"Six chevaux bleus", Yvonne Escoula


Six Chevaux Bleus
Auteure: Yvonne Escoula
Éditeur: Gallimard
Illustrations de: Tibor Csernus
Nombre de pages: 188

* Résumé *

Bohème, imposante et haute en couleur, tante Martha, l'antiquaire, surgit sans crier gare chez Mme Prévot, la mère des jumeaux Jean-Pierre et Yves, bousculant l'ordre minutieux de l'appartement. Martha communique aux deux garçons sa passion pour les antiquités chinoises, au grand scandale de Mme Prévot qui n'entend rien à toutes ces "vieilleries". De chinoiserie en chinoiserie, les Jumeaux découvrent la longue histoire de la Chine. Jusqu'au jour où, dans la vitrine du magasin d'antiquités, on découvre un cheval bleu brisé en mille morceaux...
 
* Mon Avis *

Voilà un petit polar jeunesse tout à fait sympathique !

Yves et Jean-Pierre, deux frères jumeaux, vivent seuls avec leur mère jusqu'au jour où Martha, leur tante qu'ils ne connaissent pas, se présente chez eux. Si la tension entre les deux femmes se fait aussitôt sentir, la tante Martha parvient néanmoins à obtenir l'autorisation d'accueillir les Jumeaux une fois par semaine dans son magasin d'antiquités chinoises. Les Jumeaux se passionnent rapidement pour l'univers exotique qu'ils découvrent, mais un jour, un client brise l'un des six chevaux bleus en porcelaine de la vitrine et Yves est accusé à tort du méfait. En compagnie de son frère et de leur jeune voisine, il va tenter de prouver son innocence en se mettant en quête de preuves. Cependant, ils sont bientôt poursuivis par de mystérieux et inquiétants inconnus à la recherche des autres chevaux bleus.

Comment ce roman a-t-il intégré ma bibliothèque ? Je ne m'en souvenais plus jusqu'à ce que je retrouve sur la page de garde le tampon du bibliobus de mon école primaire; c'est alors une bouffée de souvenirs qui m'a assaillie ! Mais de l'histoire non plus je ne me rappelais rien, et c'est finalement une agréable redécouverte puisque l'intrigue aux airs de thriller m'a tenue en haleine. Un suspense subtil est instauré et l'on ne souhaite qu'une chose: avoir le fin mot de l'histoire ! C'est que cette profusion de personnages de l'ombre, mystérieux et aux méthodes plus que douteuses, est fortement intrigante ! Les protagonistes principaux, quant à eux, sont bien construits, on s'y attache en deux lignes sans s'en rendre compte; les enfants ont la naïveté authentique de leur âge et ce côté adulte qu'ils aiment se donner.
L'ambiance, quant à elle, est ambivalente: parfois décontractée, d'autres fois menaçante; l'équilibre reste parfait entre ces deux opposés, et l'esprit aventureux nous gagne facilement. De plus, le style des illustrations de Tibor Csernus qui parsèment ce roman s'accorde bien avec l'histoire.

Yvonne Escoula possède une plume moderne susceptible de plaire aux enfants de notre siècle (à partir de 10 ans environ) autant qu'aux adultes en quête d'un récit qui se lit tout seul. À découvrir à l'occasion !
 
* Parlons Couverture *

C'est en toute logique que l'on retrouve en couverture une illustration de Tibor Csernus. Les six chevaux-titre y sont représentés sur un fond neutre qui, s'il a tendance à amoindrir le côté jeunesse de l'ouvrage, me plaît bien.


Citations:

* Si l'on saisit un sabre pour fendre le clair de lune,
Le clair de lune en sera-t-il brisé ?
Si l'on prend un balai pour balayer l'ombre des arbres,
L'ombre des arbres en sera-t-elle moins noire ?
Bien des gens détestent l'ombre des arbres,
Beaucoup sont gênés par le clair de lune,
On pourrait sans doute déraciner les arbres,
Mais comment s'y prendre avec la lune ?

* Dans un monde pressé, où chacun chercher à gagner quelques minutes, pour mieux les perdre par la suite, le Marché aux Puces feint d'ignorer que le temps, c'est de l'argent.


Suzy Bess.

Commentaires

  1. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre. Et je ne suis pas sur que je prendrais plaisir à le lire maintenant mais tant mieux s'il t'a plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout pour la jeunesse. Une lecture légère que je voulais chroniquer. ;)

      Supprimer
    2. Bah dis que je suis vieux ! Nonmaisoh !^^

      Supprimer
    3. Toi qui répète tout le temps ça... pour une fois que je vais dans ton sens, tu devrais être ravi ! ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire