Un Merci de Trop


Un Merci de Trop
Auteure: Carène Ponte
Edition: Michel Lafon
Nombre de pages: 284

* Quatrième de Couverture *

Parfois, le bonheur est à portée de main

S'il fallait décrire Juliette en un mot, "transparente" serait sans doute le bon. Depuis toujours, elle a fait ce que l'on attendait d'elle, mettant de côté ses rêves et celle qu'elle est vraiment. Résultat, à trente ans, elle mène une vie où choisir entre lasagnes et sushis est un évènement. Pourtant, au fond d'elle-même, elle sait qu'elle n'est pas cette fille sans personnalité.

Heureusement, il n'est jamais trop tard pour devenir soi. C'est ce que va découvrir Juliette au détour d'un merci, un merci de trop. Et elle est loin d'imaginer où cela va la mener.
  
* Mon Avis *

S'il m'a manqué un petit quelque chose pour adorer cette histoire, elle m'a tout de même fait passer un bon moment.

Le jour où Juliette se fait insulter par sa supérieure qu'elle a elle-même formée, et qu'elle ne trouve rien d'autre à lui dire en retour que "merci", elle comprend que l'existence qu'elle a menée jusqu'à présent ne lui convient plus. Elle décide alors de démissionner afin de réaliser son rêve: écrire un livre. Mais, on le sait, la vie est rarement aussi simple... Juliette doute sans cesse d'elle-même malgré le soutien de sa meilleure amie Nina, l'inspiration n'est pas vraiment au rendez-vous et ce qui l'est, en revanche, c'est un invité surprise. S'empêtrant dans des mensonges auprès de ses parents qui l'idéalisent, Juliette va tenter de gérer les évènements qui lui tombent dessus et peut-être aussi de se familiariser avec ce voisin si charmant sur qui elle fantasme depuis trop longtemps.

Avec beaucoup d'humour, l'auteure met en scène une héroïne qui se découvre enfin et parle sans langue de bois de sujets variés comme le rabaissement psychologique, la peur de l'inconnu, la maternité et les détails la concernant trop souvent passés sous silence...
Le roman est court et se lit rapidement; malheureusement, ce contexte même m'a donné l'impression que cela passait trop vite - en certains cas ce pourrait être un compliment, mais ici j'ai surtout ressenti une impression de manque, le sentiment que les personnages manquaient un peu de profondeur à mon goût quand j'estimais qu'il y avait matière à creuser leur psychologie, à aller dans les détails. En fait, j'ai la sensation d'avoir survolé une histoire qui aurait pu être plus dense.
Malgré tout, le récit est intéressant et l'on se retrouve vite captivé par le sort de Juliette; il est agréable de voir cette jeune femme, à qui il est aisé de s'identifier - elle ressemble à beaucoup d'autres personnes qui n'osent jamais -, et dont le second nom aurait pu être "complaisance", se rebeller enfin.
Le comique de certains instants fait sourire et apporte même de jolis fous rires - les idées de l'auteure sont parfois bien originales, mes lèvres s'étirent rien qu'à y repenser !

Malgré une lecture, donc, un peu en demi-teinte pour moi, cette histoire reste agréable: les codes de la romance sont là et les amatrices et amateurs du genre se régaleront.
 
* Parlons Couverture *

Elle est sympathique cette composition ! Celle que l'on devine être Juliette se cache (se protège ?)... d'elle-même ? De ce que l'on pourrait penser d'elle ? Les tons en font une couverture fraîche qui donne envie de l'avoir entre les mains, j'aime bien !



Citation:

* J'ai créé un tableau Excel avec le nombre de pages à écrire par jour et le temps à y consacrer quotidiennement afin d'y parvenir. J'y ai intégré différentes variables, telles que "temps passé à chercher le bon mot", "temps passé à manger du chocolat", "temps passé à faire la sieste", "temps passé à me lamenter auprès de Nina que je n'y arriverai jamais"... Il faut tout de même rester réaliste.



Suzy Bess.

  

Commentaires

  1. Tout cela me parait intéressant en effet. Dommage que ce soit trop survolé parceque pour le reste, j'aime bien l'idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est que mon ressenti personnel, mais je sais que d'autres blogueuses ont adoré ! Ca a été un coup de coeur pour Les Instants Volés à la Vie, par exemple. :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire