80 Mots de l'Inde


80 Mots de l'Inde
Auteure: Mira Kamdar
Editeur: L'Asiathèque
Préface de: Ingrid Therwath
Nombre de pages: 192

Je remercie l'Asiathèque pour cette lecture !

* Quatrième de Couverture *

Raconter l'Inde par les mots, dire leur histoire, leurs connotations, leur usage dans le quotidien et leur importance au regard des enjeux qu'affronte la société indienne contemporaine, mais aussi dire comment ces mots ont marqué l'auteur a différents moments de sa vie, voici ce qu'a fait Mira Kamdar dans la chronique "Le Mot de l'Inde", publiée dans la revue Courrier international entre 2008 et 2014.
Le livre 80 Mots de l'Inde présente une sélection de ces mots, et en ajoute d'autres pour donner à lire en douceur et de façon significative la culture, la société, la spiritualité, la politique et le fabuleux monde naturel de l'Inde. Chaque mot donne lieu à une réflexion qui jette un trait de lumière sur une civilisation vieille de plusieurs millénaires et sur une république qui, tant bien que mal, fraye son chemin de pays émergent dans ce XXIe siècle si compliqué.
 
* Mon Avis *

Ce recueil de mots est extrêmement intéressant !

Américaine de naissance, Mira Kamdar puise dans ses origines indiennes profondément ancrées pour raconter l'Histoire de cet immense pays aux nombreuses traditions qu'est l'Inde. A travers 80 mots, elle raconte non seulement l'évolution de toute une nation, mais revient aussi sur l'étymologie de chaque terme et partage aussi ses souvenirs avec nous, ajoutant par là de l'émotion à cet ouvrage - un passage sur la mémoire m'a, par exemple, profondément touchée.
Séparés en cinq grands thèmes - la culture, la société, la spiritualité, la politique et la nature -, ces mots-symboles sont aussi importants pour dévoiler la beauté de l'Inde que pour alerter sur les conditions de vie de ses habitants; l'auteure écrit avec sincérité et une clairvoyance admirables !

"80 Mots de l'Inde" est un petit livre passionnant qui nous aide à mieux comprendre un pays qui n'est pas toujours accessible, on en apprend beaucoup.
 
* Parlons Couverture *

Ce côté épuré est agréable, d'autant plus avec l'extrait du mot Jan, la vie. Simple et joli !



Suzy Bess.

  

Commentaires

  1. J'ai appris récemment que ce type d'ouvrage est un style en soi. Parler d'un sujet par le biais de la définition de certains mots. C'est un style trés intéressant je trouve, et ce libre pourrait m'intéresser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça passionnant également ! "libre", tu as un rhume ? ^^

      Supprimer
    2. Moi non mais mon clavier oui^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire