"Les Secrets de Lolly Pop", Geneviève Guilbaut


Les Secrets de Lolly Pop
Titre original: "Mon Big à Moi Les Secrets Sucrés de Lolly Pop"
Auteure: Geneviève Guilbaut
Illustrations: Thierry Manès
Éditeur: Fleurus, collection "1, 2, 3... Je Lis ! Mon Premier Gros Roman à Dévorer Comme les Grands"
Nombre de pages: 416

* Quatrième de Couverture *

Lolly vit heureuse dans la confiserie de ses parents.
Mais avec une meilleure amie impatiente et un petit frère insupportable, les journées ne sont pas toujours de tout repos !
Un après-midi, Lolly fait une incroyable découverte qui l'entraîne dans un univers délicieux...

Et si la magie existait vraiment ?

Une histoire incroyable + des mots simples
+ de grands caractères + de belles illustrations =
Un gros roman à dévorer comme les grands !
   
* Mon Avis *

Le format de ce livre est génial, l'histoire m'a un peu moins convaincue.

La jeune Lolly, 10 ans, mène une vie heureuse auprès de ses parents confiseurs, d'un petit frère chenapan et d'amis proches. Un jour, elle découvre dans le grenier de sa maison un grimoire laissé par sa grand-mère décédée détenant des recettes de bonbons étonnantes: en effet, outre des ingrédients parfois peu ragoûtants, ces sucreries une fois mangées ont des effets inattendus: transformation en père Noël et animaux divers, capacité à travers les murs... Lolly teste bientôt ces recettes sur les personnes qui l'entourent.

Quelle bonne idée de proposer aux enfants de gros romans écrits en gros caractères, j'adhère totalement ! Malheureusement, je déplore un peu la superficialité de cette histoire, qui semble prôner le mensonge et l'enfreinte des interdits sans qu'il y ait de morale à la fin. De plus, j'ai toujours tendance à avoir les cheveux qui se hérissent en constatant que deux enfants de 10 ans s'envoient des textos avec leur portable, et ce dès qu'elles se lèvent le matin... conflit générationnel certainement.
 Malgré cela, la facilité de lecture et l'impression de "faire comme les grands" sont des éléments qui donneront envie aux enfants de découvrir de nouvelles histoires - il est gratifiant pour eux de pouvoir lire des ouvrages épais, de se dire qu'ils en sont capables, cela aide à la confiance en soi - et aux parents d'acheter ce type d'ouvrages à leur progéniture. Cela n'existait pas encore lorsque j'avais l'âge d'être le public visé (ou alors je n'en ai jamais eu connaissance), mais si ça avait été le cas, vous pouvez être sûrs que j'aurais dévoré des tas de ces livres !
Les personnages sont expressifs et sympathiques et la mise en page se diversifie entre le récit classique, les dialogues typés (comme les échanges de SMS) et des illustrations amusantes. L'histoire ne manquant pas d'action, le lecteur est donc rapidement captivé et l'univers gourmand que nous présente l'auteure donnera envie aux amateurs de sucreries.

Un récit qui pourrait être mieux pensé, mais le format est parfait !
 
* Parlons Couverture *

Une fois de plus je suis partagée. L'illustration est mignonne mais il manque à cette couverture l'essentiel... Avez-vous remarqué ? Si les enfants ne font peut-être pas toujours attention à ce détail, il est de taille pour moi: nulle trace du nom de l'auteure, ni de l'illustrateur ! Le nom de la collection ayant été jugé important, il prend tellement de place qu'ajouter autre chose aurait été de trop. Au détriment des absents, donc.


Suzy Bess. 

Commentaires

  1. Bon, celui-là je ne pense pas le lire mais en effet, pourquoi pas ? L'idée est bonne en tout cas.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire