PAL +6


... +6 !

6 jolies réceptions cette semaine !

SP

* Les Audaces de Léonard de Vinci, Pascal Brioist.
Résumé: Léonard de Vinci est mort il y a exactement 500 ans. En 2017, un tableau qui lui a été attribué s'est vendu 450 millions de dollars, devenant ainsi la toile la plus chère du monde. C'est l'un des hommes les plus illustres ayant jamais vécu sur cette planète, ceci à cause, dit-on, de sa capacité surhumaine à se saisir de tous les domaines du savoir et de la pratique. Mais le "génie" venu de Toscane recèle des mystères, nombreux. Ainsi, comment devient-on courtisan quand on est né illégitime ? Comment devient-on ingénieur militaire quand on a débuté dans les ateliers florentins ? Comment devient-on le "premier peintre, ingénieur et architecte" de François Ier, un des plus puissants rois d'Europe ? À découvrir les audaces de cet homme qui voulait saisir tous les secrets du monde, Pascal Brioist éclaire une "pensée héroïque" qui plane encore sur nous aujourd'hui.

Sélectionnée à la dernière Masse Critique de Babelio, je suis curieuse de découvrir la vision de l'auteur sur Léonard de Vinci.
Prêt

* Les Tommyknockers, Stephen King.
Résumé: Tard, la nuit dernière et celle d'avant Toc! Toc! à la porte - les Tommyknockers les Tommyknockers, les esprits frappeurs... Je voudrais sortir mais je n'ose pas parce que j'ai trop peur du Tommyknocker. Tout commence par les rythmes apaisants d'une berceuse; et pourtant, sous la plume de Stephen King, les vers anodins se muent en une inoubliable parabole de l'épouvante, qui entraîne les habitants pourtant bien sage et terre à terre d'un paisible village dans un enfer plus horrible que leurs plus abominables cauchemars... ou que les vôtres.

Chassez le King, il revient au galop ! ^^ Nouvelle King's Box reçue de la part de Music is so nice. Merci David !
 
Trouvailles boîtes à livres

* L'Éducation Sentimentale, Gustave Flaubert.
Résumé: De 1840 à 1867, la vie fait l'éducation sentimentale de Frédéric Moreau et de toute une jeunesse idéaliste qui a préparé dans la fièvre la révolution de 1848. Le roman s'ouvre sur des rêves exaltés et s'achève sur la médiocrité des uns et des autres. Entre temps, la vie s'est écoulée autour de Frédéric, qui semble n'avoir pas plus participé aux mutations de son temps qu'à l'édifice de sa propre destinée potentielle. Au cours de cette existence, Madame Arnoux, dont les apparitions sont autant de surgissements mystiques, tient lieu au jeune homme d'absolu insaisissable. Lui qui rêvait de terres lointaines et d'ouvrages romantiques déchirants dont il se voyait l'auteur génial, se retrouve, en guise de destination exotique, à Nogent, la ville de son enfance.

Un classique que je n'avais pas encore.

***

* L'Élégance du Hérisson, Muriel Barbery.
Résumé: "Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision: à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai."

Cette histoire me tente depuis quelques années, je suis contente de l'avoir trouvée (et je pourrai regarder l'adaptation ciné ensuite).

***

* Terre des Hommes, Antoine de Saint-Exupéry.
Résumé: Saint-Exupéry, qui vient d'être nommé pilote de ligne, découvre, admire, médite notre planète. Assurant désormais le courrier entre Toulouse et Dakar, il hérite d'une vaste responsabilité à l'égard des hommes, mais surtout de lui-même et de son rapport au monde. Tout en goûtant "la pulpe amère des nuits de vol", il apprend à habiter la planète et la condition d'homme, lit son chemin intérieur à travers les astres. En plus du langage universel, il jouit aussi chaque jour de la fraternité qui le lie à ses camarades du ciel.

Je ne connaissais pas ce livre de l'auteur, mais le nom de Saint-Exupéry a suffi à me convaincre !

***

* Histoires Extraordinaires, Edgar Poe.
Résumé: Un homme atteint la lune en ballon, un autre transforme en or les vils métaux, les morts apparaissent pour entraîner les vivants au tombeau, les malédictions s'accomplissent. Edgar Poe était fasciné par le rêve, le spiritisme, la métempsycose mais aussi les sciences. Il a crée un monde iréel d'autant plus envoûtant que le fantastique est peint avec logique et minutie.

J'ai trouvé un trésor ! Cela fait si longtemps que je souhaite découvrir la plume de Poe, et je tombe sur cette vieille édition (de 1856 semblerait-il, je suis effarée - et heureuse) ! Il me tarde de découvrir ces nouvelles.


Et vous, du nouveau ?


Suzy Bess.

Commentaires

  1. Je soupçonne mon commentaire de ne pas être passé^^. Je disais que ça faisait de bien belles lectures de classiques à prévoir ! Moi j'ai juste reçu le tome 7 de l'Assassin Royal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, en effet... il s'est perdu dans l'abîme du web.
      Bonne future lecture à toi !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire