Fandom


Fandom
Titre original: "The Fandom"
Auteure: Anna Day
D'après une idée originale de: Angela McCann
Editeur: PKJ
Traduit de l'anglais par: Emmanuel Gros
Nombre de pages: 492

Je remercie les éditions PKJ et Babelio pour cette lecture,
lue dans le cadre d'une Masse Critique. 

* Quatrième de Couverture *

Imaginez que vous puissiez vous glisser dans la peau de votre héroïne préférée... Katniss, par exemple ! Le rêve, non ? Du moins jusqu'à ce que vous vous rendiez compte que vous êtes incapable de tirer à l'arc ou de grimper aux arbres, et que vous n'avez pas le moindre instinct de survie. Mais pas de panique, vous pouvez toujours choisir de retourner à votre petite vie tranquille de fan, dans le monde réel.

Ce qui n'est pas le cas de Violet, coincée dans son roman favori...
 
* Mon Avis *

Ce roman m'a apporté un ressenti assez étrange que je vais tenter d'expliquer. Mais, captivant, il m'a fait passer un bon moment.

Depuis quelques années, Violet est fan de "La Danse des Pendus", un roman dystopique qui a rencontré un tel succès qu'il a eu droit à son adaptation au cinéma. Alors que la jeune fille se rend cosplayée en personnage du roman, avec ses deux amies Alice et Katie ainsi que son petit frère Nate, au Comic Con de Londres dans le but de rencontrer les deux acteurs principaux de l'adaptation, un accident se produit et le groupe se retrouve propulsé dans l'univers même du livre; un monde effroyable où les humains ne se font plus appeler comme tels et se sont scindés en deux groupes, des deux côtés d'une frontière: les Ingas, des Individus Génétiquement Augmentés - plus grands, plus forts, plus intelligents, d'une beauté parfaitement symétrique - règnent en maître sur les Pâturages, lieux préservés de toute dévastation, et sur les Impas, ou Imparfaits, le reste de la civilisation n'ayant reçu aucune amélioration génétique et réduit en esclavage, dont les membres sont régulièrement pendus. Mais des rebelles sont sur le point d'enclencher une révolution grâce à la présence de Rose, une jeune héroïne courageuse. Une Rose qui va malheureusement mourir plus tôt que prévu à cause de l'arrivée inopinée des quatre amis. Pour se sortir de cet univers, Violet va alors être forcée de prendre la place de Rose et de suivre l'intrigue originale du roman. Sauf que l'intrigue est sujette à des modifications imprévues et que Violet n'a pas du tout l'aptitude à devenir une héroïne de roman.

Entrer dans l'univers d'un livre... beaucoup en rêvent (enfin, tout dépend du livre !). C'est d'ailleurs un sujet qui a déjà été abordé à plusieurs reprises, la preuve que cela fait rêver autant les lecteurs que les écrivains. Ici, nous faisons rapidement connaissance avec l'univers dans lequel vont être projetés les personnages principaux puisque Violet nous le raconte en en faisant un exposé en classe (le procédé m'a plu, d'ailleurs, même si dans le cas de ce roman ça ne vend pas du rêve et qu'une remarque de la professeure de la jeune fille, lui signifiant qu'elle pourrait devenir écrivain, paraît clairement exagérée !); un monde dystopique, donc, plutôt classique et pouvant rappeler Hunger Games dans ce côté: les puissants tyranniques parfaitement superficiels séparés de la "vermine" qui se tue au travail et meurt de faim ou d'assassinats injustifiés; la ressemblance s'arrête là et nous découvrons ensuite, tout au long du récit, les détails de cet univers.
D'emblée, Anna Day glisse des petites remarques laissant penser qu'elle s'amuse des codes de la dystopie, ce qui m'a amenée à avoir des doutes quant à ses intentions avec cette histoire, je ne savais pas trop comment la prendre: avec sérieux ou avec humour ? J'évoquais d'ailleurs plus haut cette étrange sensation qui m'a gagnée durant ma découverte du récit, il s'agissait en fait de l'impression que si je me posais trop de questions sur certains détails ou sur l'idée même du roman, je risquais d'être déçue par les réponses que je trouverais et que cela gâcherais mon expérience de lecture (je suis pourtant fan de tout ce qui a trait à la physique quantique)... il a donc fallu que je me force à ne pas me poser de questions; ce n'est pas l'idéal mais il en a résulté que j'ai rapidement été captivée par l'histoire ! Si j'ai été surprise de découvrir que Violet n'était pas la seule a être bloquée dans "La Danse des Pendus" et que j'ai trouvé que les personnages manquaient d'authenticité, je les ai tout de même trouvés intéressants et l'évolution du caractère de Violet m'a plu; l'humour, apporté bien souvent grâce à la présence de Nate, fait du bien. Et le fait de savoir dès le début comment l'histoire doit normalement se terminer est une bonne idée, ça nous permet d'être surpris lorsqu'il y a des modifications dans l'intrigue, et d'être portés par l'action.

Ce roman est l'assemblage de deux idées: la partie dystopique a été imaginée par l'auteure même, et le fait qu'un groupe d'adolescents soit projeté dans son livre préféré vient d'Angela McCann, qui a participé avec ce sujet à la Big Idea Competition. Je ne connaissais pas ce concept de concours et je ne suis pas certaine que cela me plaise tant, mais si un tel programme peut permettre à des personnes qui fourmillent d'idées de les voir se réaliser par d'autres, pourquoi pas !

Un second tome est prévu pour l'automne 2019, je le lirai (avec plus de curiosité que d'intérêt, certes, mais je le lirai) car si l'on ne cherche pas trop en entrer dans les détails ce premier roman est tout de même bien prenant finalement.
 
* Parlons Couverture *

Cette jolie et sombre couverture a besoin de lumière pour être encore plus éblouissante: ses ronces se parent alors d'un bleu luminescent magnifique et le titre en relief n'en ressort que plus. J'adore !



Citations:

* Méfiez-vous de vos souhaits car parfois la réalité peut vraiment vous jouer des tours.

* La culpabilité agit tel un trou noir qui aspire tout espoir, toute joie, tout amour dans un puits de néant.



Suzy Bess.

     

Commentaires

  1. L'idée me plaisit bien aussi. Mais du coup je suis perplexe. Je crois que je vais attendre ton avis sur la suite avant de me décider^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je n'aime pas cette chronique, j'ai eu beaucoup de mal à l'écrire... Tu es prêt à patienter un an alors ? ^^

      Supprimer
    2. Oui oui, j'ai de quoi patienter, ne t’inquiètes pas^^

      Supprimer
  2. Une belle chronique en demi teinte qui me donne envie de découvrir ce livre. Je ne sais pas dans quel univers j'aimerais me retrouver projetée, bonne question :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kathleen, il n'est pas toujours évident de préciser son ressenti, de se justifier. :)
      Pour ma part, si je dois choisir un univers dans lequel m'enfermer, ce sera "Orgueil et Préjugés", je prendrai la place d'Elizabeth auprès de Darcy avec plaisir ! ;) (j'aurai pu répondre Harry Potter, mais j'aurais trop peur de n'être qu'une moldue, ou pire: une cracmol (ça prend un "e" au féminin ?) !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire