"L'Ombre sur Innsmouth", H.P. Lovecraft


L'Ombre sur Innsmouth
(Le Cauchemar d'Innsmouth)
Titre original: "The Shadow Over Innsmouth"
Auteur: Howard Phillips Lovecraft
Format: Audio
Durée: 02h30
Lu et traduit par: Jean-Luc Fischer

* Résumé *

Innsmouth... C'est le hasard qui m'y conduisit, durant cet été où je fêtais ma majorité en parcourant la Nouvelle-Angleterre. Je voulais me rendre à Arkham, mais le prix du billet de train me fit hésiter. C'est alors que l'employé des chemins de fer me parla de ce vieil autobus, que presque personne n'empruntait parce qu'il passait par Innsmouth...
Mais pourquoi les gens évitaient-ils cet ancien port de pêche, comme si ses habitants avaient la peste ?
Après cette horrible nuit que je passai là-bas, je compris. Je réussis pourtant à m'échapper, de justesse.
Était-ce vraiment une chance ? J'ignorais alors que le cauchemar ne faisait que commencer...
 
* Mon Avis *

Découvrir cette nouvelle en audio fut une expérience fantastique !

Alors qu'il veut se rendre à Arkham, un jeune homme fait un détour par la redoutée bourgade d'Innsmouth. Cette ville, abandonnée par les touristes, est lourde de rumeurs, et l'appréhension gagne très vite le nouveau visiteur. Il croise alors le chemin d'un ancien qui va lui conter les sombres secrets d'Innsmouth, lui apprenant par son récit la présence de créatures qui n'ont rien d'humaines... et la terreur va gagner notre héros.

Je n'avais jamais testé les livres audio jusqu'à ce jour; je redoutais, en vérité, que mon ressenti soit radicalement différent qu'au cours d'une lecture "normale". Mais, grâce à un conseil avisé, c'est avec Lovecraft que j'ai débuté et je n'en suis pas déçue. Porté par la voix de Jean-Luc Fischer, ce récit sur une ville très énigmatique m'a fait frissonner et sursauter. La plume de Lovecraft et la voix du conteur sont complétées par des bruitages qui ajoutent tension et intensité à la lecture. On ne voit pas le temps passer... et on en redemande !

Écouter cette nouvelle m'a donné envie de lire sa version écrite. Non seulement cette expérience audio m'a rassurée sur le concept et donné envie de recommencer à l'avenir, mais elle m'a permis de découvrir une (petite) partie de l'univers de H.P. Lovecraft qui m'a fascinée !



Suzy Bess. 

Commentaires

  1. "Les montagnes hallucinées" reste mon texte de Lovecraft préféré mais celui-ci m'avait plus aussi^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire