PAL +3


Pile A Lire



Une jolie semaine vient de s'écouler !

L'automne a fini son petit tour du monde afin de venir s'installer pour quelques temps dans le coin; les gouttes tombent, le vent fait danser les arbres, le froid commence à mordiller gentiment tandis que les feuilles quittent leurs protecteurs afin de nourrir la terre... Et moi, je suis d'humeur à agrandir encore et toujours cette chère pile de livres à lire ! 3 nouveaux titres font donc leur entrée:

Achat

* To Your Eternity, #1, de Yoshitoki Oima.
Résumé: Une mystérieuse sphère a été déposée sur Terre. Elle peut adopter la forme de tout ce qu'elle touche. La mort ne peut la vaincre. D'abord simple pierre, elle va prendre l'apparence d'un loup qui a succombé à ses blessures et faire la rencontre d'un jeune garçon abandonné de tous... Ici débute un voyage éternel...

J'ai trouvé ce manga d'occasion, je n'ai pas hésité vu que j'avais eu très envie de le découvrir lors de sa sortie. La jaquette est différente de celle que je connaissais.
 
SP

* Jane Austen, un Coeur Rebelle: Biographie, de Catherine Rihoit.
Résumé: Dans le monde anglophone, sa notoriété est aujourd'hui équivalente à celle de Shakespeare. Quantité de livres et d'articles scrutent les moindres détails d'une existence que sa famille considérait pourtant comme dépourvue d'évènements. En romancière, mais au moyen d'une enquête quasi policière, Catherine Rihoit débusque et retisse les moindres détails d'une existence pleine de zones d'ombre. Dès ses écrits de jeunesse, Jane Austen (1775-1817) prend le contrepied de l'émotion larmoyante où baigne la production de son époque. Elle sera dès lors à l'image de ses héroïnes: indépendante, préférant, aux conventions de la bonne société, les plaisirs individuels; aux élans déraisonnés; les jugements pesés. Une valeur guide toute sa vie, littéraire comme amoureuse: la vérité du coeur. Celle que l'on interdisait aux femmes de son temps. La fausseté était alors, pour une femme, la composante essentielle de la réussite sociale. "Nous n'existons que par le sentiment", écrit-elle dans Persuasion. C'est peut-être là que réside sa réussite: en avance sur son temps, elle coïncide avec les aspirations féminines actuelles. Rebelle, l'auteure d'Orgueil et Préjugés ? Telle est la question posée dans cette biographie où l'oeuvre et la vie de "Jane A" se répondent sans cesse.

Ô Joie ! Comme je suis heureuse que Mylène de l'Archipel ait accepté de m'envoyer cet ouvrage ! Je la remercie de tout coeur ainsi que les éditions Ecriture. Je commence ma lecture aujourd'hui même (et le peu que j'ai lu jusqu'à présent me plaît déjà).
 
Cadeau

* Les Caprices de Miss Mary, de Colleen McCullough.
Résumé: Au décès de sa mère, Mary, la troisième des cinq soeurs Bennet, découvre la liberté. A trente-sept ans, elle qui n'a vécu que pour les autres est bien décidée à ne plus accepter d'entrave à la réalisation de ses rêves. Et surtout pas le triste chaperon que ses beaux-frères souhaitent lui imposer. Sa décision est prise: comme le journaliste dont elle dévore les articles incendiaires, elle enquêtera sur les conditions de vie misérables des ouvriers du Nord. Alors que sa famille craint qu'elle y perde sa réputation, Mary se lance avec fougue dans l'aventure. Mais son enthousiasme se heurte à la réalité de l'Angleterre en ce début de XIXe siècle...

J'ai de la chance d'être entourée de personnes qui me connaissent bien. Hier, l'une de ces personnes, connaissant mon admiration pour Orgueil et Préjugés, m'a offert ce roman, trouvé dans une boîte à livres. Une suite d'O&P s'intéressant à Mary Bennet ? J'ai hâte de découvrir ça !



Et vous, du nouveau ?


Suzy Bess.

  

Commentaires

  1. Moi j'ai reçu le tome 6 de CHERUB^^.

    Il a l'air intéressant ce manga. Je vais m'y pencher tiens !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire