jeudi 30 novembre 2017

Shining


Shining
Auteur: Stephen King
Editeur: Le Livre de Poche
Traducteur.rice non indiqué.e
Nombre de pages: 575

* Quatrième de Covuerture *

Situé dans les montagnes Rocheuses, L'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance: c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir,de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l'hôtel ?

* Mon Avis *

Suspense et frissons garantis avec ce roman tout simplement excellent !

Jack Torrance est engagé comme gardien de l'hôtel Overlook où il va vivre avec sa femme et leur fils durant tout l'hiver, saison de fermeture de l'établissement. Là-haut, dans la montagne, l'Overlook est isolé de tout et règne en maître, mais l'endroit n'en est pas pour autant calme; au fil des ans, il a gagné une réputation sinistre soigneusement tenue secrète, et ses trois nouveaux habitants vont être spectateurs et acteurs d'évènements terrifiants. Le petit Danny Torrance, cinq ans, possède l'incroyable faculté de voir des choses invisibles aux simples humains, ainsi que certaines visions de l'avenir; et ce qu'il remarque depuis leur arrivée dans l'hôtel ne présage rien de bon: les personnes y ayant trouvé la mort y défilent librement et deviennent même dangereuses car elles semblent servir une chose bien plus monstrueuse qu'eux...

Prenons le célèbre mythe de la maison hantée et isolée, et plaçons-le entre les mains et l'imagination de Stephen King: le résultat est aussi angoissant qu'espéré ! Dès les premières pages, j'ai été plongée dans l'atmosphère oppressante qui entoure la famille Torrance. Jack, le père, a été congédié de son dernier emploi de professeur pour une cause qui nous est dévoilée par fragments; luttant contre son alcoolisme, nous découvrons un homme intelligent et aimant, que l'on a envie d'apprécier malgré ses mauvais côtés. Sa femme, Wendy, se méfie de lui depuis quelques temps bien qu'elle l'aime éperdument, et on comprend son ressenti mitigé; c'est une mère dévouée qui ferait tout pour son fils mais qui jalouse la relation fusionnelle qu'il partage avec son père. Le don du fils, Danny, aux limites inconnues mais que l'on sent puissantes, lui apporte une maturité exceptionnelle et je me suis très vite attachée à ce mélange d'intelligence adulte et d'innocence enfantine qui le caractérise.
Le trio de personnages est vraiment captivant et leur psychologie intéressante à observer au fil des pages. La suite des évènements apporte son lot de sueurs froides et de nuits blanches. Oui, car une fois commencé, il devient très difficile de lâcher ce roman avant d'avoir découvert son dénouement. Et les rebondissements étant nombreux, on ne s'ennuie pas une seconde.

J'ai passé un excellent moment avec ce huis-clos haletant !
 
* Parlons Couverture *

Je n'ai pas vu l'adaptation de ce roman par Stanley Kubrick, et je pense qu'il me faudrait l'avoir regardée pour apprécier pleinement cette couverture, mais c'est avec cette vision du visage de Jack Nicholson que j'ai imaginé son homonyme Torrance. Et, ma foi, ce visage psychotique, carnassier, colle bien avec le personnage et le déroulé de l'intrigue !



Citation:

* Les larmes qui brûlent sont aussi celles qui consolent.



Suzy B.

   

2 commentaires:

  1. Et le Shining va traverser plusieurs romans de King par la suite. Donc c'est aussi une bonne introduction pour certains autres romans. Mais oui, ce sont des personnages marquants des romands de King^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'ai hâte ! :D J'aime beaucoup qu'il y ait des liens entre certains romans !

      Supprimer