Steampunk Rhapsodie


Steampunk Rhapsodie
Auteur.e.s: Lil Evans, Charles David, Kim Amiano K, Michel Ethève, MD Merca
Editeur: La Plume et le Parchemin
Nombre de pages: 282

* Quatrième de Couverture *

La jeune Ayako va tout faire pour retrouver son frère, jusqu'à affronter l'Alpha et ses créatures.

Vivez la folle aventure de Mélissa Gélimard à la recherche d'un mercenaire prêt à tout pour anéantir l'humanité.

S'endormir dans un TGV peut avoir des conséquences inattendues telles que... se retrouver dans un train à vapeur, en 1883 !

A Kapitale, les rêves des uns et des autres se contrarient, s'opposent et se combattent. La comète qui vient de s'allumer dans le ciel pourrait très bien venir tout bouleverser.

Personne ne connaît le secret du nain mineur, Rorek Skwafire. Mais lorsqu'une créature ténébreuse menace de tout détruire, il devra faire appel à sa légendaire magie...
  
* Mon Avis *

J'ai vraiment bien aimé la lecture de ce recueil composé de cinq nouvelles, de cinq auteur.e.s différent.e.s, ayant pour point commun le steampunk.

Lil Evans nous présente dans "Alpha et Omégas" un New York gangréné par la corruption, où Ayako, une jeune femme solitaire, est à la recherche de son frère Hiro, membre de la police enlevé par l'Alpha, le malfaiteur le plus puissant de la ville. Avec ses fameux et terrifiants loups (de véritables animaux sur lesquels ont été implantés des mécanismes), il a bien l'intention de mettre définitivement la ville à ses pieds. La persévérance de Ayako, aidée par Naoki, risque bien de le déstabiliser.
***
Charles David mes en scène, dans "Mélissa Gélimard: l'Incontrôlable Réseau", une héroïne entre les mains de qui repose la sureté des humains. Avec son meilleur ami William, Mélissa va partir à la recherche de son père inventeur et d'une machine infernale dont ce dernier a malheureusement aidé à la création et reposant entre les mains d'un individu dangereux; la jeune fille a bien l'intention de l'anéantir une fois pour toutes.
***
"L'Attaque des Dronantikus", de Kim Amiano K, fait faire un saut dans le temps à son protagoniste, Gaston, un homme pas du tout taillé pour les aventures et qui va soudainement passer d'un TGV de notre temps en direction de Paris à un train à vapeur, à La Réunion, en 1883, pour finir par se retrouver au coeur d'un combat aux côtés d'une ravissante jeune femme et de personnages célèbres tels que Sherlock Holmes, James T. West, ou encore le docteur Emmett Brown, entre autres.
***
Michel Ethève, quant à lui, nous parle dans "De la Poussière que Fouleront les Rats" d'un empereur effroyable contre lequel s'opposent des résistants progressistes violemment réprimés. Un poète va devoir choisir son camp entre son succès personnel et la liberté d'un peuple. A moins que la Nature en décide autrement...
***
Enfin, "L'Elfe Maudit", de MD Merca, conclut cet ouvrage sur une note fantasy en présentant un univers cosmopolite où nains, humains et autres faës sont gouvernés par les elfes. Une jeune elfe dont le père se transforme jour après jour en une créature violente va venir quérir l'aide d'un mystérieux nains, Rorek Skwafire.

C'est la première fois que je lis un ouvrage consacré au steampunk, un univers qui, pourtant, m'a toujours attirée; je ne suis vraiment pas déçue par cette lecture qui m'a fait voyager aux quatre coins du monde (et plus encore) avec rapidité et facilité.
Les nouvelles sont très courtes, elle se lisent donc en un clin d'oeil; moi qui ressens bien souvent de la frustration en de pareilles lectures, cela n'a pas été le cas cette fois: elles se suffisent à elles-mêmes, bien qu'il serait tout à fait possible d'envisager une suite à chacun des récits présentés (et si cela se faisait, je serais l'une des premières à les découvrir avec plaisir !).
Le plus de ce recueil est qu'il nous permet de découvrir cinq plumes aux styles et qualités différents et où le steampunk est présent à mesures ambivalentes - parfois totalement exploité, et à d'autres instants subtilement mentionné, peut-être par moments trop subtilement même.
J'ai apprécié chacune des histoires mais a des degrés divers: il m'aurait fallu une part de chaque récit pour construire un univers que j'aurais trouvé parfait (les ambitions de Ayako et Mélissa, les univers des deux dernières nouvelles et l'humour qui se dégage de "L'Attaque des Dronantikus", par exemple); car il y a, en effet, quelques imperfections ici et là dont on aurait pu se passer (parfois de simples fautes d'orthographes, comme lorsque Kim Amiano K appelle tout au long de son récit Marty Junior (de Retour Vers le Futur) en Matty Junior...).

C'est donc un recueil parfait pour se faire une idée du style et de la qualité de chaque auteur.e.s, tout autant que pour s'initier au steampunk; il se lit facilement et nous permet de passer un joli moment en nous offrant des aventures variées et rythmées.
 
* Parlons Couverture *

Cette magnifique illustration est signée Alexandre Chaudret; il y représente des éléments importants des intrigues. J'aime beaucoup l'accent mis sur la couleur orange, qui personnifie bien, selon moi, le steampunk.



Suzy Bess.

  

Commentaires

  1. C'est toujours fascinant les univers steampunk. Mais je n'en ai lu que trés peu, c'est surtout des films que j'ai vu. Il faudrait que je tente ce recueil^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire