moi, un livre qui me parle de la nature, j'adore ça. Alors quand on m'a proposé cette lecture, c'est avec plaisir que j'ai accepté. Et j'ai hâte de découvrir tout un tas d'infos qui me surprendront sans doute beaucoup.
 
* Boîte à Livres *

* La condition humaine, André Malraux.
Résumé: Outre l'irréductible échéance liée à la mort, outre les multiples et indicibles souffrances, n'est-il pas donné à tous de choisir son destin ? Certes la vie est tragique mais elle doit avoir un sens. Un sens, peut-être des sens, mais seuls quelques uns aux vertus salvatrices s'offrent aux hommes pour les affranchir de leur condition. La Révolution, au nom d'une foi en la fraternité, est une arme tournée contre la misère, celle qui enchaîne l'homme parce qu'elle le prive de sa dignité. Vaincre l'humiliation en leur nom propre ou pour les autres par le biais de la Révolution, voici le combat que se sont choisis les héros de La Condition Humaine. Pour échapper à l'angoisse de "n'être qu'un homme", l'amour est un autre de ces moyens, mais seul l'amour véritable et fusionnel qu'éprouvent Kyo et May l'un pour l'autre est susceptible de briser la profonde solitude des êtres. Misérable humanité, humanité héroïque et grandiose, c'est "la condition humaine"...

Un classique jamais lu qui m'intrigue pas mal.

***

* L'appel de la forêt, Jack London.
Résumé: Admiré par tous et choyé par son maître, le chien Buck n'a vraiment pas de raison de se méfier des humains. Un homme va pourtant l'arracher à son foyer; un autre va lui enseigner la dure loi du plus fort. Devenu chien de traîneau, Buck découvre la violence, le goût du sang. Des rivalités déchirent la meute dont il fait maintenant partie. Alors que Buck s'éloigne de la civilisation, une voix venue de la forêt éveille dans sa mémoire l'appel de la nature, puissant, irrésistible...

J'avais eu un peu de mal avec Croc-Blanc, surtout parce que je m'attendais à autre chose; mais j'ai décidé de re-laisser sa chance à cet auteur. On verra ce que ça donnera.

***

* Métamorphoses de l'amour, Nicolas Grimaldi.
Résumé: "Cette personne que nous aimons sans la connaître, et qui ne nous est si présente que parce que nous la recréons sans cesse en l'imaginant, un tout simple hasard en fait l'objet de nos rêveries. Nous l'avons fortuitement inventée plutôt que nous ne l'avons choisie. Mais son image nous est désormais si intime, si obsédante, que nous ne pouvons plus nous en détacher. Parce qu'il nous semble que nous ne pourrions pas vivre sans elle, il nous semble aussi que nous aurions manqué notre vie si nous ne l'avions rencontrée."

Le résumé m'a rendue curieuse, je ne sais pas dans quoi je vais me lancer et j'aime bien ça.

***

* Rosa candida, Audur Ava Olafsdottir.
Résumé: Le jeune Arnljoltur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens. Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de ferraille, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils qui aura écouté sans s'en rendre compte les dernières paroles d'une mère adorée. Un lien les unissait: le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales. C'est là qu'Arnljotur aura aimé Anna, une amie d'un ami, un petit bout de nuit, et l'aura mise innocemment enceinte. En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljotur part sans le savoir à la rencontre d'Anna et de sa petite-fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.

Le titre a une certaine résonance en moi, mais je ne parviens plus à me souvenir pourquoi, alors je vais tenter ce roman !


Et vous, du nouveau ?
Profitez bien de votre fin de semaine !
Suzy Bess.
  

Commentaires

  1. Pour moi, "Traquée", de Tabitha King, le premier tome de "La Communauté du Sud", et "Nous, Les menteurs". Des bonnes lectures à toi !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire