L'Immeuble d'en Face, volume 1


L'Immeuble d'en Face,
volume 1
 Auteure/illustratrice: Vanyda
Editeur: La Boîte à Bulles
Préface de: Frédéric Boilet
Nombre de pages: 168

* Quatrième de Couverture *

Au 1er étage de L'Immeuble d'en face réside une mère célibataire et enceinte. Au second, un couple entre deux âges. Et au troisième deux jeunes amoureux, Claire et Louis. Un immeuble comme tant d'autres avec ses croisements dans l'escalier, sa solidarité et ses petites histoires, amoureuses ou douloureuses.
 
* Mon Avis *

Jolie surprise que cet ouvrage, j'ai beaucoup aimé !

Dans l'immeuble que l'on découvre vivent Béatrice, une jeune femme enceinte, et son petit garçon, Rémi; au dessus de leur appartement sont logés Fabienne, Jacky et leur chien Gipsy, un dogue allemand impressionnant mais affectueux; puis au dernier étage évoluent Claire et Louis, un couple de jeunes amoureux qui reçoivent régulièrement leurs amis. Nous suivons chacun de ces personnages au quotidien dans leurs appartements, mais aussi dans la cage d'escalier de leur immeuble et aux alentours de ce dernier.

Voilà le thème très simple de cet ouvrage entre bande-dessinée, roman graphique et manga; et c'est cette simplicité qui en fait un délice de lecture. "L'Immeuble d'en Face" nous présente des tranches de vie d'un groupe de personnages auxquels on s'attache très rapidement, et cela pour la bonne raison qu'ils débordent d'authenticité. On aura beau dire, mais rien n'est plus difficile que de relater l'ordinaire, la routine avec adresse, et Vanyda maîtrise le sujet avec talent ! Son trait est expressif et l'artiste s'essaie parfois à différentes mises en page au cours de l'ouvrage qui laissent un rendu aussi surprenant qu'agréable.
L'humour de nombreuses scènes m'a fait sourire, et la tension, l'amour et l'entraide sont racontés avec une intimité et un naturel qui m'ont émue.

Une très bonne lecture, en somme !
 
* Parlons Couverture *

"L'Immeuble d'en Face" est une histoire s'étalant sur trois tomes; le principe est donc d'offrir à chaque groupe de personnages sa couverture, et elles sont jolies. Sur celle de ce premier volume, nous découvrons donc les amoureux du dernier étage, Claire et Louis, sur fond de couleurs chaudes. Le style est assez scolaire dans le fait qu'il me rappelle ces bandes-dessinées que je lisais au collège, c'est donc porteur de nostalgie pour moi. J'aime beaucoup !

Mon avis sur le volume 2
Mon avis sur le volume 3



Suzy Bess.

  

Commentaires

  1. C'est vrai que le style de la couverture semble entre la BD et le manga. C'est original mais plaisant.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire