mercredi 19 août 2015

Hunger Games

 
 
Hunger Games
Auteure: Suzanne Collins
Editeur: Editions France Loisirs
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par: Guillaume Fournier
Nombre de pages: 400
 
Quatrième de Couverture
 
Les Hunger Games ont commencé.
Le Vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront...
 
Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour conrtôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène: survivre, à tout prix.
 
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...
 
Mon Avis
Coup de Coeur
 
Suzanne Collins créé un univers implacable et éprouvant, les frissons et les sentiments s'éveillent à la lecture de ces lignes que l'on a du mal à quitter.
Katniss Everdeen a 16 ans et, comme tous les adolescents de 12 à 18 ans, elle participe au tirage au sort permettant de choisir les tributs qui vont devoir s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. Prenant la place de sa petite sœur Prim, Katniss va devoir faire équipe avec Peeta Mellark, le fils du boulanger, qui lui a sauvé la vie dans le passé. Mais entre alliances et trahisons, pas facile de s'y retrouver dans ses sentiments; surtout lorsqu'elle se sait épiée par des centaines de caméras retransmettant en direct dans tout le pays le moindre de ses mouvements. Dans l'arène, elle va devoir mettre ses talents de chasseuse hors pair en œuvre, pas seulement pour se nourrir de gibier, mais également pour éliminer des proies humaines qu'elle a apprit à connaître.
Hunger Games est un livre d'une remarquable intelligence. Il va au-delà de la simple dystopie car, au travers des sujets cruels qu'il aborde, c'est certains faits de notre actualité et de notre époque qui sont évoqués à demi-mots. Comme, par exemple, les méfaits des guerres, l'emprise croissante des gouvernements sur leur peuple, les différences sociales entre individus qui ne servent que les classes les plus aisées quand certains humains meurent de faim. Bien plus qu'un roman traitant de la rébellion involontaire d'une jeune fille dans toute son innocence, cette histoire nous permet de reconsidérer avec attention notre existence.
Suzanne Collins impose avec brio sa manière de penser et décrit parfaitement les troubles qu'engendre une dictature.
 
 
 
Citations:
 
* Gale et moi sommes d'accord: entre crever de faim et recevoir une balle dans la tête, mieux vaut une mort rapide.
 
* Au lieu de recevoir des applaudissements je reste là, immobile, pendant qu'ils affichent leur désapprobation de la manière la plus courageuse. Par le silence. Qui signifie que nous ne sommes pas d'accord. Que nous n'excusons rien. Que tout cela est mal.
Il arrive alors une chose inattendue. Pour moi, en tout cas, parce que je ne pensais pas compter dans le district Douze. Mais il s'est produit un changement quand je me suis avancée pour prendre la place de Prim, et on dirait désormais que je suis devenue quelqu'un de précieux. Une personne, puis deux, puis quasiment toute la foule porte les trois doigts du milieu de la main gauche à ses lèvres avant de les tendre vers moi. C'est un vieux geste de notre district, rarement utilisé, qu'on voit parfois lors des funérailles. Un geste de remerciement, d'admiration, d'adieu à ceux que l'on aime.
 
* Elle ne se rend pas compte. De l'effet qu'elle peut produire.
 
 
 
Suzy Bess.
 


3 commentaires:

  1. Le livre est certainement meilleur que ses adaptations que je n'aime pas beaucoup. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le livre est très bon, moi j'adore ! ;)
      Pour ma part, j'ai été satisfaite des adaptations, mais il faut avouer que j'ai découvert le premier film avant de lire le livre, je n'avais donc pas d'attente particulière. Les suites m'ont également plu.
      Merci pour ton commentaire et ton avis ! ;)

      Supprimer
    2. De rien :) je n'ai pas lu les livres, juste que l'actrice principale m'énerve lol je ne la trouve pas très convaincante dans le rôle.

      Supprimer