L'Immeuble d'en Face, volume 2


L'Immeuble d'en Face,
volume 2
Auteure/illustratrice: Vanyda
Editeur: La Boîte à Bulles
Nombre de pages: 160

* Résumé *

Au 1er étage de L'Immeuble d'en face réside une mère célibataire. Au second, un couple entre deux âges. Et au troisième, deux jeunes amoureux, Claire et Louis. Un immeuble comme tant d'autres avec ses croisement dans l'escalier, sa solidarité et ses petites histoires, amoureuses ou douloureuses.

Après un premier volume acclamé par la presse et remarqué par le jury d'Angoulême 2004 (nomme pour le pris du Meilleur Premier Album), Vanyda nous offre un second volet de la vie de ces personnages qu'on retrouve avec plaisir et tendresse comme s'ils faisaient un peu partie de notre entourage...
 
* Mon Avis *

Je suis toujours aussi enchantée par les histoires sincères que nous conte Vanyda.

Alors que Béatrice a donné vie à une petite Charline, son fils Rémi s'adapte à sa nouvelle vie de grand frère. Fabienne et Jacky vont, eux, rencontrer des problèmes avec leur chien Gipsy. Du côté de Claire et Louis, il semblerait que leur relation commence à battre de l'aile...

Ce second tome est porteur de tensions, et bien qu'il y ait toujours de cet humour agréable que j'avais découvert dans le premier volume, l'ambiance est ici globalement plus sombre que précédemment. Vanyda explore la mélancolie de ses personnages, la tristesse, l'égarement, en les mettant face à des situations toujours vraisemblables; chacun réagit à sa façon et cela nous captive puisque l'on apprend un peu plus à les connaître, même si l'on avait l'impression que c'était déjà le cas.

Plus en profondeur, donc, ce tome réussi m'a émue. Encore une fois c'est authentique, vrai, j'adore !
 
* Parlons Couverture *

Ce deuxième tome nous présente en couverture Béatrice, la jeune et jolie maman de Rémi et Charline; le tout dans des tons violets: j'aime beaucoup le rendu.


Mon avis sur le volume 1
Mon avis sur le volume 3 



Suzy Bess.
     

Commentaires

  1. Je pense que la couverture laisse aussi penser à quelque chose de plus sombre. Le personnage me semble être celui qui devrait avoir le plus de soucis. Mais je me trompe peut-être^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire