"Dans les pas de Valeria, tome 1", Elísabet Benavent


Dans les Pas de Valeria,
tome 1
Titre original: "En los zapatos de Valeria"
Auteure: Elísabet Benavent
Éditeur: Éditions de l'Archipel
Traduit de l'espagnol par: Martine Desoille
Nombre de pages: 400

Merci à Mylène et aux éditions de l'Archipel pour cette lecture !

* Quatrième de Couverture *

Valeria aime les belles histoires d'amour.
 
Valeria est romancière.
 
Valeria a trois amies:
Lola, Carmen et Nerea.
 
Valeria et ses amies partagent tout.
 
Valeria est mariée à Adrian,
mais elle rencontre Victor...
 
Valeria aime la sincérité.
 
Valeria est unique.
Comme toi !
 
Complices et inséparables, Valeria et ses amies se racontent tout. Vraiment tout. Surtout leurs histoires de cœur...

Valeria commence à s'ennuyer dans les bras d'Adrian.
Lola s'éclate avec ses amants, qu'elle collectionne.
Carmen et son collègue de bureau se tournent autour.
Nerea, elle, vient enfin de rencontrer quelqu'un !

Valeria, c'est drôle, c'est vif. Ça pétille et ça passe aussi vite qu'une soirée entre filles.
 
* Mon Avis *

Après son succès à l'étranger et alors que l'adaptation de cette saga en série pour Netflix est annoncée pour 2020, "Valeria"est enfin traduite en français. Et autant dire que ça envoie !

Mariée depuis dix ans à Adrian, Valeria sent que leur union et leur amour s'effondrent. Accaparé par son métier de photographe, son époux ne lui accorde plus d'attention et la jeune femme qui n'a pas encore trente ans se rend compte qu'elle s'est totalement laissée aller depuis qu'elle a quitté son ancien job pour publier un bestseller. Sauf qu'elle a promis à son éditeur un second livre qu'elle ne parvient pas à écrire. Sa rencontre avec le désirable Victor, tombeur dans l'excellence, va bouleverser cette existence ternie depuis de nombreux mois. Alors que ses quatre meilleures amies n'ont de cesse de la mettre en garde, elles ne sont pourtant pas en reste: Lola, reine de l'indépendance sentimentale et accumulant les conquêtes de passage, prend peur en comprenant qu'elle s'est un peut trop attachée à Sergio, son amant du moment, déjà fiancé à une autre; Nerea, aux idées romantiques et cherchant la perle rare, vient de la trouver en la personne de Daniel, sans savoir qu'il n'est autre que le patron ignoble et irrespectueux de Carmen; non seulement cette dernière le hait passablement, mais elle traverse en plus une période de frustration qui la déprime: elle n'ose avouer ses sentiments à son collègue, Barto, de peur qu'il ne partage pas son inclination tandis qu'il semble seulement la considérer comme une bonne amie.

Le "Sex and the City" version pré-trentaine, c'est tout à fait ce que nous propose Elísabeth Benavent avec cette saga aux héroïnes franches et assumées. Ce roman promet un vrai bon moment à qui apprécie la chick-lit, des d'histoires d'amour compliquées ponctuées de commérages entre copines à profusion et d'érotisme.
Les caractères variés et explosifs de ces quatre amies qui s'entendent si bien nous permettent de nous attacher rapidement à elles: elles sont tout simplement sympas, on a juste envie d'aller faire la fête en leur compagnie (en buvant cependant nettement moins d'alcool - c'est dangereux pour la santé, à consommer avec modération ! C'était "l'instant conseil" de mon avis). L'auteure s'attarde sur la complexité de l'amour, les différentes attentes de ses héroïnes en la matière, et joue sur la frustration sexuelle de celles-ci.
Seule la narration m'a perturbée: Valeria raconte minutieusement cette histoire comme si elle vivait chaque scène de ce récit, même lorsque le passage concerne uniquement l'expérience d'une de ses amies. Alors, il y a une logique à tout ça, évidemment: l'auteure veut bien entendu mettre en avant que ce quatuor se raconte absolument tout et avec maints détails. Dans l'idée, on peut donc comprendre ce développement; dans les faits, le résultat est parfois très étrange, une impression de voyeurisme un peu perturbante m'a parfois assaillie tant l'intimité de ces jeunes femmes est exposée.

En définitive, il suffit de savourer, l'esprit léger. Le premier opus de cette saga ne révolutionne, certes, pas le genre, mais il atteint l'objectif fixé en partageant la bonne humeur d'un groupe de filles un peu déjantées et profondément authentiques qu'on a envie de suivre de près !
 
* Parlons Couverture *
 
Cette saga aurait-elle envie de remettre les collants à motifs au goût du jour ? C'est en tout cas ce que laissent penser les couvertures des quatre opus prévus pour le moment. Cette paire de jambes rayées détonne sur cette couverture épurée, et la police d'écriture est bien jolie. Une finition vernie pour les lettrages et la photographie ajoute une petite touche de glamour à cette composition.
Au final, une couverture un peu sage pour un roman qui l'est nettement moins, mais justement: le contraste est amusant !


Citations:

* Le flirt visuel est une chose étrange, mais confortable.

* - Le monde entier est une vallée de larmes.


Suzy Bess.

Commentaires

  1. Bon, pas forcément pour moi mais ça à l'air pas mal du tout^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À réserver aux adeptes du genre en effet, mais ça se laisse bien lire. :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire