[Roman] Allez Tous Vous Faire Foutre
Allez Tous Vous Faire Foutre
A Paraître le 07 Novembre 2018
Titre original: "The Price You Pay"
Auteur: Aidan Truhen
Editeur: Sonatine éditions
Traduit de l'anglais par: Fabrice Pointeau
Nombre de pages: 277
Je remercie Sonatine éditions et Babelio pour cette lecture,
découverte dans le cadre d'une Masse Critique.
* Quatrième de Couverture *
Les films de Tarantino vous semblent trop soft ? Essayez Aidan Truhen.
"Ceci n'est pas un polar pour votre grand-mère, avec des gentils et des méchants. C'est un bouquin pour adulte. Et honnêtement, je dois dire qu'il est moralement répréhensible. Vous allez l'adorer, et à cause de cela, vous allez vous sentir coupable. Mieux vaudra ne pas le laisser traîner: les gens vous regarderont comme si quelque chose ne tournait pas rond chez vous. Le mieux, c'est peut-être de le glisser dans un autre livre, avec des fleurs sur la couverture. Comme ça quand vous rirez personne ne se fera une piètre opinion de votre âme."
Aidan Truhen
Jack Price est à la cocaïne ce qu'Uber est au transport. C'est un criminel en col blanc, parfaitement organisé, avec une force de vente décentralisée et un produit de marque. Un jour, quelqu'un à l'étrange idée d'engager un groupe de mercenaires, les Sept Démons, pour le liquider.
Grosse erreur.
Enorme erreur.
Si Jack est un type vraiment très cool, il est aussi vraiment très barje.
Paix à leurs âmes.
* Mon Avis *
Vous l'aimerez ou vous la détesterez, pour ma part cette lecture m'a fait passer un très bon moment !
Jack Price est un dealer de cocaïne de qualité, ayant des principes et se cachant derrière une identité des plus banales. Mais un jour, sa voisine du dessous est froidement exécutée, et lorsque Jack commence à se renseigner pour trouver l'assassin, il se fait sauvagement tabasser. Peu après, il apprend avec surprise qu'une personne a engagé les Sept Démons pour le tuer, un groupe de criminels organisés extrêmement doués, à tel point qu'ils parviennent toujours à leurs fins. Mais Jack Price n'a pas l'intention de se laisser faire; sous ses dehors calmes et insouciants, il n'attendait qu'une bonne excuse pour libérer la fureur qui l'habite... et cette excuse est désormais toute trouvée ! Pour contrer les Sept Démons qui le poursuivent, il va devoir en devenir un en se faisant le justicier de sa propre cause.
Le style de cette histoire est savoureux, les personnages ont une psychologie étudiée et les évènements s'enchaînent sans temps mort; idéal donc pour se détendre... enfin, si c'était le genre d'histoire qui détend. Mais c'est plus un livre d'action, un récit agressif montrant la rage de vivre et de vengeance d'un homme qui devient inquiétant dès qu'il ne se pose plus de limites. Tout à fait le genre de roman "ça passe ou ça casse". Autant vous dire que j'ai franchement adoré cette histoire incisive, furieuse, tout en restant drôle. Le personnage principal est attachant, autant que le Raymond Reddington de la série TV "Blacklist": il fait de mauvaises choses mais on ne peut s'empêcher de l'aimer.
Difficile de ne pas penser à Tarantino (mentionné sur la quatrième de couverture) devant l'utilisation de la violence dans ce récit, presque comme un acte banal, nécessaire; ou encore aux frères Coen (je pense particulièrement à "The Big Lebowski"), dans la manière d'être du héros né dans les années 70 et dégageant une nonchalance, une coolitude à (presque) toutes épreuves; il y a un côté vintage qui ressort de ce livre.
La narration est la force majeure du roman: Jack fait le récit de ce qui lui arrive dans une sorte de monologue qui dure jusqu'à la fin; il y parle notamment des problèmes actuels de ce monde tout en ne manquant pas de déceler les avantages qu'on peut parfois y trouver, s'exprime sans langue de bois sur des sujets sensibles comme le racisme, l'homophobie, mentionne la modernité et autres choix de vie tels que le véganisme... Il revient donc sur tout un tas de sujets tout en continuant d'essayer de sauver sa peau; et ce qui marque le plus, c'est la ponctuation - ou plutôt le désir volontaire de l'auteur de mettre très peu de virgules et aucun guillemets et autre tirets lorsque dialogues il y a - et le phrasé du héros qui résulte de ce monologue et m'a tout de suite fait penser à Renton/Ewan McGregor dans "Trainspotting" (vous avez peut-être déjà entendu l'extrait "Choisir la vie" ?).
Si je fais beaucoup référence au 7e art, c'est que, finalement, ce roman à un côté cinématographique qui m'a vraiment plu.
Immoral mais captivant, je conseille ce roman aux amateurs et amatrices des films et réalisateurs mentionnés plus haut, ainsi qu'à celles et ceux qui voudront adorer un personnage infréquentable !
* Parlons Couverture *
Ne me jugez pas bizarre, mais c'est cette couverture qui m'a attirée vers ce livre (et ensuite son résumé tout en humour). Si le titre original "The Price You Pay" met en avant un jeu de mots utilisé dans le roman ("le prix à payer", Price signifiant prix mais étant également le nom de famille du héros), cette version française un peu moins soft correspond tout aussi bien au récit. Cette photographie est en accord avec le reste et ne nécessite aucun commentaire de plus: elle fait passer le message !
Citation:
* On dit qu'on est d'ici quand on regrette ce qu'était cet endroit avant. En gros tout le monde de nos jours. Mais bon on dit aussi ça de New York et voyez ce qui se passe.
Maladie du temps. Choc du futur. Surcharge informationnelle. Toutes nos manières à la con de nous dire que le monde va de plus en plus vite. Mais c'est faux. C'est juste qu'on vieillit.
Suzy Bess.
Bon, ça me tente encore plus maintenant. J'y jetterais un oeil à l'occasion^^
RépondreSupprimerJe savais que tu serais tenté. ;)
SupprimerAh, et tu m'as piqués mes tags avant le titre de l'article ?^^
RépondreSupprimerOui, j'ai eu peur que les gens prennent la phrase pour eux si je ne précisais pas qu'il s'agissait d'un roman... ^^ Je vais peut-être continuer comme ça.
Supprimer