"Fanny Cloutier, ou l'année où j'ai failli rater ma vie", Stéphanie Lapointe


Fanny Cloutier,
ou l'année où j'ai failli rater ma vie
Titre original: "Fanny Cloutier, ou l'année où j'ai failli rater mon adolescence"
Auteure: Stéphanie Lapointe
Illustrations de: Marianne Ferrer
Éditeur: Kennes
Nombre de pages: 378

Je remercie chaleureusement les éditions Kennes pour ce très bel envoi,
ainsi que Babelio pour cette découverte, lue dans le cadre d'une Masse Critique Privilégiée.

* Quatrième de Couverture *

J'ai souvent entendu dire que la chose la plus difficile dans la vie, c'est de commencer quelque chose.
- Alors 3-2-1: go. -
Je m'appelle Fanny Cloutier, j'ai quatorze ans, presque quinze, mais pas vraiment, pour être honnête. Les deux choses que je sais faire le mieux dans la vie, c'est dessiner et subir (oui: subir) les décisions excentriques de mon père.
*** Euh. À qui je parle, en fait ? ***
Si tu lis ces lignes, c'est que mon journal est:
A) Tombé dans le métro (bon, je ne prends jamais le métro, qu'est-ce que je raconte).
B) Pire. Qu'il a glissé de mon sac, direct devant l'entrée de l'école (OMG, faites-que-ce-soit-pas-ça)
C) Ou, catastrophe de type international: c'est que tu es mon père.
Cette année, je suis passée à un-demi cheveu de rater ma vie, et je sais une seule chose avec certitude: sans toi, journal, je n'y serais jamais arrivée.
Fanny.
 
* Mon Avis *

Ce magnifique ouvrage nous réserve une aventure adolescente trépidante.

Orpheline de mère, Fanny vit seule avec son père à Montréal, jusqu'au jour où il lui apprend qu'il s'envole la semaine suivante pour le Japon et l'envoie pour une durée indéterminée chez sa tante dont elle ignorait l'existence. Sa vie dans la petite bourgade de Sainte-Lorette, bien loin de la grande ville qu'elle a quittée, lui réserve bien des surprises: en plus d'être désaxée, Fanny intègre un nouveau collège et sa difficulté à se faire de nouveaux amis va la perturber; mais elle va également apprendre qu'en plus de lui avoir caché l'existence de sa famille, son père lui ment sur de nombreux sujets depuis 11 ans...

Cette histoire nous présente une jeune fille en colère (on le comprend dès les premières pages) se confiant totalement à son journal intime. Si elle fait preuve d'égoïsme au cours de ces pages, cela reste néanmoins tout à fait compréhensible: elle découvre des vérités auxquelles elle ne s'attendait pas et son père ne se donne pas la peine de lui expliquer (avouer est un terme acceptable également) quoi que ce soit. Le tout repose donc sur ces mystères que découvre l'héroïne, le reste tenant du récit d'apprentissage, de la tranche de vie adolescente.
Stéphanie Lapointe est une touche-à-tout que je découvre: cinéma, musique, télévision, elle démontre cette énième capacité d'imaginer de jolies histoires, et autant dire qu'elle ne fait pas les choses à moitié. Cependant, la fascination que peut provoquer cet ouvrage tient beaucoup à sa composition absolument superbe: il est rare de rencontrer de si beaux livres-objet (un second tome est déjà paru chez son éditeur Québécois, il est d'ores-et-déjà sur ma liste d'envie) ! L'illustratrice Marianne Ferrer et la graphiste Shirley de Susini s'associent à l'auteure pour livrer ce premier opus dont pas une page n'est semblable à une autre, foisonnant d'illustrations et de quelques feuilles dépliables même, c'est un réel plaisir que de le parcourir, de le manipuler; cette interaction est un rendu puissant qui a toujours su me charmer. Au début de ma lecture, je me suis dit que la seule chose qui manquait à ce livre était un marque-page... puis j'ai découvert le signet intégré.
Je ne m'attendais pas du tout à recevoir un ouvrage d'une telle qualité, j'en ai donc été d'autant plus enchantée.

Une bien jolie découverte, sympathique à souhait et qui parle de l'adolescence avec authenticité: je recommande !
 
* Parlons Couverture *

Je vais me répéter, mais cette couverture est sublime et est un joli avant-goût de ce que l'on retrouve à l'intérieur. Du relief, une épaisse couverture cartonnée (hardback) creusée en son milieu pour présenter l'héroïne, des couleurs printanières... bravo aux conceptrices pour ce travail !



Citations:

* "Écrire, c'est hurler sans bruit." Marguerite Duras.
C'est après avoir lu cette phrase vingt fois de suite (...) que l'idée d'écrire un journal m'est venue.

* - Fais pas le vide autour de toi parce que t'as peur du vide, justement.

* C'est fou le pouvoir des livres quand on y réfléchit bien.

* Franchement, j'y pense et je me demande vraiment pourquoi on fait tout un plat avec ça, les "chagrins d'amour" ? Au fond, l'idée, c'est de se rappeler qu'avant la terre tournait quand même.

* Si la solitude s'apprivoise, elle ne s'esquive pas.

* Les émotions qui nous habitent, après les grandes catastrophes, se transforment, et nous transforment.


Suzy Bess.

  

Commentaires

  1. Il y a beaucoup de québécois qui sont touche à tout comme ça. Ils doivent être moins facilement catalogué chez eux je suppose. Et c'est trés bien ! Bon, je ne lirais pas ce livre mais possible que je m'intéresse aux atres aspects de sa carriére^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire