"L'Arrache-Mots", Judith Bouilloc


L'Arrache-Mots
Auteure: Judith Bouilloc
Éditeur: Hachette Romans
Nombre de pages: 295

* Quatrième de Couverture *

"La phrase s'écoula de ses lèvres lentement. Les enfants retinrent leur souffle. Les caractères se décollèrent de la page en tremblotant, ils virevoltèrent sous le nez de la jeune femme avant de dessiner quatre silhouettes distinctes."

La jeune Iliade a un don merveilleux: le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d'elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d'Esmérie.

Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n'est sûre que d'une chose: son prétendant est un membre de la famille royale.

Iliade décide de se rendre dans la capitale pour en savoir plus sur cette mystérieuse proposition. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour... et la froideur de son fiancé. Surtout, elle se retrouve propulsée au cœur d'intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait...
  
* Mon Avis *

Cette lecture est délicieusement romanesque !

Iliade est une jeune bibliothécaire dotée d'une capacité fabuleuse: détacher les mots des livres qu'elle lit pour leur donner forme. Cette fascinante magie est mandée à la Cour du roi Baltassar pour divertir la reine Eugénia. Mais avant son départ, Iliade reçoit une curieuse demande en mariage d'un parfait inconnu, membre de la famille royale. Arrivée à Babel, capitale du royaume d'Esmérie, la jeune femme doit s'habituer aux excentricités de la Cour - et à sa mode contraignante - mais aussi à l'absence et aux silences du sombre Lord Tarlyn, l'homme qu'elle n'est plus certaine d'accepter d'épouser. Cependant, Iliade n'a pas encore conscience de l'importance de sa présence en ces lieux... en effet: elle peut être l'origine d'un bouleversement politique de taille pour tout le royaume.

Quelle jolie lecture ! Je me suis enivrée de cette aventure qui opère un charme envoûtant sur l'esprit du lecteur: ce livre se lit très vite (trop vite, peut-être); l'action et l'humour nous empêchent de voir le temps passer. Si ce young adult manque de détails par moments, il a cependant tout pour plaire: un univers fantasy propice à l'imagination (avec sa dose de magie, d'animaux fantastiques, de plantes imaginaires...), une héroïne attachante et joviale, un héros ténébreux, une romance compliquée, un discours politique bien pensé, et un bel hommage aux livres... car oui, les mentions aux ouvrages classiques fleurissent dans ces pages. Pages joliment ornées d'arabesques, d'ailleurs.
Écrit après que l'auteure ait découvert "La Passe-Miroir" (que, honte à moi, je n'ai pas encore lu), il semblerait que ce roman recèle de nombreux points commun avec la saga de Christelle Dabos; avis aux connaisseurs et connaisseuses !

Nous sommes emportés dans un monde captivant, j'ai pris un réel plaisir à cette découverte !
 
* Parlons Couverture *

Nicolas Carmine signe l'illustration de cette superbe couverture. Un titre en relief, des dorures et un dégradé de couleurs subliment le tout !



Citations:

* - L'imagination...  est le maître-mot ! L'imagination est comme un muscle. Pour la développer, tu dois la nourrir et la faire travailler.
- Mais comment nourrir mon imagination ?
- En lisant ! Beaucoup ! En étant curieuse de tout !
[...]
- Et comment travailler mon imagination ?
- En croisant les univers, en inventant ce que les mots ne disent pas. Rêve les blancs entre les lignes, déploie tes propres histoires et tes propres visions.

* - Toute lecture est une représentation. Je donne mon propre sens à ce que je lis.

* Il fait nuit le jour. Il fait jour la nuit. Les heures s'étirent et se confondent dans mon esprit.

* [...] Iliade compris, à la faveur d'un long baiser, qu'il existait un langage aussi puissant que celui des mots.


Suzy Bess. 

Commentaires

  1. Oh bah ça donne envie cette histoire ! J'aime beaucoup le résumé déjà !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire